Partagez cet article
L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a invité mardi les industriels à marier efficacité énergétique et performance économique. En effet, l’ADEME estime qu’ils ont un potentiel d’amélioration énergétique de 20% d’ici 2035.
Lors du colloque Energie Industrie, l’ADEME a mis en avant les atouts de la performance énergétique. David Marchal est directeur adjoint Productions et Energies durables de l’ADEME :
« La performance énergétique et environnementale ne doit pas être considérée comme un frein pour les industriels, mais comme une opportunité. Performance énergétique et environnementale, ça rime avec performance économique », a-t-il résumé.
En France, l’industrie représente un quart de la consommation nationale d’énergie. Elle représente également un tiers de la consommation d’électricité. Entre 1990 et 2014, ce secteur a diminué de 11% sa consommation énergétique et de 40% ses émissions de gaz à effet de serre.
Comment faire ?
Pour y parvenir, l’ADEME préconise de s’appuyer sur la modernisation de l’outil industriel. On parle ici du numérique ou de la robotisation. « Profitons de cette transition, de cette modernisation nécessaire de l’industrie française pour y greffer des investissements en efficacité énergétique », a expliqué David Marchal. Il appelle aussi à « jumeler industrie du futur et transition énergétique et écologique ».
L’ADEME a aussi étudié comment développer dans l’industrie les mécanismes d’effacement, consistant à réduire temporairement la consommation d’électricité. Pour rappel, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fixé un objectif à la France. Ce dernier est d’atteindre 5 GW de capacité d’effacement en 2018 et 6 GW en 2023. A ce jour, RTE dispose d’une capacité de 2,5 à 3 GW.
L’étude de l’ADEME montre qu’il y a « un potentiel important » dans l’industrie. Et ce, en particulier dans 4 secteurs (métallurgie, mécanique, chimie, industrie du papier). Elle montre qu’il y a peu de barrières techniques, mais des freins économiques et organisationnels.
Clémentine Masson
Responsable marketing chez Optima Energie, je suis passionnée par la rédaction et le design. J'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !
Ces articles pourraient également vous intéresser
Chaleur : comment éviter une hausse de facture de climatisation pour les hôtels ?
Les impacts des pics de chaleur sur la consommation énergétique française La consommation d’électricité est fortement…
Le thorium : l’espoir d’une énergie nucléaire verte
Le Thorium, minerai très abondant dans la croûte terrestre, est une des nombreuses pistes de réflexion pour…
Les centrales nucléaires en France : quelle évolution dans les années à venir ?
Fer de lance du mix énergétique depuis les années 1980, le parc nucléaire français arrive aujourd’hui à…
Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?
Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.