Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

Sécheresse en 2023 : Les prévisions et impacts sur le marché de l’énergie

  24/05/2023

Partagez cet article

L’été 2022 a été historique en termes de sécheresse en France. Entre juillet et août, une anomalie anticyclonique a persisté en Europe de l’Ouest. Cet anticyclone a occasionné 3 périodes de canicule et une absence de pluviométrie de 85% en juillet. De manière plus générale sur l’année, 2022 a été enregistrée à 14,4 degrés, soit une température moyenne largement supérieure aux 14,07 degrés enregistrés en 2020. 

 

Excepté les mois de janvier et d’avril, tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale. Le record de 32 jours sans pluie significative en France en Février 2023 s’inscrit dans la continuité et pose question sur l’état des sols à l’approche de l’été, l’accès à l’eau pour la population et sur l’intensité des incendies et orages.

 

Cette sécheresse hivernale de 2023 impacte la production énergétique française, notamment dans les secteurs du nucléaire et de l’hydroélectricité. En conséquence, les experts prévoient déjà des hausses d’énergie pour l’été.

 

Sécheresse en 2023 : quelle est la situation en mars en France ?

 

Ce début d’année 2023 est historiquement faible en termes de nombre et d’intensité des précipitations. Entre le 21 janvier et le 20 février, la France n’a pas connu de précipitations journalières cumulées de plus d’1 mm, soit 32 jours de suite. Cette durée est un nouveau record, toute saison confondue. Le précédent record était de 31 jours, établi entre le 17 mars et le 16 avril 2020. 

 

Les régions de l’Est, du centre et du sud-est de la France les plus touchées par la sécheresse entre septembre 2022 et mars 2023

 

Pluviométrie des 6 derniers mois - Département - sécheresse France 2023

Pluviométrie des 6 derniers mois – Département – sécheresse France 2023

 

Source : info-secheresse.fr

 

Selon les régions de France, le déficit de pluviométrie est variable, avec des zones en situation de sécheresse extrême depuis 6 mois. C’est le cas des départements de : 

 

  • La Creuse ;
  • Puy-de-dôme ;
  • La Loire ;
  • Le Rhône ;
  • La Haute-Loire ;
  • Le Cantal ;
  • L’Aveyron ;
  • La Lozère ;
  • L’Hérault ;
  • L’Aude ;
  • Les Pyrénées-Orientales ;
  • L’Ariège
  • La Haute-Garonne ;
  • Le Var ;
  • Les Alpes-Maritimes ;
  • Les Alpes de Haute-Provence.

 

Une amélioration de la situation en surface à la mi-mars

 

Un mois de février historiquement sec et chaud

 

Cette sécheresse s’est apaisée en surface ces derniers jours avec le retour de pluie dans la grande majorité des territoires métropolitains. Seul le Rhône est encore en situation de grande sécheresse, avec seulement 5.3 mm de pluie enregistré à Lyon au cours du mois de février.

 

A titre de comparaison, il a été enregistré 13,3 mm de précipitations à Rennes au cours de la même période. Néanmoins, le niveau de pluviométrie à Rennes est à relativiser car ce niveau de précipitations est 73% inférieur par rapport aux normales de février.

 

Pluviométrie des 30 derniers jours - Département sécheresse France 2023

Pluviométrie des 30 derniers jours – Département sécheresse France 2023

Source : info-secheresse.fr

 

Le retour de précipitations significatives en mars 2023

 

Le mois de mars a connu le retour de précipitations importantes sur une grande partie du territoire. Si on conserve l’exemple de Lyon, il y a eu 46 mm de précipitations enregistrées dans la métropole entre le 1er et le 16 mars 2023. Cela constitue une multiplication par 7,6 du volume de pluie par rapport à l’ensemble du mois de février. 

 

Résultat, le niveau des cours d’eau dans une grande partie de la France est catégorisé très haut au 15 mars, à l’exception du Var et des Alpes-Maritimes, classés respectivement en niveau modéré et très bas.  

 

Cours d'eau - Département Pluviométrie des 30 derniers jours - Département sécheresse France 2023

Cours d’eau – Département Pluviométrie des 30 derniers jours – Département sécheresse France 2023

Source : info-secheresse.fr

 

 

Le retour de la sécheresse dans le sud de la France en mai 2023

 

précipitations france mai 2023

 

Le mois de mai s’inscrit dans un clivage nord-sud en termes de précipitations, avec une partie nord connaissant des volumes normaux de précipitations, et une partie sud qui s’inscrit de nouveau dans une sécheresse plus ou moins intense. Les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse sont dans une situation toujours très tendue, avec une classification en sécheresse extrême. Par exemple, la station météo à proximité de Aix-en-Provence a enregistré 36,59 mm entre fin avril et fin mai. Or, la moyenne historique de cette station météo établie depuis 1950 sur la même période est de 72,2 mm, avec une maximale à 194,8 mm, enregistrée en 1995.

 

Sécheresse de 2023 : Quelles conséquences sur la production d’énergie en France ?

 

Une aubaine pour la production nucléaire

 

Les températures clémentes en France au cours de l’hiver 2022-2023 ont permis de retarder le recours au chauffage des logements et autres bâtiments. Couplé avec les efforts de sobriété énergétique, la France a réduit de 9% sa consommation d’énergie entre octobre et février. Ainsi, d’un point de vue énergétique, les températures clémentes ont été une aubaine, surtout dans le contexte d’une production nucléaire en berne. En effet, pour 2023, EDF prévoit une production nucléaire comprise entre 300 et 330 TWh. Cette prévision est à minima inférieure de 13% par rapport au niveau de production de 2019.

 

Des inquiétudes sur la production hydraulique d’électricité

 

Néanmoins, au niveau de l’hydroélectricité et le remplissage des retenues d’eau, la sécheresse hivernale de 2023 pose question. En effet, entre la semaine 6 et 8, le stock hydraulique était inférieur de 10 à 17% par rapport au niveau de 2022. Dans un contexte de forte tension sur les ressources énergétiques en France, cette situation a inquiété les acteurs de l’énergie dans la préparation de l’été à venir. 

 

Une production solaire en hausse

 

La sécheresse hivernale de 2023 s’est accompagnée d’un ensoleillement bien plus important qu’à l’accoutumé. En février, le taux d’ensoleillement moyen en France a été supérieur de 33% par rapport à la moyenne établie entre 1990 et 2020. Conséquence, le niveau de production de l’énergie solaire a également augmenté. Entre le 1er janvier et le 21 mars 2023, la production d’électricité solaire a été de 37645 MWh, soit une hausse de 34% par rapport à 2022. Cette hausse de production est néanmoins à relativiser car il y a eu une hausse du nombre d’installations photovoltaïques en 1 an (+10%).

 

Quelles sont les prévisions pour les mois de juin et août 2023 ?

 

Météo-France élabore des scénarios climatologiques sur les 3 mois à venir, au niveau des températures et des précipitations. Ces scénarios sont accompagnés de probabilité de réalisation effective du scénario. 

 

Une période juin-août 2023 plus chaude que les normales de saison 

Selon Météo-France, les prévisions pour le mois de juin et de août 2023 démontrent une probabilité plus importante de réalisation du scénario chaud, par rapport au scénario conforme et froid. 

 

Prévisions scénario sécheresse France 2023

 

En ce qui concerne les scénarios de précipitation, Météo-France n’est pas en mesure de dégager de tendance entre les scénarios secs, conformes, et humides. Néanmoins, les climatologues indiquent que des épisodes ponctuels avec une pluviométrie pouvant être importante restent possibles. 

 

Aucun scénario de précipitation ne se dégage pour la période juin-août

 

prévisions scénario pluviométrie précipitations juin-août 2023

 

 

Concernant les scénarios de précipitation pour la France métropolitaine, Météo-France ne dégage aucun scénario pour la période estivale, entre juin et août 2023. Toutefois, les experts ont détecté un signal plus humide que la normale entre le nord de l’Afrique et l’est de la Méditerranée, qui correspondent toutefois à de faibles anomalies de précipitations.

 

 

 

Nouveau call-to-action

Rédacteur article optima énergie Steven Perros

Ces articles pourraient également vous intéresser

Panneau solaire éolienne énergies renouvelables Optima Énergie

Fiches standardisées CEE : Faites des économies d’énergie à moyen terme

Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) référence aujourd’hui plus de 200 fiches d’opérations standardisées….

Lire la suite
Moyen de production énergies renouvelables smart grids

Quels sont les prix de l’électricité et du gaz naturel en 2023 ?

L’année 2022 a été marquée par de nombreux chamboulements sur le marché de l’énergie, entre conflits politiques…

Lire la suite
Eolienne panneaux solaires électricité

Prime CEE : Définition et démarches

Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) référence aujourd’hui plus de 200 fiches d’opérations standardisées….

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Énergie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.