Partagez cet article
Le marché de l’énergie connaît depuis 2004 des évolutions majeures avec l’arrivée de la concurrence et des enjeux environnementaux. Ainsi, on voit apparaître chaque année de nouvelles offres de marché, proposant des solutions adaptées à de nombreuses situations. Cette flexibilité est intéressante pour les consommateurs. Elle est aussi chronophage pour l’identification de l’offre la plus intéressante pour son entreprise. Cela permet cependant de réduire sa facture d’énergie.
En effet, on compte aujourd’hui plus de 70 fournisseurs différents, positionnés différemment sur le marché, et proposant des offres spécifiques selon les consommateurs. Ainsi, pour saisir les opportunités existantes sur le marché, la comparaison des offres des différents fournisseurs est primordiale.
Passer par un courtier en énergie permet ainsi de comparer simultanément plusieurs offres. Vous profitez d’une connaissance pointue du marché.
Un marché de l’énergie volatile
Que ce soit au niveau des taxes, de l’acheminement ou encore de la constitution des offres, il est important d’avoir une vision large du marché pour saisir la bonne opportunité, au bon moment. Selon les actualités, les prix de l’énergie peuvent en effet varier dans des proportions importantes, d’un jour à l’autre. Cette volatilité des prix de l’énergie s’explique par la recherche de l’équilibre entre offre et demande.
En plus de cet équilibre, le tarif de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, évolue selon l’état d’autres marchés : charbon, carbone, BRENT… Au quotidien, le coût de ces matières premières impacte le coût de production de l’électricité et du gaz naturel. Une veille de marché doit ainsi être réalisée pour obtenir les offres les plus intéressantes pour son entreprise.
Comment Mahévas a réussi à profiter des opportunités du marché pour améliorer la maîtrise de son budget ?
Mahévas, entreprise industrielle basée dans le Morbihan, en Bretagne, consomme à la fois de l’électricité, pour le fonctionnement de ses machines, et du gaz naturel pour son chauffage. Ses contrats d’énergie arrivant à échéance, l’entreprise a décidé de faire appel à Optima Energie pour obtenir des contrats d’énergie avantageux.
De l’analyse des factures, jusqu’à l’accompagnement proposé après la signature du nouveau contrat, découvrez dans cette étude de cas comment Mahévas a réalisé près de 6000€ d’économies sur son budget énergétique.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Fiches standardisées CEE : Faites des économies d’énergie à moyen terme
Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) référence aujourd’hui plus de 200 fiches d’opérations standardisées….
Sécheresse en 2023 : Les prévisions et impacts sur le marché de l’énergie
L’été 2022 a été historique en termes de sécheresse en France. Entre juillet et août, une anomalie…
Quels sont les prix de l’électricité et du gaz naturel en 2023 ?
L’année 2022 a été marquée par de nombreux chamboulements sur le marché de l’énergie, entre conflits politiques…
Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Énergie ?
Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.