07/12/2020

Les différents types d’énergies renouvelables pour mon entreprise

Partagez cet article

Les énergies renouvelables sont souvent au cœur des discussions environnementales. En effet, ces énergies “vertes” sont la plupart du temps opposées aux énergies nucléaire et fossiles, dites “grises”. Nos experts ont créé une nouvelle infographie, pour vous. Grâce à cette dernière, vous allez découvrir les différentes énergies renouvelables (qu’on appellera aussi ENR dans la suite de cet article).

 

Une source inépuisable

On dit d’une énergie qu’elle est renouvelable lorsque son renouvellement naturel est assez rapide pour contrer son utilisation à l’échelle humaine. Si une source d’énergie colle à cette définition, on considère alors qu’elle est inépuisable, à l’échelle du temps humain.

On distingue 5 principales énergies renouvelables : 

  • le solaire ;
  • l’éolien ;
  • l’hydraulique ;
  • la géothermie ;
  • la biomasse (qui comprend le bois, le biogaz et les biocarburants)

 

Certains procédés permettent de créer de l’énergie renouvelable. La méthanisation, par exemple, est un processus naturel de dégradation de la matière organique. Cette décomposition permet la production de biogaz, et elle est très utilisée dans le monde agricole. En effet, cela leur permet de valoriser leurs déchets !

Ces ENR sont de plus en plus communes. En effet, en 2019, le mix électrique français était composé à plus de 70% de nucléaire. La part des énergies renouvelables a atteint 21,5% de ce mix électrique, ce qui est une belle évolution par rapport à 2016, où les ENR n’en représentaient que 17%.

Cette infographie réalisée par nos experts vous aidera à y voir plus clair : les principales sources d’énergies renouvelables y sont détaillées.

Utiliser les énergies renouvelables en entreprise

 

Lorsque vous êtes gérant d’une structure, les coûts liés à l’énergie sont l’un de vos principaux postes de dépenses. En effet, une entreprise, selon son échelle, est plus ou moins gourmande en énergie : chauffage, électricité… 

 

Cependant, de nouvelles solutions s’offrent à vous si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques. Il est désormais facile d’installer, selon la taille de votre structure, des panneaux photovoltaïques, ou encore des éoliennes sur votre terrain, ou le toit de l’entreprise. 

 

Il vous est également possible, si vous souhaitez favoriser les énergies vertes par rapport aux énergies grises, de souscrire une offre verte auprès de votre fournisseur. Vous assurerez ainsi l’injection d’énergie renouvelable dans le réseau électrique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger à propos de vos envies, et de vos projets !

 

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Fournisseur en électricité

5 critères pour bien comparer son fournisseur en électricité et en gaz

En tant que professionnel, vous souhaitez choisir le meilleur fournisseur en électricité et en gaz pour alléger…

Lire la suite
Courtier en énergie

Le point sur l’énergie en matière de réglementation

Maîtriser ses dépenses en énergie est un véritable enjeu pour les dirigeants d’entreprise, notamment ceux des commerces…

Lire la suite
CEE

Infographie : 10 choses à savoir sur les CEE

Les Certificats d’Economies d’Energie, communément appelés CEE, ont été introduits à la suite de la loi POPE…

Lire la suite