L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques permet aux entreprises de se conformer à la Loi d’Orientation des Mobilités, ainsi qu’à la loi Grenelle II. Ces bornes permettent également de rendre l’entreprise plus attractive pour les salariés équipés d’une voiture électrique ou hybride.
Des aides financières et avantages fiscaux viennent soutenir les entreprises qui souhaitent investir dans l’installation d’une telle borne, et ainsi participer à la transition énergétique du territoire.
L’utilisation de voiture à faible émission dans la flotte d’une entreprise permet par ailleurs de faire des économies sur le long terme, avec une consommation moyenne d’électricité comprise entre 3,05 et 5,02€/100 km, selon les données de Selectra, contre un coût moyen de 12,40€/100 km avec une voiture essence.
Avantages immatériels d’une borne de recharge pour véhicules électriques pour l’entreprise
L’installation de bornes de recharge électrique dans une entreprise a plusieurs avantages immatériels, comme la conformité avec la réglementation, mais aussi l’image de marque auprès des tiers.
Se conformer à la loi LOM
La Loi d’Orientation des Mobilités, dite loi LOM, a été adoptée en 2019 pour favoriser la transition énergétique des modes de transport et augmenter la mobilité des travailleurs au quotidien.
Désormais, dès que 50 salariés travaillent sur un même site, l’employeur doit mettre en place un Plan de Mobilité Employeur, ce qui consiste à repenser de façon globale les déplacements professionnels des salariés, leur trajet domicile-travail, ou encore les livraisons. Ceci permet généralement de réduire les coûts de transport pour l’entreprise de manière non négligeable. Ces entreprises doivent également inclure le sujet de la mobilité dans les négociations annuelles avec les représentants du personnel. L’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques est une manière de faciliter l’utilisation des véhicules électriques pour les salariés.
Par ailleurs, les entreprises de plus de 50 salariés qui ont une flotte de plus de 100 véhicules, ont déjà l’obligation d’acheter au moins 20% de véhicules électriques, hydrogènes ou hybrides lors du renouvellement de la flotte, qui nécessitent donc des bornes de recharge. Ce taux passera à 37% en 2027, et à 50% en 2030.
Par ailleurs, depuis 2017, tous les locaux neufs qui sont des bâtiments tertiaires, industriels, locaux de service public, centres commerciaux ou cinémas doivent obligatoirement installer un certain nombre de bornes de recharge, ainsi que des places de stationnement réservées aux véhicules à faibles émissions.
En 2024, les parkings de 11 à 200 places doivent obligatoirement disposer d’au moins une borne de recharge accessible aux PMR, tandis que les parkings de plus de 200 places doivent au moins avoir deux bornes, dont une accessible aux PMR. À partir de 2025, cette obligation concernera tous les parkings non résidentiels de plus de 20 places. Ils devront être équipés d’un point de charge et d’une place PRM par tranche de 20 places de parking.
Renforcer sa politique RSE
Les entreprises sont invitées à mettre en place une politique de respect de l’environnement, dite politique RSE. Cette dernière vise à mettre en place des mesures écologiques qui limitent l’impact environnemental de l’activité. Les entreprises cotées en bourses ou ayant plus de 500 salariés sont obligées de publier chaque année sur ce sujet, selon la loi Grenelle 2.
Le fait d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques est un atout pour la politique RSE de l’entreprise, qui sera publié dans le rapport annuel. De plus en plus de clients, collaborateurs et fournisseurs prêtent attention à l’engagement environnemental des entreprises avec lesquels ils travaillent.
Avantage d’une borne de recharge en entreprise pour les employés
Il est estimé que bientôt, 44% des personnes vivant dans un appartement n’auront pas de borne de recharge près de leur domicile. Le fait d’avoir des bornes de recharge disponibles pour les employés est un atout, permettant ainsi de passer à une voiture électrique ou hybride sans crainte de ne pas trouver de point de recharge.
De plus, différentes technologies désignées comme Smart Charging permettent d’optimiser la charge des véhicules, aussi bien en termes de fréquences qu’en termes de quantité. Ces technologies permettent donc de recharger son véhicule aux bornes de l’entreprise quand cela est optimal pour la batterie de la voiture.
Avantages financiers pour la pose d’une borne de recharge dans une entreprise
Pour soutenir les entreprises qui souhaitent investir dans des bornes de recharge, divers avantages financiers sont disponibles.
Le programme Advenir
Le programme Advenir peut prendre en charge une partie du coût de l’installation des bornes électriques pour les professionnels du secteur de l’automobile, les entreprises de location automobile de courte durée ou les flottes de poids lourds.
Pour les entreprises de location de voiture, les bornes peuvent bénéficier de 20% de subvention, dans la limite de 600€/borne. Pour les parkings de poids lourds, la subvention est de 50% et le plafond varie de 2 200 à 960 000€/borne selon le projet.
Les professionnels du secteur de l’automobile peuvent bénéficier de 25% de subvention dans la limite de 750 €/borne pour un parking privé, et de 50% avec un plafond variant de 1 200 à 7 500 €/borne si le parking est ouvert au public.
Aides et subventions pour l’achat de véhicules électriques et hybrides
Les bornes de recharge électrique permettent à l’entreprise de pouvoir investir plus facilement dans des véhicules électriques ou hybrides. Ces derniers bénéficient aussi d’aides et subventions, comme le Bonus écologique, disponible en cas d’achat ou de location de plus de deux ans d’un véhicule neuf éligible.
Les véhicules concernés doivent remplir les critères suivants :
- Être une voiture particulière de catégorie M1
- Ne pas être revendus avant 1 an et 6 000 km
- Ne pas utiliser d’autre énergie que l’électricité ou l’hydrogène
- Coûter moins de 47 000 € TTC
- Peser moins de 2,4 tonnes
- Avoir un score environnemental éligible
De plus, les véhicules électriques sont exonérés de la taxe régionale lors de l’immatriculation de la voiture, de la TSCA sur les contrats d’assurance conclus jusqu’en 2023 inclus, ainsi que de la taxe annuelle sur le CO2. De plus, la TVA est 100% récupérable sur la consommation d’électricité, et 80% récupérable sur la consommation d’essence pour les véhicules hybrides.
Le coût d’achat du véhicule électrique ou hybride est également amortissable jusqu’à un plafond de 9 900€ à 30 000€ selon les émissions de CO2, et l’achat de la batterie est aussi amortissable dans sa totalité si elle est bien distincte du véhicule sur la facture.
Les avantages d’une borne de recharge en entreprise valent-ils les couts d’installations ?
Les avantages financiers et immatériels permettent de justifier en partie le montant de l’investissement.
Coût d’une borne de recharge à l’achat
Le prix d’une borne de recharge électrique en entreprise dépend de plusieurs critères. Généralement, les bornes de recharge accélérées, avec une puissance de 7 ou 22 kW, coûtent entre 2 000 et 4 000 € HT, hors travaux d’installation. Pour les bornes ultrarapides, d’une puissance de 25 à 100 kW, le tarif varie de 15 000 à 50 000€, mais ces bornes permettent de recharger un véhicule en moins d’une heure.
Le prix d’achat varie donc en fonction de la gamme de puissance demandée, mais aussi en fonction du nombre de points de charge : chaque borne peut charger une ou deux voitures. Des plateformes comme ChargeGuru et Beev proposent des devis personnalisés aux entreprises.
À ces prix s’ajoutent les frais d’installation et de génie civil, dont le montant dépend totalement du lieu d’implantation et de la configuration des réseaux et du terrain. Il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs installateurs de bornes électriques.
Il faudra également compter des frais mensuels, tant pour l’abonnement d’exploitation, habituellement compris entre 10 et 20 €/mois, que pour la maintenance de la borne, entre 20 et 50 €/mois selon les options choisies.
À cela s’ajoute bien sûr le coût de l’électricité, proportionnel à l’utilisation des véhicules. Le tarif réglementé est actuellement de 0,2516€/kWh, disponible notamment auprès d’EDF, mais les entreprises ont généralement des contrats à prix de marché. Les principaux fournisseurs d’électricité pour entreprise sont EDF entreprises, Engie et TotalEnergies.
Pour les entreprises n’ayant pas beaucoup de véhicules électriques, les bornes de 7 kW sont largement suffisantes, l’employé peut charger son véhicule la journée, et les véhicules de la flotte peuvent être chargés la nuit, donc c’est facilement rentable. L’investissement reste correct par rapport aux économies d’essence réalisées, et d’autant plus si l’entreprise est concernée par la loi LOM ou Grenelle 2.
Pour les entreprises ayant beaucoup de véhicules à charger, il est plus confortable d’avoir une borne ultrarapide, qui peut charger 7 ou 8 véhicules en une journée de travail. Le coût est alors rentable car une borne peut alors suffire pour une vingtaine de véhicules si on part sur une base d’une recharge tous les 3 jours.
Pour rentabiliser plus rapidement l’investissement, les entreprises peuvent faire payer une participation forfaitaire aux salariés qui souhaitent recharger un véhicule personnel, ou encore laisser le parking ouvert au public, avec des recharges payantes pour les personnes externes à l’entreprise.
Le cas de la location
Les bornes de recharge peuvent aussi faire l’objet d’un contrat de location, ou de location avec option d’achat. Ceci permet aux entreprises d’installer cet équipement sans investissement initial important.
À titre d’exemple, Beev propose des locations de bornes d’une valeur de 5 000€, sur 5 ans, pour une mensualité de 20,59€ avec un premier loyer de 1 312,50€.
La location permet donc d’avoir un étalement des dépenses dans le temps, mais ne permet pas le même amortissement dans le temps qu’un bien acheté et la borne n’appartient pas à la société. Cela reste toutefois une option de facilité pour les entreprises qui doivent se conformer à la loi LOM par exemple.
FAQ à propos de l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise
Y a-t-il un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge ?
Le crédit d’impôt qui était octroyé pour l’achat d’une borne de recharge de véhicules électriques n’est plus en vigueur depuis 2021. À savoir qu’il a été remplacé par MaPrimeRénov’ pour les particuliers.
Une entreprise hors secteur automobile peut-elle bénéficier du programme Advenir ?
Les projets d’installation de borne de recharge automobile sur le parking d’une entreprise hors secteur automobile et location de voiture ne sont plus pris en charge, à l’exception des parkings pour véhicules poids lourds.
Les bornes sont-elles compatibles avec toutes les voitures électriques ?
Les bornes sont équipées d’une prise européenne, qui est compatible avec toutes les voitures électriques ou hybrides distribuées en Europe ou homologuées. Les principales marques de voitures électriques ou hybrides sont Toyota, Tesla, Dacia, Peugeot, Fiat, Renaud et MG Motor.