entete
Accueil > Blog > Effacement électrique : un levier de performance énergétique pour les entreprises

Effacement électrique : un levier de performance énergétique pour les entreprises

L’électricité ne pouvant être stockée en grande quantité, la sécurité et la sûreté du système électrique français demandent un équilibre permanent entre production et consommation. Or, malgré la diversité des sources d’énergie fournissant de l’électricité, des déséquilibres temporaires peuvent surgir, empêchant le système de répondre aux pics de consommation. 

Pour éviter tout risque de coupures d’électricité voire de black-out, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) propose l’effacement électrique, un dispositif qui apporte de la flexibilité au réseau. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les modalités de fonctionnement de ce mécanisme ? Quelle est la contrepartie à l’effacement de la consommation électrique 

A retenir : 

  1. Outil de gestion du réseau : L’effacement électrique permet de réduire la consommation en période de tension pour maintenir l’équilibre entre production et demande.
  2. Dispositif rémunéré : Les entreprises peuvent être payées pour leur capacité ou leur énergie effacée, via des mécanismes pilotés par RTE ou des opérateurs d’effacement.
  3. Source d’optimisation : L’effacement permet de baisser les coûts énergétiques et d’adapter les usages pour mieux répondre aux enjeux de transition énergétique.

Effacement électrique : c’est quoi ?

L’article L271-1 du Code de l’énergie1 définit l’effacement électrique comme la réduction temporaire de la consommation de sites sur les réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité. Cette solution permet de lisser les pics de consommation et de maintenir l’équilibre du système électrique. Cet effacement électrique se fait dans le cadre d’un programme prévisionnel de consommation ou d’une consommation estimée.

Bon à savoir : Les pics de consommation électrique nécessitant la mise en œuvre de l’effacement électrique interviennent généralement en hiver, les jours ouvrés entre 8h et 13h, et entre 18h et 20h. 

L’effacement de consommation électrique est un levier indispensable de la stratégie d’équilibre et de sécurité d’approvisionnement des pouvoirs publics. Ainsi, la Programmation pluriannuelle de l’énergie fixe des objectifs de développement des effacements de 6,5 GW à l’horizon 2028.

Bon à savoir : L’effacement électrique peut être suivi d’un report de tout ou partie de la consommation effacée. 

Rôle de l’effacement dans la gestion de l’équilibre du réseau

La capacité d’agir sur le soutirage d’électricité offre la flexibilité dont le gestionnaire du réseau en France (RTE) a besoin pour gérer :

  • Les aléas de la production d’électricité, 
  • L’augmentation de la consommation,  
  • La part variable des productions renouvelables, fortement tributaires des conditions climatiques. 

La modulation du niveau de consommation globale d’électricité est un moyen efficace de prévenir les coupures et de maintenir l’équilibre en temps réel entre la production et la consommation d’électricité. Sachant que le besoin en capacités d’effacement va croître dans les années à venir en raison de l’évolution du parc de production électrique et de l’émergence de nouveaux usages.

Deux types d’effacement électrique 

L’effacement électrique diffus

Réservé aux petites entreprises et aux activités du tertiaire, l’effacement de consommation électrique diffus repose sur la réduction temporaire de consommation électrique d’un grand nombre de sites pour assurer l’équilibre du système en période de tensions. L’effort supportable fourni par ces milliers d’entreprises soulage alors efficacement le réseau. 

L’effacement électrique industriel 

L’effacement industriel concerne les gros consommateurs d’électricité :

  • Les sites électro intensifs sous contrat avec RTE. Ils peuvent interrompre immédiatement leur consommation d’électricité en cas de besoin. 
  • Les sites industriels moins consommateurs et ayant un contrat d’effacement électrique avec un opérateur d’effacement. Celui-ci agrège les capacités d’effacement Les sites industriels moins consommateurs et ayant un contrat d’effacement électrique avec un opérateur d’effacement. Celui-ci agrège les capacités d’effacement de tous ses clients industriels via un contrat auprès de RTE avec qui il est en relation directe. 

Cet effacement industriel peut être subdivisé en deux sous-catégories : l’effacement pur (arrêt des dispositifs de production, entraînant une baisse de productivité) et l’effacement modulable (qui préserve le volume de production de produits finis malgré les interruptions). 

Éligibilité à l’effacement électrique 

L’effacement électrique diffus est simple à mettre en œuvre et ne demande pas d’équipements spécifiques, à l’exception d’un boîtier pour ajuster certains usages en temps réel. Par contre, l’effacement électrique industriel nécessite certaines conditions pour ne pas menacer la pérennité de l’entreprise participant au dispositif. 

En tant que site électro intensif, vous êtes éligible à l’effacement industriel si :

  • Vous êtes directement relié à RTE par un lien télécoms.
  • Vous possédez la certification RTE.
  • Vous avez souscrit une puissance supérieure à 250 MW.
  • Vous disposez d’une puissance d’au moins 100 kW pour vos machines.
  • Vous pouvez couper votre consommation en moins de 5 secondes. 

Les autres industries doivent :

  • Avoir la capacité d’arrêter un process industriel à la demande,
  • Avoir des installations suffisamment flexibles pour pouvoir les arrêter ou reporter leur utilisation à d’autres moments de la journée.

Différence entre effacement électrique et économies d’énergie : ne pas confondre les deux ! 

Les deux stratégies recouvrent des notions différentes. 

L’effacement électrique est une réduction temporaire de la consommation d’énergie d’un site. Ce dispositif est activé lors des périodes de fortes tensions sur le réseau électrique. 

Les économies d’énergie répondent à une démarche de sobriété énergétique sur la durée. Elles reposent sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, des appareils et des installations, et l’adoption de pratiques éco-responsables.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Rémunération via les mécanismes de capacité et d’ajustement

Les opérations d’effacement électrique sont valorisées financièrement auprès des entreprises et industries via :

Le mécanisme de capacité (MW) : L’entreprise est rémunérée en fonction d’une puissance qu’elle s’engage à effacer sur une plage horaire définie. Ce mécanisme est activable sur ordre de RTE ou d’un agrégateur d’effacement. Il existe plusieurs mécanismes de valorisation de la capacité :

  • Mécanisme de capacité, avec une rémunération au prix marginal (enchères EPEX) ou au prix de l’offre de gré à gré, 
  • Mécanisme de réserve primaire, secondaire, rapide et complémentaire, avec des appels d’offres annuels et journaliers, et une rémunération au prix marginal, 
  • Interruptibilité, avec une rémunération définie selon le prix de l’offre.

Bon à savoir : Le prix marginal correspond au coût de production du dernier kWh produit.

Le mécanisme en énergie (MWh) : L’entreprise est rémunérée suite à une activation effective par RTE ou son opérateur d’effacement pour une puissance et une durée déterminées (en €/MWh). Il existe plusieurs mécanismes :

  • Mécanisme d’ajustement via un appel d’offres en continu et une rémunération au prix du mégawatt marginal (offre standard) ou au prix de l’offre (offre spécifique).
  • Mécanisme NEBEF (notification d’échange de blocs d’effacement) marché J-1 et infrajournalier. L’entreprise notifie RTE des effacements activés le lendemain et vend au prix Spot ou à prix de l’électricité  négocié de gré à gré les blocs d’énergie qu’elle ne consomme pas, comme si elle les avait produits.  
  • Mécanisme de réserve primaire, secondaire, avec une activation continue rémunérée au prix Spot ou via un système d’appel d’offre énergie avec une rémunération au prix marginal. 

Bon à savoir : Pour participer à ces mécanismes de valorisation de l’effacement électrique, il faut contractualiser directement avec RTE ou passer par un agrégateur.

Réduction des coûts

Grâce à l’effacement électrique via l’option tarifaire, vous réduisez votre facture d’électricité. Le principe : consommer moins lors des périodes de pointe, quand le kWh est le plus cher, et reporter la consommation sur les heures creuses, moins coûteuses.

Bon à savoir : L’abondance de la production d’électricité renouvelable, notamment via le photovoltaïque, permet en 2025 une nouvelle répartition des heures creuses entre la nuit et la journée (entre 11-17h). 

Amélioration de l’empreinte carbone

L’effacement de consommation est un levier clé de la transition énergétique. Il limite le recours aux énergies fossiles. Pour y répondre, les entreprises doivent optimiser leurs usages et processus. Elles peuvent aussi envisager l’autoconsommation pour compenser l’énergie effacée sur le réseau.

Actualités de l'énergie : tendances, analyses, marchés

Comment mettre en place une stratégie d’effacement ?

Identification des usages flexibles et des marges d’ajustement

Pour mettre en place une stratégie d’effacement de consommation électrique dans votre entreprise, vous devez identifier les services et process pouvant supporter ce dispositif : 

  • Les équipements et les chaînes de production que vous pouvez moduler,
  • Les délais de préavis (quelques minutes, secondes, ou la veille pour le lendemain) pour procéder à la mise en veille des infrastructures et équipements concernés,
  • Le nombre de kW que vous allez effacer,
  • La durée,
  • La fréquence.

Accompagnement par un courtier en énergie

L’effacement électrique constitue un avantage compétitif pour votre entreprise. Sa mise en pratique nécessite de réaliser un audit énergétique pour les grandes entreprises, les PME/PMI et les collectivités. Cet audit doit vous permettre de :

  • Définir le périmètre de l’activité concernée par l’effacement électrique,
  • Décider des modalités techniques et administratives,
  • Sélectionner le meilleur fournisseur d’électricité pour professionnels et l’opérateur d’effacement,
  • Mettre en place des capacités de stockage (batteries), groupe électrogène, centrale solaire en autoconsommation. 

En faisant appel à un courtier en énergie, vous êtes certain de mobiliser les bonnes ressources pour garantir la sécurité, l’efficacité et la rentabilité de votre stratégie d’effacement électrique. Les équipes Optima Énergie, cabinet conseil en stratégie énergétique, sont présentes à chaque étape de votre projet :

  • En amont, sur les phases d’audit énergétique, de calcul de vos besoins et de vos marges de manœuvre, pour une stratégie d’effacement électrique soutenable. Puis, l’analyse de votre budget énergie et marge d’optimisation (comparateur électricité pro),
  • Lors du choix de la solution d’effacement électrique, mise en place des infrastructures et sélection d’un opérateur d’effacement ou traitement direct avec RTE, 
  • Pour le mode de rémunération, 
  • Pour le suivi des opérations d’effacement de consommation et l’analyse de l’impact et de la rentabilité de la stratégie à court et moyen terme… 

FAQ sur l’effacement électrique

Qui peut bénéficier de l’effacement électrique ?

Toute entreprise peut bénéficier d’une stratégie d’effacement de la consommation électrique, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il existe des solutions adaptées pour chaque type d’entreprise pour qu’elle puisse profiter de ce dispositif sans compromettre son activité. 

Quelle est la différence entre effacement diffus et effacement industriel ?

L’effacement diffus repose sur la réduction en petites quantités de la consommation d’un grand nombre d’entreprises et d’activités tertiaires. L’effacement industriel concerne la réduction de grosses quantités d’électricité par site et un niveau de réactivité très élevé. 

Comment est rémunéré un site participant à l’effacement ?

Un site participant à l’effacement est rémunéré sur sa capacité d’effacement ou la quantité d’énergie effacée. Pour cela, il peut souscrire une offre d’opérateur d’effacement, ou devenir lui-même opérateur et revendre ses blocs de capacité électrique sur le marché. 

L’effacement est-il compatible avec une activité industrielle continue ?

Oui, l’effacement est compatible avec une activité industrielle continue, notamment l’effacement modulable. 

Quels sont les risques ou contraintes à anticiper ?

Il est nécessaire d’anticiper l’impact d’une stratégie d’effacement de la consommation électrique sur le fonctionnement des processus industriels, la rentabilité de l’activité par rapport à celle du dispositif. Il faut également prendre en compte les contraintes de l’effacement, qui peuvent impliquer la mise en place d’infrastructures secondaires pour pallier les périodes d’effacement, et accompagner l’évolution des usages. 


  1.  https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000051560261
    ↩︎