Partagez cet article
Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) référence aujourd’hui plus de 200 fiches d’opérations standardisées. Ces fiches concernent les travaux les plus courants afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise. De nombreuses informations y sont indiquées, notamment pour obtenir une aide financière dans la réalisation de travaux d’économies d’énergie.
La cinquième période des CEE vient moderniser le dispositif pour s’adapter aux nouvelles pratiques, innovations et législations.
Par exemple, l’arrivée du décret tertiaire et de ses échéances devraient pousser les entreprises à avoir davantage recours aux CEE dans l’optique de financer ces travaux d’économies d’énergie. Le développement de l’hydrogène en France, ainsi que l’arrivée du Green Deal proposé par l’Union Européenne, devrait également favoriser l’arrivée de nouveaux comportements et technologies.
Ainsi, pour s’adapter et soutenir ces changements et ces innovations, la cinquième période des CEE propose une mise à jour et l’ajout de fiches standardisées. C’est à dire que cela permet aux entreprises d’obtenir des aides financières dans la réalisation de tous types de travaux :
- Rénovation de l’isolation d’un bâtiment ;
- Changement du système de chauffage ;
- Formation du personnel aux gestes éco-responsables ;
- Remplacement d’éclairages vieillissants ;
- Installation d’un système de récupération d’énergie…
Toutefois, pour se repérer parmi ces fiches standardisées, nos experts vous ont préparé une infographie. En effet, l’objectif est de connaître celles qui peuvent être intéressantes pour votre entreprise.
10 fiches standardisées à suivre pour réduire votre impact environnemental et vos factures d’énergie
Dans cette infographie, nos experts vous ont sélectionné 10 opérations standardisées, permettant à votre entreprise de réaliser des économies à long terme. Et ainsi de réduire vos factures. De plus, vous trouverez, un certain nombre d’éléments dans cette infographie :
- La description des fiches pour obtenir les aides financières ;
- Des opérations concernant des activités tertiaires et/ou des activités industrielles ;
- De 20 à 50% d’économies sur votre consommation d’énergie !
Pour conclure, cette infographie vous permet de surveiller les opérations les plus intéressantes pour votre entreprise. Ces 10 opérations vous permettront de respecter les objectifs du décret tertiaire, de faire des économies et de réduire votre empreinte carbone.
Steven Perros
Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !
Ces articles pourraient également vous intéresser
Prix de l’électricité et du gaz : Bilan et perspectives d’évolution (2022-2023)
L’année 2022 a été marquée par de nombreux chamboulements sur le marché de l’énergie, entre conflits politiques…
Quels sont les objectifs de la réglementation environnementale RE 2020 ?
Mise en place depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale (RE) 2020 vient remplacer la réglementation…
L’État du parc nucléaire français : une situation préoccupante
Le parc nucléaire français est dans une situation tendue, avec près de la moitié des réacteurs à…
Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?
Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.