Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Non catégorisé
Témoignages
Transition énergétique

Les parcs éoliens en mer pourraient fournir le monde entier en énergie

Partagez cet article

Selon une étude publiée aux États-Unis, les parcs éoliens situés en pleine mer pourraient générer bien plus d’énergie que ceux installés sur la terre ferme, au point de pouvoir fournir le monde entier en énergie renouvelable.

 

L’éolien en mer, source d’énergie renouvelable

Des chercheurs de la Carnegie Institution for Science ont travaillé sur le sujet. Les vents plus forts en pleine mer permettraient de générer cinq fois plus d’énergie que sur la terre ferme. Et ce, même si la puissance de production des éoliennes varie en fonction des saisons.

« En hiver, les parcs éoliens de l’Atlantique nord pourraient fournir une énergie suffisante pour répondre à tous les besoins actuels de la civilisation », selon cette étude publiée dans les compte-rendus de l’Académie Américaine des Sciences (PNAS).

En été en revanche « de tels parcs éoliens pourraient seulement générer assez de courant pour couvrir les besoins en électricité de l’Europe, ou éventuellement des Etats-Unis » selon l’étude.

Certaines régions du monde, comme l’Atlantique Nord, seraient particulièrement propices à l’accueil de parcs éoliens. En effet,  la résistance des pales de leurs turbines ne pourrait pas ralentir autant les vents qu’elle ne le ferait sur terre.

En outre, les parcs éoliens en pleine mer sont plus à même de capturer l’énergie provenant du haut de l’atmosphère pour la transporter vers la surface. «Nous avons constaté que les parcs éoliens océaniques géants sont capables de profiter de l’énergie des vents d’une grande partie de l’atmosphère, tandis que les parcs éoliens à terre restent limités aux ressources éoliennes proches de la surface», a déclaré la co-auteure de l’étude Anna Possner.

New call-to-action

 

De nombreux projets à l’étude

Plusieurs projets sont actuellement à l’étude en Bretagne / Pays de la Loire. Le parc éolien de St Brieuc serait composé de 62 éoliennes sur 75 km2. Il fournirait une production annuelle de 1 850 GWh. Cela correspond à la consommation annuelle de 850 000 habitants ! A St Nazaire, le projet propose 80 éoliennes, pour couvrir 20% de la consommation d’électricité du département.

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Responsable marketing chez Optima Energie, je suis passionnée par la rédaction et le design. J'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Chaleur : comment éviter une hausse de facture de climatisation pour les hôtels ?

Les impacts des pics de chaleur sur la consommation énergétique française   La consommation d’électricité est fortement…

Lire la suite
ARENH : prix électricité nucléaire

Le thorium : l’espoir d’une énergie nucléaire verte

Le Thorium, minerai très abondant dans la croûte terrestre, est une des nombreuses pistes de réflexion pour…

Lire la suite
Centrales nucléaires

Les centrales nucléaires en France : quelle évolution dans les années à venir ?

Fer de lance du mix énergétique depuis les années 1980, le parc nucléaire français arrive aujourd’hui à…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.