Accueil > RTE : Le gestionnaire du réseau électrique très haute tension

RTE : Le gestionnaire du réseau électrique très haute tension

ARENH : prix électricité nucléaire

RTE, pour Réseau de Transport d’Electricité, est un gestionnaire de réseau chargé de maintenir et développer les lignes hautes et très hautes tension du parc français. Il se charge de relier les lieux de production d’énergie avec des zones de consommation.

 

Le Réseau de Transport d’Électricité : une liaison essentielle pour connecter la production d’électricité et les consommateurs

Le réseau électrique français est divisé en deux grandes catégories :

  • le réseau de transport, avec la gestion des lignes à haute et très haute tension (de 1 000 à plus de 50 000 volts) ;
  • le réseau de distribution, avec les lignes basse tension (entre 50 et 1000 volts), faisant le lien jusqu’aux compteurs d’électricité. Il est géré par Enedis.

La fourniture d’électricité peut ainsi être en relation avec les producteurs d’électricité (EDF), et les zones industrielles, villes ou encore les entreprises munies de compteurs C1. Au-delà de la gestion du réseau de transport, RTE a d’autres missions en lien avec l’acheminement de l’électricité. Il doit assurer l’approvisionnement tout au long de l’année de l’électricité partout en France. RTE doit aussi relier les nouvelles ressources de production au réseau (ENR, centrales nucléaires…), et accompagner le développement économique des territoires, par une livraison qualitative en électricité. C’est le TURPE qui finance ces diverses missions, lui qui est présent sur toutes les factures d’électricité.

De plus, RTE est chargé de maintenir l’équilibre entre l’offre en électricité et la demande, à chaque instant. Cela part du constat que l’électricité ne se stocke qu’en très faible quantité. Ainsi, pour alimenter des hôpitaux ou encore des zones industrielles, RTE doit trouver le moyen de production le plus adapté, à chaque instant. Pour réussir cette mission, il se base en partie sur les données des compteurs électriques, pour en connaître la demande exacte. Ensuite, il recherche les moyens de production disponibles, et qui peuvent répondre à cette demande.

Cette recherche de moyens de production peut être complexe. D’abord, les niveaux de production et de demande varient constamment. Par exemple, la production des éoliennes varie selon la force du vent. De même, la consommation d’énergie n’est pas identique à 11h et à 23h. Ensuite, il faut prendre en compte le merit order. Cette règle stipule que les énergies renouvelables sont prioritaires sur le réseau électrique, afin de réduire l’usage des énergies fossiles. Enfin, des problèmes sur des moyens de production peuvent survenir, causant des arrêts pour maintenance imprévus.

En cas de niveau de production insuffisant en France, RTE peut faire appel aux pays frontaliers pour trouver l’énergie nécessaire afin de garantir l’approvisionnement électrique. A l’inverse, en cas d’excédent de production, RTE peut fournir ces derniers en électricité. Pour atteindre cet équilibre et préserver les installations du réseau électrique sur le long terme, RTE pilote également le marché de capacité.

 

RTE : Le pilote du marché de capacité, pour équilibrer le réseau et préserver les installations

Le marché de capacité permet d’aboutir à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, grâce à l’acquisition de capacité de production, par les fournisseurs d’électricité, auprès des exploitants de capacité. Piloté par RTE, ce marché permet au gestionnaire de réseau de s’assurer que la demande aura toujours une capacité de production associée. Néanmoins, en cas d’équilibre fragile entre la demande et l’offre, RTE se réserve le droit de procéder à des coupures de courant ciblées, sur une zone précise, pour limiter les dégradations. Une trop forte tension sur le réseau peut endommager les câbles et autres installations du réseau de transport, et avoir de nombreuses conséquences indésirables (coupure d’électricité pour un hôpital…).

Grâce à toutes ces missions d’équilibrage du réseau, RTE possède de nombreuses données sur la réalité énergétique de la France. Ainsi, à partir de ces données, le gestionnaire établit des projections à moyen et long terme sur l’évolution du marché de l’électricité, afin d’anticiper les moyens à mettre en place pour y répondre. Par exemple, il a publié au cours de l’année 2021 une projection sur la demande d’électricité en France en 2050. Cette étude s’est basée sur les données actuelles, et les estimations des nouveaux besoins, associées à des nouveaux comportements de consommation (voitures électriques…). Il en ressort que la consommation d’électricité devrait être multipliée, au minimum, par 1,5, pour s’établir autour des 650 à 750 TWh/an.

Pour anticiper cette hausse de la consommation d’électricité, RTE a son rôle à jouer, en compagnie de l’ADEME, Enedis ou encore du Gouvernement. Ensemble, ils doivent proposer des pistes de réflexion et participer à la mise en place des solutions retenues (intégration de nouveaux moyens de production, actions de sensibilisation de la population…). Une des solutions d’ores et déjà retenue est l’optimisation de la consommation d’énergie des entreprises.

Au travers des CEE et de l’optimisation de la puissance souscrite, votre entreprise contribue à la préservation de l’équilibre du réseau, tout en optimisant à long terme son budget. Optima Energie, courtier en énergie basé à Vannes, accompagne les entreprises pour les guider dans ces démarches.