Pour l’entreprise et l’industrie, la rénovation énergétique des bâtiments, l’amélioration des process de production et les économies en matière de mobilité et de logistique sont des enjeux économiques et environnementaux cruciaux. C’est aussi un défi de première importance pour les pouvoirs publics qui mobilisent des aides financières conséquentes pour accompagner les professionnels dans la transition énergétique de leurs activités. Les certificats d’économie d’énergie (CEE) font partie de ces dispositifs de maîtrise énergétique. Qu’est-ce qu’un CEE ? Quelles sont les entreprises éligibles ? Quelle est la meilleure prime CEE ? On vous répond dans cet article !
Prime CEE et fonctionnement : rappel
Le dispositif national des certificats d’économie d’énergie a été créé en juillet 2005 dans le cadre de la loi POPE1. Les CEE reposent sur l’obligation pour les fournisseurs et distributeurs d’électricité, gaz naturel, GPL, fioul et carburants, de réaliser des économies d’énergie. Pour remplir leurs obligations, ces entreprises (les obligés) disposent de différents moyens, notamment le financement de travaux de rénovation énergétique en contrepartie desquels elles reçoivent des CEE.
La formule de valorisation des économies d’énergie est : 1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale. Le mot cumac correspond au cumul des économies d’énergie annuelles réalisées pendant la durée de vie des travaux ou de l’acquisition financée.
Les obligés ont un volume de CEE à obtenir et transmettre à l’administration en fin de période triennale. Si ces objectifs ne sont pas atteints, ils doivent verser des pénalités dites libératoires pour chaque kWh/c manquant.
Le dispositif CEE est actualisé tous les trois ans. La sixième période des CEE va commencer début janvier 2026 avec un objectif annuel d’économies d’énergie de 3 100 TWh cumac.
Quelle entreprise pour la prime CEE ?
L’un des avantages de la prime CEE est que tous les secteurs professionnels peuvent en profiter :
- L’entreprise, avec le CEE tertiaire,
- L’industrie, avec la prime CEE industrie,
- L’agriculture,
- Le transport,
- Les réseaux (électrique, de chaleur et de froid),
- Les collectivités.
La condition pour bénéficier de cette aide financière est d’effectuer des travaux de rénovation ou tous types d’opérations d’efficacité énergétique.
Quels travaux sont éligibles à la prime CEE ?
Dans le cadre de la rénovation énergétique de bâtiments tertiaires, les travaux éligibles à la prime CEE concernent par exemple :
- L’isolation et le remplacement des ouvertures (vitrage, porte-fenêtre…),
- La pose de nouveaux équipements thermiques (chauffage et eau chaude sanitaire), de ventilation ou de climatisation,
- La réhabilitation, la mise en place ou l’isolation de réseaux de chaleur, de froid et d’éclairage,
- L’acquisition d’équipements ou de services liés au transport,
- Tous les équipements et services permettant de réaliser des économies d’énergie.
Les travaux éligibles à la prime CEE font l’objet de fiches d’opérations standardisées CEE décrivant l’opération standardisée elle-même, et précisant les exigences et le forfait d’économies d’énergie. Le secteur tertiaire regroupe en tout 59 fiches d’opérations standardisées CEE2.
Il est aussi possible de solliciter un financement CEE pour des opérations spécifiques dans des installations fixes et des installations mobiles3 non décrites dans les fiches d’opérations standardisées CEE.
Comparatif des meilleures primes CEE pour les professionnels
Si le forfait d’économies d’énergie CEE est fixé par le législateur sur les fiches d’opérations standardisées CEE, les obligés ont la liberté de choisir les travaux à financer et le montant de la prime CEE versée aux entreprises. C’est la raison pour laquelle il est important d’interroger l’ensemble des obligés pour savoir quelle est la meilleure prime CEE pour financer vos travaux d’efficacité énergétique.
- Le montant de la prime CEE. Il peut varier d’un obligé à l’autre en fonction de leurs stratégies commerciales et des quotas réglementaires à atteindre.
- Le type de travaux à financer et le forfait d’économies d’énergie CEE que l’obligé va obtenir en contrepartie.
- La qualité de prise en charge de votre demande de prime CEE et de leurs services.
Parmi les critères déterminant la meilleure prime CEE figurent aussi les modalités et les délais de versement. Le paiement de la prime intervient à la fin des travaux et sur présentation de facture, par virement bancaire ou par chèque, ou elle peut être déduite de votre facture. Les délais peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois selon la nature des travaux, la qualité de votre dossier, et le fournisseur ou distributeur d’énergies.
Une démarche conforme nécessite que la demande de financement CEE soit faite avant la signature du devis, que les travaux soient réalisés par une entreprise labellisée RGE, et que votre dossier soit envoyé dans les délais impartis avec tous les justificatifs : devis/bon de commande daté et signé, recette de fin de chantier, attestation sur l’honneur, facture…
Quels fournisseurs et acteurs proposent les meilleures primes CEE ?
Pour établir la liste des obligés proposant la meilleure prime CEE, il est indispensable de connaître le détail du projet à financer car le montant de la prime dépend :
- De la nature des travaux,
- Du nombre de kWh cumac économisés suite aux travaux d’économies d’énergie qui vont être réalisés,
- De la taille et du secteur d’activité de l’entreprise,
- Du positionnement des obligés sur les différents types d’opérations.
Pour savoir quelle est la meilleure prime CEE et recevoir un montant proportionnel au type de travaux que vous envisagez, il est plus indiqué de solliciter en priorité des acteurs de premier plan.
Afin de déterminer quelle est la meilleure prime CEE, interrogez en priorité :
- EDF,
- ENGIE,
- Eni,
- TotalEnergies,
- Esso
- Picoty,
- Antargaz,
- Auchan,
- Leroy Merlin…
Le montant des primes CEE évolue de plusieurs milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de l’obligé et du projet à financer. S’il n’est pas possible d’avoir, comme pour les particuliers, une grille comparative des montants maximums par obligé en raison de la complexité des projets d’entreprise à financer, on peut quand même établir une grille des obligés les plus pertinents selon la nature des travaux et le secteur d’activité. Ainsi :
- EDF, forte de son expertise globale, est préconisée pour le financement dans le secteur tertiaire et industriel de projets d’ampleur, complexes et innovants, en isolation, chauffage, éclairage et récupération de chaleur.
- ENGIE offre des primes CEE élevées pour des projets industriels liés aux dispositifs de chauffage et d’isolation…
Comment maximiser son gain avec la prime CEE ?
Optimiser son dossier pour obtenir le meilleur financement
Pour savoir quelle est la meilleure prime CEE et optimiser les délais de traitement et d’obtention de votre prime, il est primordial de soigner votre dossier CEE. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de courtage en énergie.
Afin d’obtenir la meilleure prime CEE, vous devez :
- Lire attentivement les fiches d’opérations standardisées CEE pour choisir les travaux éligibles.
- Présélectionner des obligés que vous allez interroger pour trouver quelle est la meilleure prime CEE. Utilisez pour cela les simulateurs disponibles pour calculer sa prime CEE.
- Valider l’offre du fournisseur ou distributeur d’énergies correspondant à vos travaux et offrant la meilleure prime CEE.
- Transmettre le devis ou le bon de commande signé et daté à la main, ainsi que la copie de la facture des travaux reprenant ce qui est indiqué sur la fiche d’opérations. Le document doit aussi préciser que la société de travaux est labellisée RGE.
- Fournir une attestation sur l’honneur, signée par vous et votre prestataire, de la bonne réalisation des travaux prévus. Cela enclenche la vérification de la conformité du dossier.
Si la procédure est scrupuleusement suivie et que les documents transmis sont conformes, vous obtiendrez la meilleure prime CEE peu de temps après.
Cumul des aides : prime CEE, crédits d’impôt, aides régionales
La prime CEE peut être cumulée avec d’autres dispositifs comme le Coup de Pouce « Chauffage des bâtiments tertiaires », le PEE (Prêt Éco-Energie), le Tremplin pour la transition écologique à destination des TPE et PME, le Fonds chaleur de l’ADEME, le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaires, le crédit d’impôt pour l’investissement dans l’industrie verte. Il est aussi possible de cumuler la prime CEE avec des aides locales, par exemple le Sud Prêt Climat 100% digital proposé par Bpifrance et la Région Sud.

Quelle est la meilleure prime CEE par secteur d’activité ?
Dans la démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre activité, vous devez déterminer quelle est la meilleure prime CEE pour votre secteur et les travaux ou installations à réaliser. À chaque secteur d’activité correspondent des fiches d’opérations standardisées CEE.
Critères de sélection : montant, conditions et délais de versement
Pour déterminer quelle est la meilleure prime CEE, vous devez comparer les propositions des obligés selon des critères objectifs :
- Le montant de la prime CEE. Il peut varier d’un obligé à l’autre en fonction de leurs stratégies commerciales et des quotas réglementaires à atteindre.
- Le type de travaux à financer et le forfait d’économies d’énergie CEE que l’obligé va obtenir en contrepartie.
- La qualité de prise en charge de votre demande de prime CEE et de leurs services.
Parmi les critères déterminant la meilleure prime CEE figurent aussi les modalités et les délais de versement. Le paiement de la prime intervient à la fin des travaux et sur présentation de facture, par virement bancaire ou par chèque, ou elle peut être déduite de votre facture. Les délais peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois selon la nature des travaux, la qualité de votre dossier, et le fournisseur ou distributeur d’énergies.
Une démarche conforme nécessite que la demande de financement CEE soit faite avant la signature du devis, que les travaux soient réalisés par une entreprise labellisée RGE, et que votre dossier soit envoyé dans les délais impartis avec tous les justificatifs : devis/bon de commande daté et signé, recette de fin de chantier, attestation sur l’honneur, facture…
Quels fournisseurs et acteurs proposent les meilleures primes CEE ?
Pour établir la liste des obligés proposant la meilleure prime CEE, il est indispensable de connaître le détail du projet à financer car le montant de la prime dépend :
- De la nature des travaux,
- Du nombre de kWh cumac économisés suite aux travaux d’économies d’énergie qui vont être réalisés,
- De la taille et du secteur d’activité de l’entreprise,
- Du positionnement des obligés sur les différents types d’opérations.
Pour savoir quelle est la meilleure prime CEE et recevoir un montant proportionnel au type de travaux que vous envisagez, il est plus indiqué de solliciter en priorité des acteurs de premier plan.
Afin de déterminer quelle est la meilleure prime CEE, interrogez en priorité :
- EDF,
- ENGIE,
- Eni,
- TotalEnergies,
- Esso
- Picoty,
- Antargaz,
- Auchan,
- Leroy Merlin…
Le montant des primes CEE évolue de plusieurs milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de l’obligé et du projet à financer. S’il n’est pas possible d’avoir, comme pour les particuliers, une grille comparative des montants maximums par obligé en raison de la complexité des projets d’entreprise à financer, on peut quand même établir une grille des obligés les plus pertinents selon la nature des travaux et le secteur d’activité. Ainsi :
- EDF, forte de son expertise globale, est préconisée pour le financement dans le secteur tertiaire et industriel de projets d’ampleur, complexes et innovants, en isolation, chauffage, éclairage et récupération de chaleur.
- ENGIE offre des primes CEE élevées pour des projets industriels liés aux dispositifs de chauffage et d’isolation…
Comment maximiser son gain avec la prime CEE ?
Optimiser son dossier pour obtenir le meilleur financement
Pour savoir quelle est la meilleure prime CEE et optimiser les délais de traitement et d’obtention de votre prime, il est primordial de soigner votre dossier CEE. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de courtage en énergie.
Afin d’obtenir la meilleure prime CEE, vous devez :
- Lire attentivement les fiches d’opérations standardisées CEE pour choisir les travaux éligibles.
- Présélectionner des obligés que vous allez interroger pour trouver quelle est la meilleure prime CEE. Utilisez pour cela les simulateurs disponibles pour calculer sa prime CEE.
- Valider l’offre du fournisseur ou distributeur d’énergies correspondant à vos travaux et offrant la meilleure prime CEE.
- Transmettre le devis ou le bon de commande signé et daté à la main, ainsi que la copie de la facture des travaux reprenant ce qui est indiqué sur la fiche d’opérations. Le document doit aussi préciser que la société de travaux est labellisée RGE4.
- Fournir une attestation sur l’honneur, signée par vous et votre prestataire, de la bonne réalisation des travaux prévus. Cela enclenche la vérification de la conformité du dossier.
Si la procédure est scrupuleusement suivie et que les documents transmis sont conformes, vous obtiendrez la meilleure prime CEE peu de temps après.
Cumul des aides : prime CEE, crédits d’impôt, aides régionales
La prime CEE peut être cumulée avec d’autres dispositifs comme le Coup de Pouce « Chauffage des bâtiments tertiaires », le PEE (Prêt Éco-Energie), le Tremplin pour la transition écologique à destination des TPE et PME5, le Fonds chaleur de l’ADEME6, le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaires, le crédit d’impôt pour l’investissement dans l’industrie verte. Il est aussi possible de cumuler la prime CEE avec des aides locales, par exemple le Sud Prêt Climat 100% digital proposé par Bpifrance et la Région Sud7.
Quelle est la meilleure prime CEE par secteur d’activité ?
Dans la démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre activité, vous devez déterminer quelle est la meilleure prime CEE pour votre secteur et les travaux ou installations à réaliser. À chaque secteur d’activité correspondent des fiches d’opérations standardisées CEE8.
Industrie : modernisation des bâtiments et équipements
Quelle est la meilleure prime CEE pour l’industrie ? La liste des travaux et installations éligibles aux CEE pour l’industrie recense entre autres l’amélioration thermique des bâtiments (isolation) et de l’outil de production (détaillé dans la rubrique Utilités).
Bâtiments tertiaires : amélioration des systèmes de chauffage et d’éclairage
Quelle est la meilleure prime CEE pour les bâtiments abritant une activité tertiaire ? Les travaux pouvant être financés par la prime CEE consistent également dans l’amélioration thermique des bâtiments, des équipements, les systèmes d’éclairage, les services, l’outil de production.
Collectivités et établissements publics : améliorations spécifiques
Quelle est la meilleure prime CEE pour les collectivités et établissements publics ? Ceux-ci peuvent également obtenir la meilleure prime CEE en se référant aux fiches d’opérations standardisées CEE pour :
- La rénovation de l’éclairage public extérieur,
- L’isolation ou le changement de chauffage pour les logements résidentiels individuels,
- Le raccordement de bâtiments publics à un réseau de chaleur,
- Le remplacement d’anciens véhicules par des véhicules neufs performants.
Quels que soient votre domaine d’activité et votre organisation, les experts Optima Énergie vous accompagnent dans votre projet de transition énergétique. Ils garantissent la conformité des procédures (par rapport au décret tertiaire, décret BACS…) et l’obtention de la meilleure prime CEE.
FAQ : Primes CEE pour les entreprises
Qu’est-ce qu’un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ?
Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont un dispositif national créé en juillet 2005 dans le cadre de la loi POPE. Ils reposent sur l’obligation pour les fournisseurs et distributeurs d’énergie (électricité, gaz naturel, GPL, fioul et carburants) de réaliser des économies d’énergie. Ces acteurs, appelés « obligés », peuvent financer des travaux de rénovation énergétique en contrepartie desquels ils reçoivent des CEE.
Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime CEE ?
Tous les secteurs professionnels peuvent bénéficier des primes CEE. Cela inclut les entreprises tertiaires, les industries, l’agriculture, le transport, les réseaux (électrique, de chaleur et de froid) ainsi que les collectivités. La seule condition est d’effectuer des travaux de rénovation ou des opérations d’efficacité énergétique éligibles.
Quels travaux sont éligibles à la prime CEE ?
Les travaux éligibles dépendent du secteur d’activité, mais comprennent généralement l’isolation et le remplacement des ouvertures, la pose de nouveaux équipements thermiques, l’installation de systèmes de ventilation ou climatisation, la réhabilitation de réseaux de chaleur, de froid et d’éclairage, l’acquisition d’équipements ou services liés au transport, et tout équipement permettant de réaliser des économies d’énergie. Ces travaux sont décrits dans des fiches d’opérations standardisées CEE.
Comment optimiser son dossier pour obtenir la meilleure prime CEE ?
Pour maximiser vos chances d’obtenir la meilleure prime, consultez les fiches d’opérations standardisées CEE, comparez les offres de différents obligés, utilisez les simulateurs disponibles, assurez-vous que les travaux sont réalisés par une entreprise labellisée RGE et constituez un dossier complet avec tous les justificatifs requis.
- https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000813253
↩︎ - https://calculateur-cee.ademe.fr/user/fiches/BAT
↩︎ - https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-puliques/operations-specifiques-deconomies-denergie#modalites-de-depot-pour-les-operations-specifiques-2
↩︎ - https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32251
↩︎ - https://agir.ademe.fr/aides-financieres/2025/tremplin-pour-la-transition-ecologique-des-pme
↩︎ - https://fondschaleur.ademe.fr/entreprise/
↩︎ - https://flash.bpifrance.fr/financement/sud-pret-climat
↩︎ - https://calculateur-cee.ademe.fr/user/fiches/IND
↩︎