GRTgaz : Le transporteur de gaz naturel en France

GRTgaz est l’un des deux gestionnaires du réseau de gaz naturel en France. Cette société est chargée d’acheminer le gaz vers les zones de grande consommation (ville, sites industriels, zones commerciales…).

GRTgaz : une création suite à l’ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel en France

Suite à la décision d’ouvrir le marché du gaz naturel à la concurrence, le groupe Gaz de France s’est scindé en plusieurs parties. La partie commerciale est devenue GDF-Suez, puis Engie, la partie distribution est devenue une filiale nommée GRDF, et la partie transport est devenue GRTgaz. Tout comme GRDF, ce gestionnaire de réseau a pour mission principale de garantir la sûreté d’approvisionnement sur le sol français, à chaque instant, tout au long de l’année. Cette mission de service public se découpe en plusieurs éléments : 

 

  • Vérifier que les installations existantes sont adaptées pour répondre à la demande (dimension des canalisations, nombre de stations d’interconnection, postes de livraison…) ;
  • Maintenir l’équilibre entre offre disponible et demande, par la gestion des flux arrivant de méthaniers, gazoducs ou encore des stocks souterrains ;
  • Entretenir le réseau existant, pour sécuriser l’acheminement et permettre un fonctionnement optimal, en cas de forte tension ;  
  • Développer le réseau de transport pour permettre l’acheminement en gaz naturel de nouvelles zones de consommation.  

 

Ainsi, GRTgaz a plusieurs projets de développement du réseau, dont un en Bretagne, entre Pluvigner (Morbihan) et Pleyben (Finistère). Une nouvelle canalisation de 98 kilomètres va permettre à la région de sécuriser son approvisionnement énergétique, et permettre le développement de nouvelles zones industrielles. Grâce à ces diverses actions, GRTgaz a permis la consommation de près de 419 TWh en 2020 sur le réseau.

GRTgaz : un acteur majeur de la transition énergétique

 

Au-delà de la sécurité d’approvisionnement, GRTgaz a pour rôle de faciliter la consommation de gaz renouvelable et éco-responsable. Par le biais du réseau, le gestionnaire de réseau doit relier les nouvelles sources de gaz, avec les consommateurs. Ces sources de gaz renouvelable et bas carbone peuvent être issues des :

  • méthaniseurs ;
  • agriculteurs ;
  • industriels du secteur agro-alimentaire ;
  • stations d’épuration… 

 

Une fois ces gaz habilités pour la consommation, par la méthanisation, la pyrogazéification ou encore la gazéification hydrothermale, GRTgaz est chargé de les injecter dans le réseau. D’ailleurs, mise à part cette activité autour des gaz renouvelables et bas-carbone, le gestionnaire de réseau participe également au développement de la filière hydrogène française et européenne. En effet, la société propose aux autorités de faire évoluer le réseau gazier existant pour permettre le transport de ce gaz d’avenir, à moindre coût. Elle travaille également dans l’étude sur la création d’un réseau de transport dédié, par la conversion de certaines infrastructures existantes. 

Ce projet de développement de la filière gazière doit être coordonné avec les autres pays européens, pour permettre l’émergence d’une filière hydrogène forte en Europe. Ainsi, GRTgaz travaille en collaboration avec plus d’une dizaine de gestionnaires de réseau étrangers en gaz naturel, pour définir les orientations à venir sur la création du réseau de transport de l’hydrogène. D’ici 2030, ces acteurs se sont entendus pour développer en Europe un réseau de transport de plus de 6800 km.

 

Comment obtenir du gaz naturel renouvelable pour mon entreprise ? 

 

Plusieurs fournisseurs de gaz naturel proposent des offres énergétiques renouvelables et bas-carbone. Pour souscrire une offre renouvelable, vous pouvez comparer les offres existantes grâce au comparateur d’Optima Energie, cabinet de courtage en énergie basé à Vannes. Grâce au comparateur, vous accédez à la fois aux prix proposés par les fournisseurs, et à l’accompagnement de notre équipe de courtiers experts en énergie

Vous souhaitez comparer les fournisseurs d'énergie ?

Nos courtiers en énergie sont prêts à répondre à toutes vos questions énergétiques !