31/07/2020

Qu’est ce que le Biogaz ?

Partagez cet article

Le biogaz est un gaz issu de la méthanisation de matières organiques fermentescibles, par exemple de déchets et d’effluents d’élevage (fumier, résidus de récoltes .. ) ou de déchets municipaux (boues de stations d’épuration des eaux urbaines, déchets alimentaires .. ).

Composition du Biogaz :
Le biogaz est un gaz combustible, un mélange en moyenne de méthane (CH4) entre 50% et 70% et du dioxyde de carbone (CO2) . C’est une énergie renouvelable issue de la biomasse.

Utilisation du biogaz :
Le biogaz est un gaz combustible. Il est donc une source d’énergie et peut servir à produire, de la chaleur, de l’électricité, des biocarburants. Un peu comme on le fait à partir du gaz naturel. D’ailleurs, après épuration, le biogaz devenu biométhane, peut être injecté dans le réseau de gaz naturel afin d’apporter à celui-ci une part d’énergie renouvelable. Les technologies du biogaz restent encre coûteuse et ont besoin d’être optimisées.

Une énergie renouvelable :
Le biogaz est comptabilisé parmi les énergies renouvelables car il est issu de déchets organiques qui ne seraient pas valorisés par ailleurs. La production de biogaz s’intègre ainsi dans une logique d’économie circulaire.

La décomposition des matières organiques en biogaz s’effectue grâce à l’action de bactéries agissant en milieu anaérobie, c’est-à-dire privé d’oxygène. Cette réaction se produit spontanément dans des décharges et dans les marais où l’on peut observer des bulles à la surface de l’eau mais elle peut aussi être provoquée dans des méthaniseurs. Précisons que la production de biogaz s’accompagne également de celle d’un « digestat », résidu solide ou liquide utilisable comme fertilisant.

Le biogaz en France :
La France s’est fixé l’objectif de 23% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2020, 58% de l’énergie renouvelable devrait être issue de la biomasse, qui produira 11% du total de l’électricité renouvelable, 83% du total de la chaleur renouvelable, et plus de 90% de l’énergie renouvelable mise en œuvre dans le secteur du transport.

Vous souhaitez en savoir plus ?

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Emilie Kerebel

Ces articles pourraient également vous intéresser

Témoignage client Optima Énergie

“Optima Énergie m’a accompagné pour un changement de fournisseur d’énergie fluide, sans coupure !”

La proximité avec les clients est l’une des valeurs motrices d’Optima Energie. Nous croyons que ces échanges…

Lire la suite
ABCdaire de l'énergie

L’ABCdaire de l’énergie : les 16 abréviations à connaître absolument

Le marché de l’énergie est un monde complexe, qui évolue constamment. Comme tout marché technique, il est…

Lire la suite
transition energetique

Qu’est ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique désigne le passage de notre mode actuel de production et de consommation à un…

Lire la suite