entete
Accueil > Blog > Le consultant en énergie : Un professionnel au service des dépenses énergétiques des entreprises

Le consultant en énergie : Un professionnel au service des dépenses énergétiques des entreprises

Depuis la crise énergétique débutée en 2021 en Europe, il est devenu essentiel de faire attention aux dépenses énergétiques pour les entreprises. L’emploi d’un consultant en énergie pour accompagner au mieux les entreprises dans l’optimisation du budget énergétique est devenu monnaie courante. Ce professionnel en énergie propose plusieurs solutions concrètes. Quelles sont ses missions ? Pourquoi faire appel à ce professionnel ? Comment se rémunère-t-il ? Comment répond-t-il aux enjeux actuels ?

 

En quoi consiste le métier de consultant en énergie ? 

 

Le consultant en énergie est un expert spécialisé dans la gestion, l’optimisation et la conservation des ressources énergétiques. Fort de ses connaissances pointues en matière de sources d’énergie, de technologies éco-responsables et de réglementations environnementales, il joue un rôle essentiel dans la transition vers un avenir plus durable. 

 

Cet expert collabore étroitement avec les entreprises, les organisations gouvernementales et les particuliers pour élaborer des stratégies visant à réduire leur empreinte carbone, à améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations et à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Son expertise est importante pour guider les décisions qui contribuent à la préservation de notre environnement et à la transition vers une économie plus verte.

 

Quels sont les facteurs pris en compte par le consultant en énergie dans son analyse de marché ?

 

Pour évaluer les systèmes énergétiques existants, identifier les opportunités d’amélioration et proposer des recommandations concrètes pour réduire les coûts énergétiques, le consultant en énergie s’appuie sur plusieurs facteurs. Les marchés de l’électricité et du gaz naturel prennent en compte plusieurs caractéristiques pour établir le prix de l’énergie, à la fois macroéconomiques et microéconomiques : 

 

Les critères macroéconomiques : 

 

  • Géopolitique : Avec les décisions récentes sur le gaz russe, le critère géopolitique dans le monde occidental a repris un poids important dans la fixation des prix de l’énergie 2024 ;
  • Politique : Selon les directions prises par le gouvernement, le consultant en énergie doit adapter les recommandations faites auprès des entreprises. Par exemple, le plan de sobriété énergétique mis en place l’an dernier demande au consultant en énergie d’être en capacité d’accompagner les entreprises dans la mise en place de ce plan, et des actions associées ;
  • Législatif : Par exemple, la mise en place du décret tertiaire pour imposer la réduction de 40% des consommations d’énergie d’ici 2030 nécessite une réflexion stratégique pour mettre en place les actions les plus pertinentes pour atteindre l’objectif ;
  • Environnemental : Les sécheresses impactent par exemple la production hydraulique d’électricité, et, par conséquent, pèse sur les prix de l’énergie.
  • Concurrentiel : Chaque année, de nouveaux acteurs souhaitent se développer en France avec une offre différenciée, pouvant être avantageuse selon le profil de consommation de l’entreprise.

 

Les critères microéconomiques : 

 

  • L’activité de l’entreprise ;
  • Les équipements énergivors ; 
  • Le profil et les historiques de consommation ;
  • La situation financière à date ;
  • Les prévisions d’activité de l’entreprise…

 

Avec l’ensemble de ces données, le consultant en énergie peut ajuster et prioriser les actions à mener pour optimiser le budget énergétique des entreprises. 

 

Quels projets énergétiques sont pris en compte par le consultant en énergie ?

 

Grâce à ses nombreuses connaissances, le consultant en énergie est capable d’accompagner sur des objectifs variés, avec différents actions associées : 

 

  • Optimiser la facture d’électricité et de gaz naturel de l’entreprise ;
  • Accompagner dans la transformation de l’activité de votre entreprise pour l’adapter aux enjeux modernes énergétiques (autoconsommation, fourniture en énergies renouvelables…) ;
  • Ouverture d’un nouveau site : Le consultant, au regard du niveau d’activité du site, conseille sur le fournisseur d’énergie à choisir, la puissance souscrite, le mode de facturation, etc.
  • Rénovation de bâtiments : Au travers des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et des données de consommation, le consultant en énergie trouve des financements pour mener à bien les travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage, éclairage…) ; 
  • Développement de l’autoconsommation électrique, au travers des panneaux solaires ;
  • L’installation de bornes de recharge pour développer une mobilité douce au sein de votre entreprise…

 

Quelles entreprises peuvent faire appel à un consultant en énergie ?

 

Au travers de l’ensemble de ces services, le consultant en énergie est capable d’accompagner la transition énergétique de votre entreprise. Un large éventail d’entreprises et d’organisations peut faire appel à un consultant en énergie pour optimiser leur utilisation de l’énergie et réduire leurs coûts. Voici quelques exemples de types d’entreprises et d’organisations qui peuvent bénéficier de ses services :

 

Industries manufacturières : 

 

Les usines et les installations industrielles consomment souvent d’importantes quantités d’énergie. Les consultants en énergie peuvent aider ces entreprises à améliorer leur efficacité énergétique, réduire les pertes et adopter des technologies plus propres.

 

Entreprises commerciales : 

 

Les sociétés du secteur tertiaire, telles que les magasins, les bureaux, les hôtels et les restaurants, peuvent bénéficier de conseils pour réduire leur consommation d’énergie et leurs coûts, par exemple en optimisant leur éclairage, leur climatisation et leur isolation.

 

Institutions gouvernementales : 

 

Les administrations publiques cherchent également à réduire leur empreinte énergétique. Les consultants en énergie peuvent les aider à élaborer des politiques et des programmes visant à promouvoir l’efficacité énergétique.

 

Établissements de soins de santé : 

 

Les hôpitaux et les cliniques ont des besoins énergétiques importants. Les consultants en énergie peuvent les aider à optimiser la gestion de l’énergie, tout en respectant les normes strictes de sécurité.

 

Institutions éducatives : 

 

Les écoles, les universités et les collèges peuvent faire appel à des consultants en énergie pour réduire leur empreinte carbone et enseigner aux élèves et au personnel l’importance de la durabilité.

 

Exploitants de data centers : 

 

Les data centers consomment énormément d’énergie pour maintenir les serveurs en fonctionnement. Les consultants en énergie peuvent concevoir des solutions pour accroître l’efficacité énergétique de ces installations.

 

Agriculture : 

 

Les fermes et les exploitations agricoles peuvent bénéficier de conseils en matière d’efficacité énergétique pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans les systèmes d’irrigation, les serres et les opérations de stockage.

 

Copropriétés et gestionnaires immobiliers : 

 

Les gestionnaires de biens immobiliers, qu’il s’agisse de copropriétés résidentielles ou de complexes commerciaux, peuvent recourir à des consultants en énergie pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire les coûts de chauffage, de refroidissement et d’électricité.

 

Quels sont les documents à fournir pour avoir un consultant en énergie ?

 

Les documents transmis par votre fournisseur

 

Tout au long de vos échanges avec vos fournisseurs en électricité et gaz naturel, plusieurs documents vous sont fournies, et permettent aux consultants en énergie d’analyser en profondeur votre situation énergétique : 

 

  • Les 3 dernières factures d’énergie ;
  • Le contrat d’énergie. 

 

À partir de ces deux documents, le consultant en énergie retrouve des informations essentielles pour effectuer une analyse pertinente de vos consommations : 

 

  • Numéro de compteur ;
  • Puissance souscrite ;
  • Historique de consommation ;
  • Tarif d’acheminement ;
  • Mode de facturation (base, HP/HC, indexé sur l’ARENH, dynamique, SWAP…)

 

Les documents transmis par des entreprises tiers 

 

En plus de ces éléments, le consultant en énergie peut s’appuyer sur des documents complémentaires pour avoir un tour d’horizon plus large : 

 

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
  • L’audit énergétique ;

 

Grâce à ces deux documents, le conseiller en énergie est en mesure de comprendre les raisons de la consommation d’énergie du bâtiment. En effet, l’audit énergétique et le DPE permettent de connaître la situation géographique du bâtiment, notamment sur son exposition au soleil et aux vents. 

 

En plus de ces éléments sur l’environnement du bâtiment, ces analyses mettent en évidence les déperditions énergétiques, que ce soit au niveau de l’isolation, d’équipements industriels énergivors, ou encore du système de chauffage.  

 

Par l’ensemble de ces données, le consultant en énergie est en mesure d’élaborer des stratégies d’efficacité énergétique ou de sobriété énergétique. 

 

Quel est le prix d’un consultant en énergie ? 

 

Le prix d’un consultant en énergie peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’expérience et l’expertise du consultant, la complexité de la mission et la taille de l’entreprise cliente. Ainsi, le prix du consultant en énergie est souvent considéré comme un investissement stratégique pour les entreprises et les particuliers souhaitant améliorer leur gestion de l’énergie et leur durabilité environnementale.

 

Optima Énergie propose aux entreprises plusieurs prestations de consultant en énergie pour accompagner au mieux dans l’optimisation du budget énergétique. Nous sommes en mesure de vous proposer un consultant en énergie dédié, une plateforme de suivi de consommation, ainsi qu’un bilan de consommation.