Pourquoi faire appel à un courtier en énergie pour son entreprise ?
L’arrivée de nombreux fournisseurs alternatifs sur le marché de l’électricité et du gaz naturel a entraîné plusieurs changements structurels, à commencer par une hausse significative des offres commerciales.
La multiplication des offres en électricité et gaz naturel
Pour se différencier d’EDF, les fournisseurs alternatifs ont élaboré des offres commerciales très variées, pour répondre à des besoins énergétiques très précis. Ces innovations permettent aujourd’hui d’optimiser et de flexibiliser son budget énergétique, mais compliquent dans le même temps sa lecture. Les courtiers en énergie proposent ainsi aux consommateurs professionnels d’énergie un accompagnement pour expliquer les différentes options existantes, le tout pour faciliter le choix du fournisseur.
Un marché en constante évolution
Au-delà des différentes options sur les contrats proposés par les fournisseurs, les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont en évolution constante, impactés par de nombreux facteurs.
L’ARENH :
Ce dispositif, mis en place lors de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, permet aux fournisseurs alternatifs d’accéder à l’électricité nucléaire produite par EDF, à un prix du MWh très compétitif. Selon les niveaux de demande d’électricité à partir de ce dispositif, les prix proposés par les fournisseurs alternatifs peuvent varier dans des grandes proportions. L’ARENH est l’un des principaux facteurs d’évolution du prix de l’électricité pour les fournisseurs alternatifs.
Le marché carbone :
Instauré dans le cadre de la transition énergétique, le marché de la tonne de carbone émise influence de plus en plus les prix du MWh de l’électricité et du gaz naturel. En effet, la production et la consommation de ces deux énergies relâche dans l’atmosphère du CO2. Les décisions politiques sur la cause environnementale et les spéculations autour du prix du quotas de CO2 sont donc à suivre pour déceler les opportunités pour souscrire un contrat d’énergie.
La période de l’année et la météorologie :
Le prix proposé par les fournisseurs d’énergie, en électricité et gaz naturel, dépend de la relation entre le niveau de l’offre et la demande. Ainsi, pour profiter des prix les plus avantageux, il est intéressant de comparer les offres lors des périodes calmes en termes de demande énergétique.
Quelles entreprises peuvent solliciter un courtier en électricité et gaz naturel ?
Toutes les entreprises et autres consommateurs professionnels d’énergie peuvent bénéficier de l’accompagnement proposé par le courtier en énergie. L’équipe d’Optima Energie accompagne à la fois :
- Les entreprises industrielles ;
- Les entreprises tertiaires (conseils, cabinets comptables…)
- Les hôtels ;
- Les associations ;
- Les EHPAD ;
- Les syndics de copropriétés ;
- Les méthaniseurs ;
- Les boulangers ;
- Les garages automobiles ;
- Les supermarchés ;
- Les magasins spécialisés (vêtements, jouets, etc.).
Le courtier en électricité et en gaz naturel est capable de vous proposer un accompagnement complet, adapté à votre réalité énergétique.
Sur quels sujets le courtier en énergie peut-il aider votre entreprise ?
Le courtier en énergie peut ainsi aider votre entreprise dans :
- La veille des prix en MWh de l’électricité et du gaz naturel ;
- L’estimation de votre consommation énergétique (CAR) ;
- L'analyse de vos factures énergétiques ;
- Les informations à rassembler pour comparer efficacement les fournisseurs d’énergie (Numéro de PDL/PCE, numéro de SIRET, données de consommation…) ;
- L’étude des offres proposées par les fournisseurs ;
- La transition entre l’ancien et le nouveau contrat d’énergie, en collaboration avec Enedis ;
- L’obtention d’aides financières pour réaliser des travaux d’économies d’énergie (CEE)...
Pourquoi est-il important de comparer les offres de marché ? (électricité et gaz naturel)
Il est conseillé aux entreprises de solliciter, au terme de chaque contrat énergétique, plusieurs fournisseurs énergétiques afin d’éviter toute reconduction tacite. Ces reconductions permettent aux fournisseurs de proposer des prix moins compétitifs à leurs clients. Pour optimiser son budget énergétique, il est important de comparer plusieurs offres et de faire jouer la concurrence.
Il est conseillé de travailler sur son prochain contrat d’énergie 1 an avant l’échéance de son contrat énergétique actuel. Cela permet à votre entreprise d’avoir suffisamment de temps pour repérer le meilleur moment pour souscrire votre contrat. D’ailleurs, plus votre entreprise se prend tôt dans ces démarches de comparaison d’offres, plus votre budget sera sécurisé à long terme. Vous éviterez ainsi les hausses à venir sur les prix du MWh d’électricité et de gaz naturel.
Optima Energie propose ainsi à ses clients une solution tout en un, et d’être le référent énergétique de votre entreprise. Au delà de la négociation avec les fournisseurs et la comparaison des offres, notre équipe d’experts courtiers en énergie :
- Vous conseille ;
- Répond à vos questions ;
- Elabore avec vous un projet énergétique à long terme.
Un accompagnement technique et humain, au service de votre budget énergétique.
Quel est le meilleur moment pour prendre contact avec un courtier en énergie ?
Votre entreprise peut prendre contact avec un courtier en électricité et en gaz naturel dès que le projet énergétique est défini. Ce projet peut être très varié :
- Optimiser son budget énergétique actuel (taxes, TURPE…) ;
- Financer des travaux d’économies d’énergie, par des aides financières ;
- Souscrire une offre énergétique compétitive ;
- Elaborer une stratégie d’achat énergétique à long terme ;
- S’informer sur la situation actuelle sur les marchés ;
- Préparer un déménagement de vos locaux d’entreprise…
Une fois votre projet énergétique défini, vous pouvez prendre contact avec un courtier en énergie pour le mener à bien.
Vous souhaitez comparer les fournisseurs d'énergie ?
Nos courtiers en énergie sont prêts à répondre à toutes vos questions énergétiques !