Accueil > Enedis : le gestionnaire du réseau au contact des consommateurs d’électricité

Enedis : le gestionnaire du réseau au contact des consommateurs d’électricité

Enedis gestionnaire du réseau d'électricité distribution

Enedis, anciennement GRDF, est une filiale d’ERDF chargée de 95% du réseau de distribution d’électricité. Elle est chargée d’acheminer l’électricité, du réseau de transport vers les compteurs électriques des entreprises et habitations.

 

Enedis : un rôle central dans l’acheminement de l’électricité

En compagnie de RTE, Enedis est chargé d’acheminer l’électricité produite vers le consommateur final. Ainsi, cet organisme a plusieurs missions très variées pour assurer l’acheminement de l’énergie :

  • Développer le réseau électrique en France ;
  • Moderniser les installations existantes de distribution (smart grids) ;
  • Réparer le réseau électrique en cas de coupure et remettre en service des compteurs électriques défaillants ;
  • Raccorder les compteurs d’électricité au réseau électrique ;
  • Gérer les heures pleines / heures creuses par ville ;
  • Assurer le déploiement des compteurs Linky.

 

Enedis : l’installateur des compteurs Linky

Lancée en 2016 pour préserver l’environnement, l’installation du compteur Linky est menée à bien par Enedis. Ce nouveau type de compteur, appelé communicant, doit permettre aux gestionnaires de réseau :

  • d’obtenir des informations en temps réel sur le niveau de demande électrique ;
  • d’intervenir à distance sur les compteurs électriques, pour les remettre en service ;
  • d’accélérer le développement du réseau intelligent ;
  • d’éviter les fraudes auprès d’Enedis (estimations de consommation erronées, fausses déclarations d’incident…) ;
  • d’optimiser les coûts de gestion de près de 1 milliard d’euros entre 2021 et 2024, puis 350 millions d’euros chaque année suivante ;
  • de faciliter l’intégration sur le réseau des énergies renouvelables…

D’ici 2025, l’ensemble du parc des compteurs électriques devrait passer au compteur Linky, pour un coût d’investissement global de 4 milliards d’euros. Cette installation va offrir plusieurs avantages aux consommateurs d’électricité à l’avenir, comme l’instauration d’heures super-creuses, ou encore des tarifs spécifiques le week-end.

A partir de 2025, l’installation du compteur Linky va devenir obligatoire pour l’ensemble des points de consommation éligibles. Ainsi, pour les personnes ayant empêché l’installation du compteur Linky, elles pourront se voir facturer les frais d’installation de ce dernier.

 

Comment se passe le raccordement de votre compteur d’électricité au réseau de distribution d’électricité avec Enedis ?

Au-delà du déploiement des compteurs Linky, Enedis peut vous aider dans le raccordement et la mise en service d’un nouveau compteur électrique. Elle s’occupe de relier votre compteur électrique au réseau de distribution. Selon la puissance souscrite de votre entreprise (inférieure ou supérieure à 36 KVa) et le développement du réseau d’électricité autour de votre entreprise, le prix et les délais peuvent varier. Pour assurer l’alimentation de votre entreprise à temps, il est conseillé de prévoir entre 2 et 6 mois de délai.

En ce qui concerne le coût d’installation et de mise en service de votre installation, il faut distinguer deux situations :

  • moins de 36 KVa de puissance (compteurs correspondants aux logements et petits commerces) : 300 à 1 500€ ;
  • plus de 36 KVa de puissance (compteurs pour entreprises avec des consommations importantes ou spécifiques) : un devis est nécessaire pour obtenir le tarif d’installation de votre compteur.

Pour accompagner la mise en service de votre compteur et souscrire une offre énergétique adaptée selon vos besoins, Optima Energie accompagne votre entreprise dans ces démarches. Notre équipe de courtiers en énergie peut répondre à toutes vos questions et mettre à votre disposition leur expertise sur de nombreux sujets énergétiques (CEE, courtage énergétique, analyse de facture, veille de marché…).