Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Non catégorisé
Témoignages
Transition énergétique

La première route solaire au Monde

Partagez cet article

 lÉNERGIE – La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a inauguré une route solaire, dans un village de Normandie. Une première mondiale.

 

Vous êtes un habitué de la départementale desservant le village de Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne ? Il faudra vous faire à son nouveau revêtement. Ce changement surprend, mais est écologique.

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal inaugure un tronçon d’un kilomètre recouvert de panneaux photovoltaïques ce jeudi. Ainsi, la France signe une première mondiale. Le coût de 5 millions d’euros a été pris en charge par une subvention de l’Etat.

À terme, ces 2800 m² de panneaux solaires devront produire l’équivalent de l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants. L’installation prend la forme de dalles ressemblant à du carrelage plastifié, dans lesquelles des feuilles de silicium générant le courant sont intégrées. Une résine protectrice permet de protéger les panneaux photovoltaïques en étant capable de supporter la circulation des véhicules, rappelle la direction du projet Wattway. Ce dernier a été co-inventé par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’entreprise de travaux publics Colas (filiale de Bouygues).

 

Une première observée dans le monde

Quatre sites pilotes testent ce processus (deux en Vendée, un dans les Yvelines et un dans les Bouches-du-Rhône) sur des surfaces nettement plus petites (50 à 100 m²). « Les cellules photovoltaïques n’ont pas bougé. Ça fonctionne parfaitement bien », se félicite ainsi le député de Vendée Alain Leboeuf.

En effet, la route solaire de l’Orne est une première mondiale. Les autres pays vont l’observer de près. Les Pays-Bas ont mis en place il y a deux ans une piste cyclable de 70 mètres au nord d’Amsterdam. En effet, ils ont pour projet l’installation de routes photovoltaïques pour 2018. Egalement, l’Allemagne expérimente une installation semblable à l’été 2017 à Cologne. Quant aux Etats-Unis, le Missouri travaillerait à l’installation d’une petite portion de dalles solaires sur un trottoir.

New call-to-action
marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Responsable marketing chez Optima Energie, je suis passionnée par la rédaction et le design. J'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Chaleur : comment éviter une hausse de facture de climatisation pour les hôtels ?

Les impacts des pics de chaleur sur la consommation énergétique française   La consommation d’électricité est fortement…

Lire la suite
ARENH : prix électricité nucléaire

Le thorium : l’espoir d’une énergie nucléaire verte

Le Thorium, minerai très abondant dans la croûte terrestre, est une des nombreuses pistes de réflexion pour…

Lire la suite
Centrales nucléaires

Les centrales nucléaires en France : quelle évolution dans les années à venir ?

Fer de lance du mix énergétique depuis les années 1980, le parc nucléaire français arrive aujourd’hui à…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.