Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

Les énergies renouvelables en 2022 : quelle est la situation en France et quels objectifs d’ici 2030 ?

Partagez cet article

Les énergies renouvelables (ENR) sont en voie de développement en Europe, pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre le vieux continent plus autonome dans sa consommation énergétique. Dans le cadre du “Fit-for-55”, l’Europe s’engage à réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 1990. Dans ce contexte, les énergies renouvelables ont un rôle de première importance à jouer. 

 

Téléchargez infographie point production énergies renouvelables France 2022

 

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? 

 

Une source d’énergies renouvelables est une méthode de production énergétique, capable d’exploiter des ressources naturellement renouvelables. Parmi les principales sources d’EnR, on retrouve l’exploitation du vent, du soleil, de la géothermie ou encore de l’énergie marémotrice. A l’inverse des énergies non-renouvelables, les EnR sont également décarbonées. Puis, on retrouve entre les deux une source d’énergie, l’énergie nucléaire, à la fois neutre en rejets de carbone, mais avec des risques environnementaux notables.

 

On parle aussi d’énergie décarbonée, ce qui inclut le nucléaire et le biogaz, c’est-à-dire une énergie qui émet peu de rejet dans l’atmosphère de la conception de son moyen de production à la production énergétique elle-même. De fait, les EnR, telles que les éoliennes ou le photovoltaïque, sont des énergies décarbonées.

 

Comment se positionne la France en termes d’énergies renouvelables ? 

 

La France est l’un des pays les plus décarbonés dans le monde, dans le cadre de sa production d’électricité. En effet, selon RTE en 2021, le pays a eu une intensité carbone de 36 g CO2/kWh. Cette intensité est 6 fois moins importante que la moyenne européenne. 

 

infographie production EnR France 2022

 

 

Quelles sont les énergies renouvelables les plus présentes en France ?

 

Les premiers de la classe ENR
En première position des énergies renouvelables (EnR) les plus présentes en France en 2021, on retrouve la biomasse solide. Dans cette catégorie, on retrouve notamment le bois et le granulé, mais aussi la liqueur noire et les résidus agricoles. Cette source d’énergie est couramment utilisée dans la création de chaleur, chez les résidentiels. Sur les dernières années, cette ressource a connu une hausse de plus d’1% dans la consommation finale brute d’énergie. 

 

Evolution part énergies renouvelables (EnR) France 2022

 

  1. Solaire photovoltaïque, énergies marines et électricité à partir de biomasse et de géothermie.
  2. Solaire thermique, géothermie et biogaz.

 

Autre énergie renouvelable à avoir connu une hausse ces dernières années, les pompes à chaleur gagnent du terrain dans la consommation d’énergie. Concernée par des aides financières pour leur installation dans le cadre des CEE, cette technologie permet de capter la chaleur extérieure pour l’injecter dans l’habitation. Enfin, le solaire photovoltaïque dont l’autoconsommation, les énergies marines et autres techniques de géothermies gagnent également du terrain, mais dans une moindre mesure (environ 1% de la consommation énergétique). 

 

Certaines énergies renouvelables ne se développent pas

Dans un autre temps, d’autres sources d’énergies renouvelables stagnent. C’est le cas de l’hydraulique, des biocarburants ou encore de l’éolien. En effet, l’année 2021 a été une année complexe pour l’énergie éolienne, marquée par des vents inexploitables par la filière (trop faibles ou trop violents). L’énergie hydraulique a aussi connu un pic en 2020, grâce à la règle de priorisation de l’injection des EnR sur le réseau. Avec la baisse de consommation globale durant cette année, l’hydraulique, énergie renouvelable stable en termes de production d’électricité, a connu une année exceptionnelle. Néanmoins, en 2021, avec la reprise économique, l’énergie hydraulique est revenue dans l’ordre de grandeur des années précédentes. 

 

Les énergies renouvelables : Quels sont les objectifs à long terme ? 

 

A long terme, la France doit participer à rendre l’Europe neutre en rejets de carbone d’ici 2050. Ainsi, pour y arriver, le gouvernement a fixé des objectifs clairs en termes de développement des énergies renouvelables. 

 

Dans l’infographie “Point sur la production d’EnR en France en 2022”, nos experts vous présentent la situation chiffrée des trois principales sources d’EnR productrices d’électricité en France : l’éolien, le solaire et l’hydraulique. Ce point s’accompagne d’une présentation, par source d’énergie, des objectifs de développement des moyens de production d’ici 2030, accompagnés des prévisions opérationnels à moyen terme. 

 

Téléchargez infographie point production énergies renouvelables France 2022

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Steven Perros

Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Sidérurgies : l’enjeu majeur de la maîtrise énergétique

Pour beaucoup de secteurs, l’énergie constitue une ressource essentielle au bon fonctionnement des activités. C’est notamment le…

Lire la suite

TURPE 5 : un accent mis sur la transition énergétique

Le TURPE 5 a été instauré en 2017 suite aux évolutions du TURPE 4, pour accroître les…

Lire la suite
ligne haute tension

TURPE 4 : Place au rattrapage 

Le TURPE 4 a été intronisé le 1er janvier 2014, pour corriger en partie les erreurs commises…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.