entete
Accueil > Blog > À la découverte du biogaz

À la découverte du biogaz

Le biogaz est un gaz issu de la méthanisation de matières organiques fermentescibles, par exemple de déchets et d’effluents d’élevage (fumier, résidus de récoltes…) ou encore de déchets municipaux (boues de stations d’épuration des eaux urbaines, déchets alimentaires…). Cette énergie verte est souvent peu connue du grand public et des professionnels : pourtant, elle possède de nombreux avantages !

 

Quelle est la composition du biogaz ?

 

Le biogaz est un gaz combustible, un mélange de 50 à 70% de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). C’est une énergie renouvelable issue de la biomasse.

 

Dans quel cas est-il utilisé ?

 

Le biogaz est une source d’énergie à part entière. Il peut servir à produire de la chaleur, de l’électricité, ou encore des biocarburants ; un peu comme on le fait à partir du gaz naturel. D’ailleurs, après épuration, le biogaz devient biométhane. Il peut être injecté dans le réseau de gaz naturel afin d’apporter à celui-ci une part d’énergie renouvelable. Cependant, les technologies de production restent encore coûteuses et ont besoin d’être optimisées.

 

Le biogaz, une énergie verte et renouvelable

 

Le biogaz est comptabilisé parmi les énergies renouvelables, car il est issu de déchets organiques qui ne seraient pas valorisés par ailleurs. Sa production s’intègre ainsi dans une logique d’économie circulaire.

La décomposition des matières organiques s’effectue grâce à l’action de bactéries agissant en milieu anaérobie, c’est-à-dire privé d’oxygène. Cette réaction se produit spontanément dans des décharges et dans les marais où l’on peut observer des bulles à la surface de l’eau. Elle peut aussi être provoquée dans des méthaniseurs. 

Précisons que la production s’accompagne également de celle d’un « digestat », résidu solide ou liquide utilisable comme fertilisant.

 

Le biogaz en France

 

La filière en France est l’une des plus dynamiques d’Europe. Les acteurs de l’énergie mettent en place plusieurs aides. Couplées au souhait de la France d’atteindre en 2050 la neutralité carbone, la croissance de cette filière est importante. 

La France possède un territoire agricole fort, et a su tirer profit des déchets engendrés par les différentes exploitations. En effet, la production de biogaz du pays s’appuie principalement sur la valorisation de déchets agricoles.

Malgré des coûts de production et de transformation élevés de cette énergie, et une demande très irrégulière, la France a su rebondir sur un marché dynamique. De plus en plus d’entreprises profitent de la montée en puissance du biogaz pour créer le besoin : création d’unités de biométhanisation, purification du biogaz, séparation des gaz…