Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

L’ ADEME vante les atouts de la performance énergétique

Partagez cet article

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a invité mardi les industriels à marier efficacité énergétique et performance économique. En effet, l’ADEME estime qu’ils ont un potentiel d’amélioration énergétique de 20% d’ici 2035.

Lors du colloque Energie Industrie, l’ADEME a mis en avant les atouts de la performance énergétique. David Marchal est directeur adjoint Productions et Energies durables de l’ADEME :

« La performance énergétique et environnementale ne doit pas être considérée comme un frein pour les industriels, mais comme une opportunité. Performance énergétique et environnementale, ça rime avec performance économique », a-t-il résumé.

En France, l’industrie représente un quart de la consommation nationale d’énergie. Elle représente également un tiers de la consommation d’électricité. Entre 1990 et 2014, ce secteur a diminué de 11% sa consommation énergétique et de 40% ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Comment faire ?

Pour y parvenir, l’ADEME préconise de s’appuyer sur la modernisation de l’outil industriel. On parle ici du numérique ou de la robotisation. « Profitons de cette transition, de cette modernisation nécessaire de l’industrie française pour y greffer des investissements en efficacité énergétique », a expliqué David Marchal. Il appelle aussi à « jumeler industrie du futur et transition énergétique et écologique ».

L’ADEME a aussi étudié comment développer dans l’industrie les mécanismes d’effacement, consistant à réduire temporairement la consommation d’électricité. Pour rappel, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fixé un objectif à la France. Ce dernier est d’atteindre 5 GW de capacité d’effacement en 2018 et 6 GW en 2023. A ce jour, RTE dispose d’une capacité de 2,5 à 3 GW.

L’étude de l’ADEME montre qu’il y a « un potentiel important » dans l’industrie. Et ce, en particulier dans 4 secteurs (métallurgie, mécanique, chimie, industrie du papier). Elle montre qu’il y a peu de barrières techniques, mais des freins économiques et organisationnels.

 

Rédacteur article optima énergie Steven Perros

Ces articles pourraient également vous intéresser

Panneau solaire éolienne énergies renouvelables Optima Énergie

Fiches standardisées CEE : Faites des économies d’énergie à moyen terme

Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) référence aujourd’hui plus de 200 fiches d’opérations standardisées….

Lire la suite

Sécheresse en 2023 : Les prévisions et impacts sur le marché de l’énergie

L’été 2022 a été historique en termes de sécheresse en France. Entre juillet et août, une anomalie…

Lire la suite
Moyen de production énergies renouvelables smart grids

Quels sont les prix de l’électricité et du gaz naturel en 2023 ?

L’année 2022 a été marquée par de nombreux chamboulements sur le marché de l’énergie, entre conflits politiques…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Énergie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.