entete
Accueil > Blog > Stockage du gaz : sécuriser l’approvisionnement énergétique des entreprises

Stockage du gaz : sécuriser l’approvisionnement énergétique des entreprises

Avec une consommation d’environ 450 TWh1 en 2024, le gaz naturel est la troisième énergie la plus utilisée en France derrière l’électricité et le pétrole. La France ne produisant pas de gaz naturel, et avec le biogaz qui ne représente que 2,5 % de la consommation totale2, le pays doit importer cette énergie fossile et aussi garantir sa disponibilité pour les entreprises grâce au stockage du gaz. 


A retenir :
Sécurité d’approvisionnement
: Le stockage du gaz permet de garantir l’accès continu à cette énergie en cas de pics de consommation ou de tensions géopolitiques.
Stabilité des prix : En régulant l’offre et la demande, le stockage contribue à limiter les hausses tarifaires et à optimiser les achats d’énergie.
Atout stratégique pour les entreprises : Encadré par la CRE, le système de stockage permet aux professionnels de mieux anticiper le marché et de sécuriser leurs contrats énergétiques.

Comment fonctionne le stockage du gaz en France ?

Stockage du gaz en France : sécurité d’approvisionnement et stabilité du réseau

L’efficacité de la chaîne gazière en France et la sécurité d’approvisionnement des professionnels résultent de plusieurs facteurs.

Diversification des producteurs de gaz naturel

La France reste dépendante de ses importations, mais elle a su diversifier la provenance de son gaz naturel. Aujourd’hui, 50 % du gaz naturel vient majoritairement de Norvège, et en plus faibles quantités, des Pays Bas, des États-Unis, d’Algérie, du Nigeria, du Qatar, et enfin de Russie (pour moins de 10 % en raison de tensions géopolitiques).

Diversification des canaux d’importation

La diversification des sources d’approvisionnement a aussi eu pour effet d’augmenter le volume d’importation de gaz naturel liquéfié. Les producteurs européens et russe nous alimentent via des gazoducs interconnectés au réseau de transport national de gaz naturel. Les producteurs non connectés acheminent du gaz naturel liquéfié par voie maritime sur des méthaniers. 

Carte du monde des pays exportateurs de gaz naturel
Carte du monde des pays exportateurs de gaz naturel – Source : Statista

Bon à savoir : On compte 4 terminaux méthaniers en service en France. 

Infrastructures de stockage de gaz en nombre

La France dispose de 130 TWh de capacités de stockage de gaz souterrain réparties sur 11 sites3. Cette multiplicité des sites de stockage permet d’adapter la distribution d’énergie aux modulations saisonnières. 

Réseaux de transport et de distribution de gaz naturel les plus étendus d’Europe 

Le territoire français est maillé par un réseau de transport du gaz naturel géré principalement par GRTgaz et Teréga. Ce réseau de transport est interconnecté à des réseaux de distribution, des terminaux méthaniers et des points de stockage du gaz naturel. 

Les réseaux de distribution acheminent le gaz naturel vers les consommateurs, dont les entreprises et les industries. 

Bon à savoir : Les grandes industries de chimie, production d’électricité, sidérurgie, industrie du verre, matériaux de construction… sont directement raccordées au réseau de transport de gaz naturel. Cela leur garantit un approvisionnement fiable et adapté à leurs besoins. 

Dispositif législatif contraignant

La sécurité d’approvisionnement et la continuité de fourniture de gaz sur le court et moyen terme sont des obligations légales inscrites dans le Code de l’énergie4. Elles s’imposent :

  • Aux opérateurs de réseaux de transport et de distribution de gaz naturel,
  • Aux exploitants d’installations de gaz naturel liquéfié,
  • Aux titulaires de concessions de stockage souterrain de gaz naturel. 

Pour assurer un stockage de gaz suffisant et garantir un approvisionnement toute l’année, la loi impose aux fournisseurs un remplissage minimal de 85 % des capacités qu’ils ont souscrites, au 1er novembre. 5

Types de stockage : cavités salines et nappes aquifères

Le stockage de gaz souterrain, dans des cavités salines et des nappes aquifères, est la solution la plus efficace en matière de sécurité et de respect des contraintes environnementales. 

Le stockage en cavités salines repose sur le creusement d’un espace souterrain dans une roche sédimentaire composée de sel gemme, d’une capacité de 100 000 à 1 million de m3. Il en existe trois, principalement localisées dans le quart sud-est du territoire. Grâce à un débit de gaz cinq à six fois plus important que les autres modes de stockage, ces réserves sont souvent exploitées lors des pics de froid. 

Le stockage du gaz en France en nappes aquifères consiste à reconstituer un gisement naturel. On injecte le gaz dans une couche souterraine de roche poreuse contenant de l’eau et disposant d’une couverture étanche. Ce mode de stockage présente néanmoins des contraintes géologiques qui rendent le soutirage moins flexible. 

Acteurs impliqués et régulation par la CRE (Commission de régulation de l’énergie)

Acteurs de la chaîne gazière

La chaîne gazière fait intervenir plusieurs acteurs qui travaillent de concert :

  • Le producteur de gaz naturel, qui assure l’exploration, le forage et l’exploitation du gisement, ainsi que le traitement et l’épuration du gaz naturel extrait. 
  • Le gestionnaire du réseau de transport du gaz naturel par gazoducs et méthaniers depuis les sites de production vers les réseaux de distribution.
  • Le gestionnaire d’installation des infrastructures de stockage de gaz en France. 
  • Le fournisseur de gaz pour entreprise. En France, le principal distributeur est GRDF (96 % des volumes). Depuis le 30 juin 2023 et la fin des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG)6, il a été rejoint par une vingtaine de fournisseurs alternatifs proposant des offres à prix fixes et indexés. 

H3 : Rôle de la CRE dans le stockage du gaz

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) créée en 2000 est en charge de la régulation du marché du gaz, mais aussi de celui de l’électricité, dans le cadre de son ouverture à la concurrence. 

Elle détermine les règles et les tarifs d’accès aux réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, ainsi qu’aux terminaux méthaniers. Elle fixe également la méthode de calcul des tarifs de stockage, et régule le fonctionnement des gestionnaires d’infrastructures de stockage de gaz en France. Par son action, la CRE :

  • Assure la stabilité de la chaîne gazière et sécurise l’approvisionnement, avec des niveaux de stock régulés tout au long de l’année.
  • Détermine le revenu des opérateurs de stockage.
  • Définit les modalités de commercialisation aux enchères des capacités de stockage.

Chaque année, la CRE surveille le bon déroulement des enchères des capacités de stockage, puis leur remplissage en conformité avec les volumes exigés par la loi. 

Quel impact de la CRE pour les professionnels et les entreprises ?

Comme nous l’avons vu, la CRE régule l’ensemble de la chaîne gazière pour garantir la sécurité d’approvisionnement des professionnels et des entreprises en gaz naturel à court et moyen terme. Elle garantit que l’accès des acteurs, leur utilisation et leur raccordement au réseau de transport du gaz naturel se fassent dans des conditions saines et non faussées. Et elle leur offre les moyens de maîtriser techniquement et économiquement leur approvisionnement en énergie. 

Tous les mois, la référence de coût d’approvisionnement en gaz naturel est publiée par la CRE. Cette donnée permet de suivre les variations mensuelles et trimestrielles des prix sur les marchés de gros français du gaz (Point d’échange de gaz – PEG). C’est un outil de pilotage indispensable pour les professionnels et entreprises qui peuvent ainsi anticiper les tendances.   

Influence sur les prix du gaz et la gestion budgétaire

La surveillance des marchés de gros du gaz naturel garantit la transparence des prix et évite les manipulations du marché, protégeant les professionnels et les entreprises des hausses spéculatives. La CRE fixe les tarifs réglementés de vente (TRV) en cohérence avec les coûts réels de la chaîne gazière (coûts de production, d’acheminement, taxes…). 

Les entreprises ayant accès aux offres et différents tarifs des fournisseurs peuvent optimiser leur budget en sélectionnant le meilleur fournisseur de gaz et les formules les plus intéressantes. 

Anticipation des hausses et optimisation des contrats

Grâce à l’action de stabilisation de la chaîne gazière, d’encadrement du marché et de transparence des offres de la CRE, les entreprises et les professionnels disposent de tous les outils et indicateurs pour piloter leurs achats en gaz naturel. Ils peuvent anticiper les fluctuations à venir, choisir les contrats les plus adaptés et alléger ainsi leur facture de gaz naturel

Selon leurs besoins à court et moyen terme et le niveau de risque acceptable, les entreprises ont la possibilité de :

  • Acheter à prix fixe pendant une période donnée,
  • Faire des achats spot,
  • Combiner les deux formules.

La complexité du marché du gaz et la diversité des offres imposent une démarche spécifique pour en tirer profit, faire des économies et optimiser vos contrats. Les experts Optima Énergie, cabinet de courtage en énergie pour les entreprises, vous accompagnent. Après une analyse détaillée de vos factures d’énergie, ils vous proposent une étude comparative des offres disponibles en France et sélectionnent pour vous des solutions opérationnelles pour optimiser votre budget énergétique et sécuriser vos contrats. 

FAQ sur le stockage du gaz 

Peut-on stocker du gaz naturel en grande quantité ?

Oui le stockage de gaz souterrain en cavités salines permet de conserver jusqu’à 1 million de m3.

Qui gère les infrastructures de stockage en France ?

Trois opérateurs, Storengy, Teréga et Géométhane, s’occupent de la gestion des infrastructures de stockage de gaz en France. 

Le stockage du gaz influence-t-il les prix pour les entreprises ?

Le stockage du gaz garantit la disponibilité de cette énergie toute l’année et permet d’équilibrer les phases de surconsommation et de sous-consommation. Cette stabilité permet au régulateur de fixer les tarifs plus simplement. 

Est-ce que les entreprises peuvent accéder directement au stockage ?

Les entreprises n’ont pas accès directement au stockage. Cependant, certaines grandes industries ayant des besoins importants en gaz naturel peuvent se connecter directement au réseau de transport de gaz. 

Quelle est la différence entre stockage stratégique et commercial ?

Le stockage stratégique de gaz est géré par la CRE pour garantir la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel du pays et sa disponibilité pour les consommateurs. Un stock commercial est réalisé par un fournisseur afin d’optimiser ses achats suivant les périodes et les fluctuations du marché. Il n’a pas le même objet et n’est pas soumis aux mêmes contraintes techniques et légales, ni aux mêmes exigences. 


  1.  https://www.cre.fr/gaz/reseaux-de-gaz-naturel/stockage.html
    ↩︎
  2.  https://www.vie-publique.fr/en-bref/297607-biogaz-quel-avenir-pour-la-filiere
    ↩︎
  3.  https://www.cre.fr/actualites/toute-lactualite/le-stockage-de-gaz-en-france.html
    ↩︎
  4.  https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039370274
    ↩︎
  5.  https://www.cre.fr/actualites/toute-lactualite/le-stockage-de-gaz-en-france.html
    ↩︎
  6.  https://www.cre.fr/actualites/notre-magazine-parlons-energie/parlons-energie-n10/fin-des-tarifs-reglementes-de-vente-de-gaz-trvg-et-poursuite-du-bouclier-tarifaire-la-cre-prepare-avec-transparence-la-protection-des-consommat.html
    ↩︎