Le courtier en électricité : un expert en énergie au service du budget énergétique de votre entreprise

Le courtier en électricité et gaz naturel accompagne les entreprises et consommateurs professionnels d'énergie (TPE, PME, industries, commerces de proximité, méthaniseurs) dans la maîtrise à long terme du budget énergétique. 

Le courtier en électricité et gaz naturel est un professionnel du marché de l’énergie, qui suit au quotidien le marché énergétique pour guider les consommateurs dans la maîtrise de leur budget en électricité et gaz naturel. Ainsi, le courtier en électricité est un prestataire de service situé entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs professionnels d’énergie. Selon les cabinets de courtiers en énergie, les prestations proposées peuvent varier. 

 

Ces prestations sont établies selon le degré d’accompagnement et la qualité du suivi clientèle souhaité en interne, ainsi que la taille du réseau de fournisseurs d’énergie partenaires. Chaque courtier en énergie établit une relation de partenaire et de confiance avec plusieurs fournisseurs d’énergie, en électricité et en gaz naturel. Selon la taille de son réseau de partenaires fournisseurs, le courtier en électricité peut proposer des offres énergétiques adaptées au plus proche des besoins du consommateur professionnel. Faire appel à ces professionnels est une solution efficace pour maîtriser à long terme le budget énergétique de son entreprise. 

Le courtier en électricité et en gaz naturel : quelles sont ses missions ? 

 

La sensibilisation du marché de l’électricité et du gaz pour établir une comparaison de qualité

 

Le courtier en électricité et en gaz naturel a pour principale mission d’aider le consommateur à maîtriser son budget énergétique à long terme. Pour se faire, il doit informer le consommateur d’électricité sur les évolutions du marché. En effet, depuis la fin du monopole d’EDF, l’arrêt des tarifs réglementés pour les professionnels ou encore le développement des énergies renouvelables, le marché a changé en tout point. Au global, on compte en 2022 plus de 70 fournisseurs en énergie en France. 

 

La lecture des différentes offres existantes peut ainsi prendre du temps et demander une connaissance technique pour en comprendre les rouages. Afin de réaliser une bonne comparaison, le rôle du courtier en énergie est de sensibiliser et de simplifier la lecture de ce marché. Cette simplification du marché de l’électricité et du gaz naturel peut passer par la réalisation d’études comparatives, l’envoi de newsletters, de veille de marché, ou encore un échange pédagogique en direct avec un courtier en énergie. Par cette pédagogie, l’établissement des besoins énergétiques de l’entreprise est facilité. 

 

Établir précisément les besoins du consommateur professionnel d’énergie

 

Par le biais du courtier en énergie, les entreprises consommatrices d’électricité peuvent construire leur projet énergétique. Le projet énergétique d’une entreprise peut être simple ou plus étoffé, selon l’environnement de l’entreprise et de ses prévisionnels d’activité. Selon les évolutions de l’entreprise à long terme, les besoins énergétiques et autres critères techniques sur les contrats (TURPE, CSPE…) peuvent évoluer dans de grandes proportions. Ainsi, il est important de prendre en considération le développement prévu/souhaité de l’entreprise pour négocier ses contrats d’énergie. Par l’intermédiaire du courtier en électricité et en gaz naturel, cette mise à plat des besoins énergétiques de l’entreprise permet de maîtriser à long terme son budget énergétique. 

 

L'établissement d’une vision à long pour gérer le budget en électricité et gaz de l’entreprise

 

Les évolutions récentes du marché de l’énergie démontrent une nécessité de sécuriser son budget énergétique à moyen et long terme. Au travers d’une lecture quotidienne des évolutions des prix de l’électricité et du gaz, le courtier en énergie est capable de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie d’achat efficace. Cet expert du monde de l’énergie met à votre disposition ses connaissances, son expérience mais aussi son réseau de fournisseurs partenaires, pour permettre à votre entreprise une maîtrise accrue du budget. Grâce à ces différentes ressources, les courtiers en énergie peuvent orienter les entreprises vers les solutions les plus adaptées selon les réalités et opportunités du marché. 

 

Cette vision à long terme du budget énergétique des entreprises permet de contrôler et de dissocier son entreprise des évolutions des prix. En effet, plus la comparaison des offres est réalisée sur une période étendue (4-5 ans), plus les prix proposés par les fournisseurs d’énergie sont abordables. Cela s’explique par un équilibre entre offre et demande énergétique plus simple à atteindre. Les niveaux de demande à moyen et long terme sont plus réduits. Les fournisseurs ont également une longue période pour acheter les niveaux d’énergie nécessaires pour alimenter leurs clients. Par conséquent, les prix proposés sont donc plus abordables.  

 

L’étude de toutes les offres proposées par les fournisseurs pour établir une comparaison de qualité

 

Une fois les besoins de l’entreprise et la vision à moyen/long terme établis, le courtier en énergie peut réaliser une étude comparative des offres énergétiques existantes en France. Pour personnaliser cette étude, le courtier va s’appuyer sur les informations techniques de l’entreprise présentes sur les factures d’énergie. De fait, on retrouve sur les factures d’énergie de nombreuses informations très utiles pour établir un comparatif personnalisé et de qualité. Par exemple, on retrouve le numéro de PDL du compteur, la puissance souscrite, les historiques de consommation ou encore les informations sur le fournisseur d’énergie actuel. 

 

A partir de ces données, le courtier en énergie fait jouer la concurrence et sélectionne les offres proposant les avantages les plus conséquents pour le consommateur. Chez Optima Energie, notre équipe de courtiers en énergie propose une budgétisation sur toute la durée du contrat, pour chaque offre retenue. Cette offre est comparée aux conditions contractuelles actuelles de l’entreprise, pour permettre une projection efficace. Dans cette étude, les offres sont définies selon plusieurs critères : 

 

  • Les durées de contrat proposées ;
  • Les méthodes de tarification (base, indexé sur de l’ARENH, indexé sur les tarifs réglementés…) ;
  • Le prix en MWh de l’électron/ molécule de gaz ;
  • Le montant des taxes (CSPE, CTA, TICGN…) ; 
  • Le montant du Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité (TURPE) ;
  • Les coûts associés à la consommation (CEE, marché de capacité…).  

 

Dans le cas d’une ouverture de compteur d’électricité ou de gaz, sans historique de consommation, le courtier en énergie peut vous aider à trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté. D’ailleurs, il faut dans le cadre d’une ouverture de compteur, seuls quelques fournisseurs professionnels peuvent vous fournir de l’énergie. Cela s’explique par le niveau de risque et d’incertitude sur les niveaux de consommation que le fournisseur d’énergie est prêt à supporter. Ainsi, le service de courtage donne toutes les clés aux consommateurs d’énergie pour faire le choix de l’offre la plus adaptée à ses besoins et attentes. 

 

Une fois l’étude réalisée et les résultats présentés par le courtier en énergie, ce professionnel accompagne les entreprises dans la transition entre l’ancien et le nouveau contrat d’énergie. 

 

La souscription à l’offre et la transition entre l’ancien et le nouveau contrat d’électricité / de gaz

 

Pour assurer une bonne transition entre l’ancien et le nouveau contrat d’énergie, voire le changement de fournisseur, le courtier en énergie prend en charge le suivi assidu des démarches et la bonne complétude du contrat. Ce nouveau contrat, une fois signé, est transmis au fournisseur concerné. Celui-ci informe ensuite Enedis, le gestionnaire de réseau, pour assurer la transition entre les contrats. Dans le cadre d’un changement de fournisseur, le gestionnaire de réseau est tenu d’informer l’ancien fournisseur pour résilier le contrat à échéance, afin que le nouveau fournisseur prenne le relai. Pour assurer une continuité d’acheminement de l’énergie, le courtier suit ces démarches de près. 

 

Dans le cas de litige auprès des fournisseurs, le courtier en énergie est un vrai appui pour le consommateur. Il peut mettre à profit son expertise et ses relations pour trouver des solutions pour régler rapidement des litiges éventuels. Au-delà du service de courtage en énergie, les cabinets de courtiers peuvent proposer des services additionnels : analyse de factures, veille de marché, transition énergétique ou encore un accompagnement sur les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et le décret tertiaire.

 

Les courtiers en électricité : des services complémentaires pour maîtriser son budget à long terme

 

Au-delà du courtage en énergie, faire appel à un cabinet de courtier en énergie permet aux entreprises d’accéder à de nombreux services complémentaires. Par exemple, des cabinets de courtiers proposent un accompagnement sur :

 

  • L’optimisation du contrat d’électricité/ gaz et des volumes consommés
  • Les certificats d’économies d’énergie ;
  • La transition énergétique. 

 

L’optimisation du contrat d’électricité / gaz et des volumes consommés

 

Lorsque l’entreprise est déjà engagée sur une longue durée avec un fournisseur, il existe d’autres solutions pour limiter le montant de la facture d’énergie. Par ces solutions, il existe le service d’optimisation du contrat. Ce service consiste à optimiser le montant des taxes associées à la consommation d’énergie, et le montant de l’acheminement. Ces deux catégories de coût représentent environ deux tiers de la facture d’électricité/gaz. 

 

Parmi les taxes optimisables sur les contrats d’énergie, on retrouve la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE), ou encore la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). En ce qui concerne l’acheminement, il est possible d’optimiser le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE). Pour ce faire, le courtier en énergie peut optimiser la puissance souscrite ou encore la puissance maximale autorisée, pour éviter tout risque de dépassement de puissance. En effet, les dépassements de puissance provoquent des surcoûts supplémentaires sur la facture. Grâce à des outils d’analyse des consommations et des informations collectées par le compteur, le courtier en énergie établit un plan d’actions pour optimiser ces coûts. Une de ces actions peut être de demander des aides financières pour réaliser des travaux et financer l’achat d’équipements éco-responsables.

 

Les Certificats d’Economies d’Energie : une solution pour optimiser les besoins énergétiques de l’entreprise 

 

Pour inciter la transition énergétique et financer des travaux d’économies d’énergie, la France, au travers de l’ADEME, de l’ANAH et des fournisseurs d’énergie, proposent des aides aux consommateurs. Ces aides financières, appelés Certificats d’Economies d’Energie, permettent d’obtenir des aides sur 6 catégories de travaux différents : 

 

  • Agriculture ; 
  • Industrie ;
  • Tertiaire ; 
  • Transport ;
  • Réseau ; 
  • Résidentiel. 

 

Certains cabinets de courtiers en énergie, comme Optima Energie, proposent un accompagnement complet pour obtenir des aides financières, dans le cadre des travaux d’économies d’énergie. Dans le détail, le courtier en énergie propose : 

 

  • L’étude et l’approfondissement de votre projet d’économies d’énergie ;
  • L’estimation du montant des aides disponibles ;  
  • L’élaboration du dossier de demande d’obtention de Certificats d’Economies d’Energie ;
  • Le suivi des démarches administratives. 

 

A partir d’un devis non signé des travaux, le pôle CEE d’Optima Energie prend en charge les  demandes d’aides financières des entreprises et des particuliers. 

 

Optima Energie, le courtier en énergie proposant un accompagnement complet pour maîtriser le budget énergétique de son entreprise

 

Optima Energie est un cabinet de courtage en énergie, dont le siège social est basé à Vannes, et présent partout en France. Nous accompagnons les entreprises (TPE, PME, industrie, commerces de proximité, méthaniseurs…) dans l’analyse de leurs factures et la maîtrise de leur budget. Nous proposons un accompagnement complet, à long terme, à tous nos clients professionnels, pour les aider à la lecture du marché de l’électricité et du gaz naturel. 

 

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, le marché de l’électricité demande une attention et un suivi particulier. Pour effectuer le choix de son fournisseur pour son entreprise, faire appel à un cabinet de courtiers en énergie comme Optima Energie peut s’avérer être un atout majeur. Vous pouvez prendre contact dès maintenant avec un courtier en électricité et gaz, pour établir une étude personnalisée de vos besoins !

Vous souhaitez comparer les fournisseurs d'énergie ?

Nos courtiers en énergie sont prêts à répondre à toutes vos questions énergétiques !