Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

Diagnostic de performance énergétique : Quand et comment le faire ?

Partagez cet article

Réaliser un diagnostic de performance énergétique est aujourd’hui important dans de nombreuses situations, qu’elles soient économiques ou environnementales. Il fait figure de clé de voûte pour le gouvernement dans sa stratégie de sobriété énergétique. En effet, ce rapport met en évidence les faiblesses et les points d’amélioration du bâtiment ou du logement. L’objectif est d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux pour réduire le nombre de passoires énergétiques existantes en France.

 

Quand réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

 

Le diagnostic de performance énergétique concerne à la fois les entreprises et les particuliers dans de nombreux domaines :

 

  • achat ou vente d’un bâtiment ;
  • projet de construction ou d’extension d’un bâtiment ;
  • location d’un logement.

 

Il est à fournir lors de la signature ou le renouvellement d’un bail. D’une durée de la validité de 10 ans, le propriétaire peut tout de même demander un nouveau DPE, dans le cas de travaux d’économies d’énergie réalisés entre-temps. 

 

Le DPE concerne les bâtiments accueillant des locaux professionnels et les EPR (établissements recevant du public), tels que les établissements de santé, les commerces établis dans un bâtiment propre, n’accueillant pas de logement, etc. Le diagnostic de performance énergétique est à fournir lors de la signature ou le renouvellement d’un bail. 

 

Comment faire un diagnostic de performance énergétique ?

 

La réalisation d’un diagnostic de performance doit obligatoirement être effectuée par un professionnel agréé. Cet agrément est donné par des organismes certifiés par le comité français d’accréditation (COFRAC). Ces organismes valident les compétences des professionnels et leurs mises à jour vis-à-vis des évolutions techniques et environnementales. 

 

Le gouvernement a mis en place une plateforme pour trouver un professionnel agréé. Elle donne ainsi accès à un agenda de près de 8000 professionnels capables d’analyser la performance énergétique de votre bâtiment. Une fois le professionnel sélectionné, plusieurs étapes se suivent pour analyser la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans l’atmosphère. 

 

       1. La visite du professionnel sur site

 

La première étape du diagnostic de performance énergétique est la visite du professionnel agréé sur site. Cette visite va permettre de lister les équipements énergivores du bâtiment, et également :

 

  • le système de chauffage ;
  • le système d’eau chaude ;
  • les équipements d’éclairage ;
  • l’enveloppe isolante du bâtiment dans les murs, le sol, la toiture, etc.
  • la situation géographique du bâtiment avec sa localisation, son année de construction, le type de bâtiment, son orientation, son exposition au soleil, etc.

 

Ces données récoltées, additionnées aux données de consommation des 3 dernières années, permettent au diagnostiqueur d’établir une analyse fine de la performance énergétique du bâtiment. Il va pouvoir estimer la quantité d’énergie consommée chaque année, selon des conditions standardisées.

        2. Le calcul et la transmission des résultats

 

A partir des données, le diagnostiqueur va à la fois calculer la consommation d’énergie du bâtiment par m2 à l’année, ainsi que la quantité équivalente de dioxyde de carbone relâchée dans l’atmosphère sur une année. Ce calcul définit la classe énergétique du bâtiment, comprise entre A et G. Les résultats sont ensuite transmis à la fois au propriétaire du bâtiment et aussi à l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la transition énergétique. 

 

Cet organisme va pouvoir suivre à l’année la consommation globale d’énergie en France. Surtout, l’ADEME va pouvoir suivre au fil des années les avancées sur l’optimisation de la consommation énergétique en France. Par la même occasion, ce suivi donne un retour sur l’efficacité des actions gouvernementales sur la sobriété énergétique. 

 

         3. Des préconisations pour améliorer la performance énergétique

 

Le diagnostic énergétique liste des solutions et travaux possibles permettant d’optimiser à long terme la performance énergétique du bâtiment. Cela peut aller du simple remplacement du système d’éclairage, à une amélioration de l’isolation du bâtiment, en passant par une révision du système de chauffage. 

 

Le gouvernement propose des aides financières pour financer la réalisation des travaux d’économies d’énergie. Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) accompagnent les professionnels et particuliers dans le financement :

 

  • d’une installation d’une pompe à chaleur ;
  • le remplacement du système de chauffage ;
  • la modernisation des moyens de production agricole ;
  • l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment ;
  • le développement de l’autoconsommation…

 

Optima Energie, cabinet de conseil en stratégie énergétique, accompagne les professionnels dans l’analyse et l’élaboration à long terme des achats énergétiques de l’entreprise. 

 

Demande d'étude

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Steven Perros

Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !

Ces articles pourraient également vous intéresser

autoconsommation panneau photovoltaïque sobriété énergétique

Les panneaux solaires : quels avantages pour son autoconsommation ?

Depuis une quinzaine d’années, le panneau solaire est une technologie en plein développement, capable de couvrir en…

Lire la suite
efficacité énergétique industrie conseil en énergie

Efficacité énergétique dans l’industrie : quels avantages d’être accompagné par un cabinet de conseil en énergie ?

Le contexte actuel sur le marché de l’électricité et du gaz naturel impose aux consommateurs professionnels d’énergie…

Lire la suite
Réduire consommation énergie sobriété efficacité énergétique

Le courtage en énergie selon Optima Énergie

Présent sur l’ensemble du territoire français, Optima Énergie est un courtier en énergie résolument engagé dans la…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.