Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

  01/12/2022

La tendance marche du charbon et du carbone – Novembre 2022

Partagez cet article

Comme sur le prix de l’électricité et du gaz naturel, les tarifs du carbone et du charbon sont dans une période d’accalmie.

 

Inscription newsletter

 

Quel est le contexte de l’énergie en novembre 2022 ?

 

Une COP 27 avec un bilan très contrasté 

 

Après deux semaines de discussions, la COP 27 se termine avec un bilan décevant pour l’environnement. En effet, la seule avancée notable de cette nouvelle COP est l’accord de principe pour la création d’un fond qui servira à financer les dégâts liés au réchauffement climatique subis par les pays particulièrement vulnérables. 

 

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a conscience que cette COP 27 est décevante en termes de mesure concrète pour réduire les effets des GES :

 

« Nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant et c’est une question à laquelle cette COP n’a pas répondu ». « Cette COP a fait un pas important vers la justice. Je salue la décision d’établir un fonds pour les pertes et dommages et de le rendre opérationnel dans un futur proche. Ce ne sera clairement pas assez, mais c’est un signal politique tout à fait nécessaire pour reconstruire une confiance brisée« 

 

Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la transition énergétique, rejoint l’avis du secrétaire général de l’ONU :

 

« Aucune avancée n’a été obtenue sur la nécessité de faire des efforts supplémentaires de réduction des gaz à effet de serre et sur la sortie des énergies fossiles. C’est une vraie déception ». Néanmoins, il « répond aux attentes des pays les plus vulnérables avec une avancée forte: la création de nouveaux outils de financement pour les pertes et dommages liées aux catastrophes climatiques ».

 

Le décalage de la chauffe des ballons d’eau chaude : Une grande réussite selon Enedis

 

Suite aux difficultés rencontrées pour maintenir l’équilibre entre l’offre électrique et la demande, Enedis avait pris la décision, en compagnie de RTE et des pouvoirs publics, de décaler la chauffe des ballons d’eau chaude la nuit, au lieu de la chauffe entre 12 et 14h. Cette décision concerne 4,3 millions de clients Enedis. En tout, elle a permis d’économiser 2,4 GW de consommation électrique en milieu de journée, au moment du pic de consommation. 

 

Ce volume correspond à la consommation de Paris entre 12h et 14h. Ce résultat est très satisfaisant, car le volume économisé est proche de l’objectif initial, soit 2,5 GW d’économie d’énergie. Cette réduction du volume consommé le midi évite les gestionnaires de réseau à avoir recours à des coupures de courant temporaires. Ce décalage de chauffe des ballons d’eau chaude sera en vigueur jusqu’au 15 avril 2023.

 

Point sur le marché du carbone en novembre 2022

 

Prix tonne carbone novembre 2022 (en $)

 

En ce début novembre, le prix de la tonne de carbone émise s’est stabilisé autour des 75$, dans l’attente du recours durant l’hiver de charbon en Europe pour produire de l’électricité. Depuis le 1 octobre, le cours a connu une hausse de 13%. Les spéculateurs sont également à l’affût des mises en place des mesures du Fit for 55.

 

Point sur le marché du charbon en novembre 2022

 

Evolution prix tonne charbon novembre 2022

 

Le prix de la tonne de charbon a connu depuis début septembre une lente baisse, pour atteindre à la mi-novembre 210$/la tonne. Ce prix est comparable à celui post invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce niveau bas s’explique par une météo en Europe clémente, qui limite la demande d’énergie, et des confinements à répétition en Chine avec le Covid-19. Néanmoins, il est probable que le cours connaisse une hausse dans les prochaines semaines, avec l’arrivée du froid dans toute l’Europe.

 

Inscription newsletter

Steven Perros

Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !

Ces articles pourraient également vous intéresser

électromobilité

Quelles sont les bornes de recharge les plus proches de moi ?

Pour la fin de l’année 2022, le gouvernement a fixé comme objectif l’installation de 100 000 bornes…

Lire la suite
Isolation thermique bâtiment optima énergie

Isolation thermique : Comment isoler efficacement mon bâtiment ?

Avec la hausse des coûts de l’énergie et l’importance de la cause environnementale, l’isolation thermique des bâtiments…

Lire la suite
Bâtiment à énergie positive BEPOS

Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) : Quelles obligations pour les bâtiments de mon entreprise ?

Les bâtiments à énergie positive entrent dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.