Partagez cet article
Avec la hausse des prix de l’énergie, les solutions d’autoconsommation énergétique se développent, à l’image des pompes à chaleur. De nombreuses entreprises et collectivités choisissent cette technologie pour s’émanciper des évolutions tarifaires de l’énergie. Cette installation permet également d’agir en faveur de l’environnement.
La pompe à chaleur : Qu’est-ce que c’est ?
Une pompe à chaleur est une technologie qui permet d’acheminer l’énergie contenue dans un environnement A, tel que l’air, le sol ou l’eau, vers un environnement B (pièce intérieure) pour le réchauffer ou le refroidir.
Il existe plusieurs types de pompes chaleur, adaptées selon l’environnement à exploiter :
- Pompes à chaleur aérothermiques, pour exploiter l’énergie contenu dans l’air ;
- Pompes à chaleur géothermiques.
Les pompes à chaleur géothermique :
Il existe deux types de pompes à chaleur géothermiques, pour exploiter l’énergie contenu dans le sol :
- les pompes à chaleur à circulation d’eau (eau-eau), pour exploiter l’aquathermie ;
- Les pompes à chaleur sol-eau.
Ces pompes à chaleur ont une durée de vie estimée à 15 ans, dans le cas d’un entretien réalisé une fois par an.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur sol-eau est constitué de 3 éléments distincts pour produire de la chaleur :
- La pompe à chaleur, l’appareil central du dispositif, capable d’acheminer l’énergie contenu dans le sol et de la condenser vers les pièces du bâtiment. Une fois le liquide passé dans les pièces du bâtiment, le fluide est décompressé pour une nouvelle captation d’énergie dans le sol ;
- Les capteurs enterrés entre 10 et 20 mètres de profondeur, capables de générer une chaleur entre 10 et 20 degrés ;
- Le système de chauffage du bâtiment, pour diffuser la chaleur dans les pièces souhaitées.
Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation ?
Pour installer une pompe à chaleur pour son bâtiment, il est nécessaire de suivre 3 étapes clés :
- Choisissez le bon emplacement : l’emplacement de la pompe à chaleur doit être choisi en fonction du type de pompe à chaleur et de l’endroit où elle sera installée. Il faut notamment en prendre en compte la structure du sol et des capacités d’accueil de capteurs souterrains. Cela détermine la technologie utilisée, le type de captation (horizontal ou vertical) et la profondeur d’enfouissement ;
- Installez les équipements : une fois l’emplacement choisi, il est temps d’installer la pompe à chaleur et les équipements associés, tels que les tuyaux, les capteurs et les thermostats. Suivez les instructions du fabricant pour assurer une installation correcte.
- Testez la pompe à chaleur : une fois l’installation terminée, il est important de tester la pompe à chaleur pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’elle produit suffisamment de chaleur ou de fraîcheur.
Pour l’installation de pompes à chaleur, il est conseillé de faire appel à une entreprise RGE, reconnue garant de l’environnement. La réalisation par ce type d’entreprise ouvre en effet l’accès à des aides financières fournies par l’Etat. Ces entreprises garantissent à la fois la bonne exécution des travaux, et également le respect des normes environnementales.
Quel tarif pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Pour l’installation d’une pompe à chaleur pour votre entreprise, le prix d’achat de l’appareil et son installation est compris entre 10 000 et 40 000 euros. Ce prix dépend de la puissance nécessaire et la taille de l’espace à chauffer. En effet, il faut prendre en compte l’état de l’isolation du bâtiment, du système de chauffage ou encore la hauteur sous plafond.
Pour venir en aide aux entreprises souhaitant installer une pompe à chaleur, l’Etat propose une prise en charge d’une partie de l’investissement nécessaire. Cette prise en charge se réalise auprès du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Par exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau/eau-eau, ces aides peuvent aller de 147€ à 600€/m2 chauffé par la pompe à chaleur, selon le secteur d’activité de l’entreprise.
Pour connaître précisément les aides pouvant vous être allouées, Optima Énergie propose un accompagnement personnalisé pour obtenir les primes CEE, dans le cadre de travaux d’économies d’énergie :
- Audit de vos dépenses énergétiques ;
- Récolte des devis non-signés ;
- Préparation du dossier administratif ;
- Suivi des travaux et du respect des normes ;
- Obtention des aides financières auprès de l’Etat.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Fiches standardisées CEE : Faites des économies d’énergie à moyen terme
Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) référence aujourd’hui plus de 200 fiches d’opérations standardisées….
Sécheresse en 2023 : Les prévisions et impacts sur le marché de l’énergie
L’été 2022 a été historique en termes de sécheresse en France. Entre juillet et août, une anomalie…
Quels sont les prix de l’électricité et du gaz naturel en 2023 ?
L’année 2022 a été marquée par de nombreux chamboulements sur le marché de l’énergie, entre conflits politiques…
Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Énergie ?
Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.