entete
Accueil > Blog > Talon de consommation : comprendre et maîtriser sa consommation énergétique

Talon de consommation : comprendre et maîtriser sa consommation énergétique

Le talon de consommation est un composant clé de la consommation électrique de l’activité d’une entreprise. Il correspond à l’énergie consommée pendant les périodes de fermeture de l’activité.

CTA blog-2 (4)

Ce qu’il faut retenir :

  • Le talon de consommation est la consommation de base lorsque l’entreprise est inactive, la nuit, les week-ends, les jours de fermeture.
  • Il reflète la puissance consommée par les équipements « vitaux » de l’entreprise, ceux alimentés 24h/24 7j/7 (système d’alarme, informatique, télécoms, réseaux, production de chaleur et de froid…).
  • Il est important d’évaluer le niveau du talon de consommation.
  • En l’optimisant, il est possible de faire des économies d’énergie et d’argent. 

Qu’est-ce que le talon de consommation en énergie ?

Définition simple du talon de consommation

Le talon de consommation c’est la consommation d’électricité minimale de différents équipements de votre entreprise en dehors de vos périodes de production et d’activité, la nuit, les week-ends, les jours de fermeture.  

Parmi les équipements indissociables du bâtiment entrant en compte dans le talon de consommation, il y a :

  • Les éclairages,
  • Les systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, 
  • Les équipements de production d’eau chaude sanitaire,
  • Les équipements domotiques… 

Pour les équipements dissociables du bâtiment :

  • Les systèmes d’alarme, vidéo, capteur…
  • Les lignes de production en veille,
  • Les frigidaires, chambres froides et équipements de cuisson (selon les activités),
  • Les équipements réseaux et télécoms,
  • Les serveurs informatiques, équipements de sécurité numérique, outils de sauvegarde des données, fax.

Ces équipements sont constamment alimentés en électricité à une moindre puissance pour assurer la continuité de service minimale de votre activité et la sécurité des locaux.

Différence entre talon de consommation et consommation de pointe

Le talon de consommation et la consommation de pointe sont deux données opposées. Comme nous l’avons dit, le talon de consommation est la consommation de base au moment où votre activité est en stand-by, alors que la consommation de pointe correspond au moment où vous consommez le plus d’électricité.

Pour résumer : 

  • Talon de consommation = puissance électrique minimale 
  • Consommation de pointe = puissance électrique maximale 

Ces deux notions sont capitales pour la maîtrise de votre consommation électrique et l’optimisation de votre budget énergétique. 

Pourquoi le talon de consommation est-il important ?

Le talon de consommation est très important dans la gestion de votre activité. Le suivi des consommations pendant les différentes phases de votre activité et l’analyse de votre facture d’électricité donnent une vision précise de votre consommation énergétique et de la charge financière que cela représente. Dans un contexte de tensions sur le coût des énergies, l’impact sur l’équilibre et la pérennité de votre entreprise peut être fort.  

L’analyse du talon de consommation vous permet d’agir sur le fonctionnement des équipements alimentés 24h/24 7j/7 en périodes d’inactivité et d’identifier toute perte énergétique due à :

  • L’obsolescence des matériels de confort thermique ou entrant dans les processus de production,
  • Des réglages non conformes, comme le non-respect des températures de consigne du chauffage,
  • Une isolation insuffisante, 
  • Des éclairages pas aux normes…

Quel est l’impact sur la facture énergétique ?

Le talon de consommation impacte directement le montant de la facture électrique d’entreprise. Chaque kWh consommé est facturé, et même si vous bénéficiez d’un contrat Heure pleine et heure creuse, plus votre consommation en période d’inactivité est importante, plus votre facture va être élevée. 

Il n’y a pas de moyennes officielles relatives à la consommation de base dans les secteurs tertiaires et industriels. Elle pourrait représenter jusqu’à 40 % de la facture d’électricité, en considérant que chaque bâtiment a un talon de consommation qui lui est propre. La consommation énergétique de base dépend de la superficie des locaux, de l’activité, du nombre d’équipements alimentés 24h/24 et 7j/7, de leur puissance… Pour évaluer avec précision le talon de consommation d’une entreprise, il faut établir une courbe de charge et demander un audit énergétique de la copropriété

Bon à savoir : Part du talon de consommation dans votre consommation globale  Talon (kWh) / consommation totale (kWh) x 100

En limitant votre talon de consommation, vous évitez des consommations électriques inutiles, directement facturées par votre fournisseur d’énergie.   

Comment identifier le talon de consommation de son entreprise ?

Méthodes de mesure et outils disponibles

Il existe plusieurs méthodes pour identifier avec précision le talon de consommation de votre entreprise : 

  • Faites un relevé de votre compteur pendant les périodes d’inactivité, le soir, les week-ends. Le minimum de consommation relevé doit correspondre au talon de consommation. La formule de calcul est la suivante : 

Talon annuel (kWh) = puissance instantanée (kW) x 8760 (nombre d’heures dans l’année)

  • Accédez à l’historique de votre consommation et de production d’électricité (si vous avez installé des panneaux photovoltaïques) Établissez un relevé exact et en temps réel de vos consommations grâce à un système de management de l’énergie, un outil de monitoring performant. Vous identifiez ainsi les différentes phases de consommation d’énergie et pouvez obtenir votre talon de consommation, avec le détail des équipements impliqués. 
  • Faites un relevé de la puissance consommée par vos équipements alimentés 24h/24 7j/7. Additionnez-les et multipliez-les par le nombre d’heures par an, soit 8 760.   

Bon à savoir : La puissance instantanée indiquée sur le compteur Linky est en voltampère (VA). Il vous suffira de diviser par 1000 pour obtenir des kilowatts (kW).  

Interpréter les résultats pour agir

L’identification du talon de consommation de votre entreprise est une première étape indispensable pour avoir une gestion énergétique maîtrisée. Après avoir identifié les équipements alimentés en permanence et quantifié votre consommation de base, vous devez interpréter ces données pour mettre en place une stratégie d’optimisation de votre talon de consommation.  

Différents cas de figure existent :

  • Le talon de consommation est stable et dessine une courbe de charge horizontale : c’est le fonctionnement normal des équipements au repos. Assurez-vous que le niveau de votre talon de consommation est pertinent par rapport à votre activité. Votre courtier en électricité pourra établir des ratios spécifiques pour déterminer si votre talon de consommation est conforme, élevé ou très élevé. Si votre ratio est anormal, un audit énergétique vous permettra d’identifier les dysfonctionnements et de les corriger.    
  • La courbe de charge du talon de consommation est en dents de scie : cela signifie que certains équipements consomment ponctuellement plus d’énergie. Vérifiez l’origine de ces hausses de consommation. Voyez si ces activités régulières sont normales et contrôlez les paramètres en place pour revenir au talon de consommation attendu selon le profil de votre entreprise. 
  • Votre courbe de charge enregistre des pics de consommation. Cela peut être dû au démarrage intempestif d’équipements énergivores. 
  • Le niveau de votre talon de consommation augmente de mois en mois. Un audit énergétique réalisé par un expert en énergie vous permettra d’identifier les causes et d’y remédier. 

Professionnels et entreprises, comment réduire efficacement son talon de consommation ?

Entreprise tertiaire ou industrielle, la maîtrise du talon de consommation est un levier important d’économies d’énergie et de contrôle de votre budget. Pour réduire cette consommation permanente, il est recommandé de :

  • Mesurer et analyser le talon de consommation de votre activité, 
  • Identifier les équipements alimentés en permanence et les cartographier selon leurs fonctions (confort thermique, éclairage, informatique et télécoms, sécurité, production, froid…),  
  • Identifier les équipements les plus énergivores,
  • Vérifier le fonctionnement de chaque équipement et ajuster les paramètres,
  • Prévoir des opérations de maintenance ou le remplacement des équipements obsolescents par du matériel énergétiquement plus sobre,
  • Entretenir régulièrement vos systèmes de chauffage, climatisation et circulation d’air.

La mise en place d’un système de pilotage automatique de votre consommation d’énergie est indispensable pour optimiser votre consommation électrique, réaliser des économies d’énergie, et être en conformité avec les exigences du Décret Tertiaire1.

Votre courtier en énergie vous accompagne également dans l’installation d’une centrale solaire équipée d’une batterie de stockage pour alimenter en électricité photovoltaïque (une énergie 100 % renouvelable et gratuite) votre consommation de base. 

Bon à savoir : Pour réduire le talon de consommation, sensibilisez vos collaborateurs à la sobriété énergétique, par exemple en éteignant leur ordinateur et leur éclairage lorsqu’ils quittent leur poste de travail.  

Bannière mail newsletter marché

Questions fréquentes sur le talon de consommation

Le talon de consommation concerne-t-il tous les types de bâtiments ?

Oui, le talon de consommation concerne tous les types de bâtiments, tertiaires et industriels. Plus largement, il concerne toutes les activités professionnelles et même les particuliers qui ont vu sa valeur augmenter avec la multiplication des objets connectés, un véhicule électrique à recharger la nuit…

Peut-on totalement supprimer le talon de consommation ?

Il n’est pas possible de totalement supprimer le talon de consommation. De nombreux équipements « vitaux » de production de chaleur et de froid, systèmes d’alarme, systèmes informatiques et télécoms, lignes de production en veille… doivent être alimentés 24h/24, 7j/7.

Quels équipements consomment le plus au repos ?

Parmi les équipements qui consomment le plus lors des périodes d’inactivité, on trouve :
– Les groupes de production de chaleur et de froid,
– Les chambres froides,
– Les serveurs, baies informatiques, équipements réseaux, de bureautique,
– Les systèmes de sécurité,
– Les machines-outils en veille.

Existe-t-il des outils gratuits pour détecter le talon de consommation ?

Plusieurs outils gratuits permettent de suivre votre consommation électrique et d’identifier votre talon de consommation : le compteur intelligent Linky Pro, votre compte client Enedis, votre interface client chez votre fournisseur. Dans le cadre d’une prestation payante d’audit énergétique, votre courtier en énergie peut aussi installer un outil de management énergétique pour vous donner accès à ces informations.

Le talon de consommation est-il le même toute l’année ?

A priori, le talon de consommation est le même toute l’année. Cependant, certains équipements (chambres froides, systèmes de production de chaleur et de fraîcheur) peuvent avoir besoin d’un surplus d’énergie pendant certaines périodes pour maintenir des niveaux de température conformes. Le talon de consommation peut aussi fluctuer lors des activités saisonnières.

Comment sensibiliser à la réduction du talon de consommation ?

Pour sensibiliser les collaborateurs sur le sujet, commencez par leur expliquer ce qu’est le talon de consommation, quel est son impact sur la consommation d’électricité et son coût. Ensuite, identifiez les actions concrètes à réaliser par chacun pour le réduire. Motivez-les en publiant régulièrement la courbe de charge et les graphes issus de votre plateforme de management de l’énergie, montrant l’évolution du talon de consommation.


  1.  https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/presentation-et-guide-du-decret-bacs-a712.html
    ↩︎