L’électricité, l’énergie la plus consommée en France, a la caractéristique de ne pas pouvoir être stockée en grande quantité. Or l’offre doit continuellement correspondre à la demande, sous peine de coupures locales. Pour assurer sa stabilité, le RTE (réseau de transport d’électricité)1 dispose de différents outils de gestion et de pilotage permettant de coordonner la production et la consommation, et de prioriser l’injection d’électricité sur le réseau selon le principe du merit order établi par la Bourse de l’électricité.
Qu’est-ce que le merit order en électricité ? Quel est son impact sur les prix du marché de gros ? Comment évolue-t-il avec le développement des EnR (énergies renouvelables) ? Autant de questions auxquelles répond cet article.
A retenir :
- Le merit order est un mécanisme automatique qui sert à déterminer l’ordre d’appel des centrales de production électrique pour répondre à la demande.
- L’ordre d’appel est croissant et établi en considérant le coût marginal de chaque centrale.
- Le merit order favorise la transition énergétique en appelant en premier les centrales produisant de l’électricité avec des sources d’énergie renouvelable.
Qu’est-ce que le merit order en énergie ?
Le merit order est un mécanisme d’optimisation opérant sur le marché de l’électricité. Il détermine l’ordre d’appel des centrales de production d’électricité pour répondre à la demande. Ce classement est établi dans l’ordre croissant du coût marginal de chaque filière :
- Éolien,
- Solaire,
- Hydraulique au fil de l’eau,
- Hydraulique de barrage,
- Biomasse,
- Nucléaire,
- Gaz naturel,
- Fioul,
- Charbon.
Bon à savoir : Le coût marginal en électricité correspond au coût de production de 1 mégawattheure supplémentaire. Il prend en compte principalement le prix du combustible et les frais opérationnels et d’entretien additionnels induits par la production supplémentaire de 1 MWh.
Ce sont donc les centrales renouvelables (solaire, éolien, hydraulique au fil de l’eau) qui sont appelées les premières. Il y a deux raisons à cela. D’abord elles produisent une électricité dite « fatale », ce qui signifie que l’énergie produite est perdue si elle n’est pas utilisée rapidement. Ensuite, ces unités de production affichent un coût marginal nul, garantissant un prix du mégawatt très attractif.
Viennent ensuite le nucléaire (coût marginal faible), l’hydraulique de barrage, puis les centrales à énergies fossiles (charbon, gaz et fioul), dont le coût marginal est élevé. Pour ces dernières, le coût marginal dépend du coût des combustibles et du prix de la tonne de CO2.
Fonctionnement du merit order sur le marché de l’électricité
Le merit order fonctionne de la manière suivante :
- Chaque centrale de production, toutes filières confondues, met sur le marché de gros (place où l’électricité est négociée avant d’être livrée aux clients finals) un volume d’électricité au prix auquel elle peut la produire. C’est la capacité disponible à un instant T.
- À partir de ces données, le marché établit un classement selon la logique du merit order.
- L’opérateur de marché additionne toutes les capacités proposées dans l’ordre croissant jusqu’à couvrir la demande.
- L’activation des centrales de production d’électricité se fait alors progressivement suivant l’ordre établi, du coût marginal le moins élevé au plus élevé.
Pour résumer, les places de marché, Epex Spot (European Power Exchange) et Nord Pool Spot qui opèrent sur le marché français et européen, enregistrent les offres de vente des producteurs et les offres d’achat des fournisseurs et gros consommateurs. Elles classent alors automatiquement les offres par coût marginal croissant en suivant le merit order.
Bon à savoir : Le merit order n’est pas piloté par une organisation ou un gestionnaire. C’est le marché boursier de l’électricité qui établit automatiquement le classement et exécute ce mécanisme d’optimisation de l’électricité.
Impact du merit order sur le prix de l’électricité
Le classement selon la logique du merit order a un impact direct sur le prix de l’électricité.
Les centrales électriques appelées en priorité ont un coût marginal faible, voire nul. Les centrales électriques fonctionnant à base de combustibles fossiles (gaz naturel, fioul ou charbon) ne sont appelées qu’en cas de pic de demande d’électricité. Le recours plus ponctuel à ces centrales entraîne une baisse mécanique des prix spot sur le marché de gros Epex Spot et Nord Pool Spot.
Bon à savoir : Le prix spot est fixé par les Bourses toutes les demi-heures le jour J pour le lendemain. Il s’applique à toutes les unités injectées dans le réseau, quel que soit le coût marginal pratiqué par les différentes centrales sollicitées.
Grâce au principe du merit order et à une offre d’électricité nucléaire et renouvelable abondante, les prix de gros de l’électricité, prix spot et prix à terme, ont enregistré ces dernières années une baisse régulière2.

Pourquoi les entreprises doivent-elles comprendre le merit order ?
Des stratégies d’achat d’énergie bien réfléchies constituent des leviers d’économies et de performance pour les entreprises, a fortiori lorsqu’elles sont électro-intensives (industries agroalimentaires, automobile, chimie, ciments, construction, énergie, métaux, data centers…).
Une bonne connaissance des mécanismes de fixation des prix de l’électricité, des prix spot et des prix à terme, et du fonctionnement du merit order vous donne une meilleure visibilité pour piloter votre budget énergie.
Il est aussi profitable de faire appel à une société de courtage en énergie comme Optima Énergie pour optimiser votre politique d’achat d’énergie sur le court, moyen et long terme. Votre courtier en énergies peut également vous accompagner dans la mise en œuvre d’un mix énergétique adapté, ainsi que dans l’étude et le déploiement de centrales solaires sur vos sites dans une logique de revente ou d’autoconsommation.
Critiques et limites du merit order
Si le merit order permet de réduire le prix de l’électricité en donnant la priorité aux centrales les plus vertueuses et ayant le coût variable le plus bas, il n’est pas exempt de critiques.
Ainsi :
- Il ne tient pas compte des coûts fixes (investissements, maintenance…), ce qui peut poser problème lorsque les prix de l’électricité sur le marché de gros sont négatifs.
- Il favorise une forte volatilité des prix lorsque la demande est élevée et que les centrales à énergies fossiles entrent en jeu.
- Il peut menacer la sécurité des approvisionnements en cas de baisse des investissements dans les centrales pilotables, alimentées en énergies fossiles.
- Il peut poser des limites dans le cadre de la transition énergétique et la valorisation des sources. Dans ce cas, il peut être intéressant d’intégrer de nouveaux outils économiques plus spécifiques au marché du renouvelable.
Comment le merit order évolue avec la transition énergétique ?
En priorisant les énergies renouvelables, le merit order joue un rôle majeur dans la promotion des énergies décarbonées. Il participe activement à la transition énergétique en France mais aussi en Europe. La France bénéficie d’un parc nucléaire important et d’une forte dynamique en matière d’énergies renouvelables. Le merit order participe au verdissement des pays limitrophes vers lesquels est exportée une énergie bas carbone et bon marché.
FAQ – Merit order
Qu’est-ce que le merit order dans le marché de l’électricité ?
Le merit order est un mécanisme économique qui détermine l’ordre d’appel des centrales de production électrique pour répondre à la demande.
Pourquoi le gaz fixe-t-il souvent le prix de l’électricité ?
L’impact du prix du gaz sur le prix de l’électricité sur les marchés s’explique par le fait qu’une partie de l’électricité produite et importée provient de centrales à gaz.
Quel lien entre merit order et énergies renouvelables ?
En se basant sur le coût marginal pour organiser l’ordre d’injection dans le réseau électrique national, le merit order donne la priorité à la production d’énergies renouvelables et nucléaires.
Le merit order est-il utilisé dans tous les pays d’Europe ?
Oui, le merit order est un outil commun sur le marché européen de l’énergie. Tous les opérateurs qui interviennent sur le marché de gros (Epex Spot et Nord Pool Spot) intègrent cette règle.
Comment le merit order influence les coûts pour les industriels ?
Le merit order est un outil économique. C’est lui qui détermine le prix spot en fonction de l’offre d’électricité des producteurs et de la demande. Selon ces paramètres, il fixe l’ordre d’intervention des centrales et le prix auquel le mégawatt est proposé sur le marché de gros.





