08/02/2021

TPE et PME : connaissez-vous les aides financières auxquelles vous avez droit pour faire des économies d’énergie ?

Partagez cet article

Pour une TPE ou une PME, les marges de manœuvre financières sont souvent limitées. Chaque euro compte et il faut aller chercher les économies là où elles se trouvent. Parmi les leviers d’optimisation possibles se trouvent les dépenses liées à l’énergie. Pour faire baisser vos factures d’électricité et de gaz, vous pouvez bénéficier d’aides financières qui vous aideront à réduire votre budget énergie. Explications.

 

Le Prêt Eco-Energie (PEE)

 

Il s’agit d’un prêt de 10 000 à 500 000 euros destinés à financer un projet améliorant l’efficacité énergétique des micro-entreprises, TPE et PME. Le PEE sert à financer le matériel et les travaux liés à un nouvel éclairage, la gestion de chaîne du froid, le chauffage et la climatisation, et la motorisation électrique.

C’est un prêt d’une durée de 5 ans à un taux avantageux avec différé d’amortissement d’un an du capital, sans qu’aucune garantie ne soit exigée.

Pour en savoir plus : la demande se fait en ligne depuis le site de Bpifrance

À garder en mémoire : n’oubliez pas que c’est un prêt, et non une prime qui n’est disponible que pour les TPE, PME et indépendants avec une ancienneté de 3 ans.

 

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

 

C’est une obligation des fournisseurs d’énergie qui doivent proposer des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics gratuits pour vous aider à réaliser des économies d’énergie. Toutes les entreprises réalisant des travaux d’économie d’énergie peuvent en bénéficier. C’est le cas de l’isolation, de l’éclairage, du chauffage d’un bâtiment, des systèmes de récupération de chaleur, etc.

Pour en savoir plus : consultez le guide de l’ADEME sur les CEE.

À garder en mémoire : c’est un levier utile pour accompagner un investissement d’efficience énergétique, quel que soit le secteur d’activité. Néanmoins, le système évolue régulièrement et nécessite de se faire accompagner par des professionnels qui vous feront gagner du temps et de l’argent.  

 

Le fonds chaleur pour les TPE et PME 

 

C’est un outil financier cumulable avec le CEE, qui est géré par l’ADEME. Il permet de financer des projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie. Les équipes de l’ADEME peuvent vous accompagner afin de trouver l’entreprise pour réaliser les travaux et sélectionner les installations éligibles pour votre TPE ou PME.

Pour en savoir plus : consultez les grandes orientations du fonds chaleur

 

Les aides locales

 

Certains territoires peuvent proposer des aides supplémentaires qui sont cumulables avec d’autres aides financières. Vous devriez donc vous adresser à votre mairie, conseil départemental et régional afin d’en savoir plus sur les possibilités existantes. Ces aides varient selon les régions, et peuvent compléter un investissement éco-responsable.

Ces aides financières sont indispensables pour accélérer la transformation énergétique vers un modèle plus responsable et durable. Pour en savoir davantage sur ce sujet d’importance pour votre entreprise, téléchargez le guide de la transition énergétique gratuitement. Une lecture indispensable pour en comprendre les enjeux et identifier les impacts sur votre entreprise.

 

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Livre blanc – Le courtier en énergie

Les prix de l’électricité et du gaz varient chaque jour, et ce jusqu’à plusieurs fois par jour….

Lire la suite

La CSPE, une taxe énergétique en évolution !

A l’image de l’ARENH, la CSPE (Contribution au Service Public d’Electricité) est une taxe énergétique qui fait…

Lire la suite
Courtage en énergie

Et si vous passiez par un courtier en énergie pour comparer les fournisseurs professionnels en électricité et gaz ?

Réduire ses dépenses en énergie est une préoccupation majeure pour les gérants d’entreprises. La facture en énergie…

Lire la suite