22/12/2016

La première route solaire au Monde

Partagez cet article

ÉNERGIE – La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a inauguré une route recouverte de panneaux solaires, dans un village de Normandie. Une première mondiale.

Si vous êtes un habitué de la départementale desservant le village de Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne, il faudra vous faire à son nouveau revêtement. Un changement surprenant, mais écologique.

Un tronçon d’un kilomètre recouvert de panneaux photovoltaïques est inauguré ce jeudi, en présence de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. La France signe ainsi une première mondiale, dont le coût de 5 millions d’euros a été pris en charge par une subvention de l’Etat.

À terme, ces 2800 m² de panneaux solaires devront produire l’équivalent de l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants. L’installation prend la forme de dalles ressemblant à du carrelage plastifié, dans lesquelles des feuilles de silicium générant le courant sont intégrées. Une résine protectrice permet de protéger les panneaux photovoltaïques en étant capable de supporter la circulation des véhicules, rappelle la direction du projet Wattway. Celui-ci a été co-inventé par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’entreprise de travaux publics Colas (filiale de Bouygues).

Une première observée dans le monde

Le système a été testé depuis quelques mois sur quatre sites pilotes (deux en Vendée, un dans les Yvelines et un dans les Bouches-du-Rhône) sur des surfaces nettement plus petites (50 à 100 m²). “Les cellules photovoltaïques n’ont pas bougé. Ça fonctionne parfaitement bien”, se félicite le député de Vendée Alain Leboeuf.

Première mondiale, la route solaire de l’Orne sera certainement observée de près par les autres pays. Les Pays-Bas ont mis en place il y a deux ans une piste cyclable de 70 mètres au nord d’Amsterdam et ont pour projet l’installation de routes photovoltaïques pour 2018. En Allemagne, une installation test sera expérimentée à l’été 2017 à Cologne. Aux Etats-Unis, le Missouri travaillerait à l’installation d’une petite portion de dalles solaires sur un trottoir.

Vous souhaitez en savoir plus ?

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Emilie Kerebel

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le marché de capacité, quelles conséquences sur votre budget énergétique ?

Le marché de capacité a été instauré en 2017 par RTE. Il garantit un équilibre entre offre…

Lire la suite

Témoignage / “Une solution clé en main !”

Morgane CHABAS, Responsable secteur en Bourgogne-Franche-Comté chez Optima Énergie, courtier en énergie, est une nouvelle fois allée…

Lire la suite

L’ARENH en 2021, un fonctionnement en perte de vitesse

L’ARENH est un dispositif mis en place dans le cadre de la loi Nome (Nouvelle Organisation du…

Lire la suite