Quel fournisseur d’énergie peut me fournir de l’électricité pour mon entreprise (PME, industrie, commerce de proximité…) ?

Choisir son fournisseur d'électricité est une étape importante dans la maîtrise du budget énergétique de son entreprise. Pour effectuer son choix, il est important d'avoir quelques critères de sélection en tête.

La fourniture d'électricité est un sujet central pour les entreprises afin de maîtriser à long terme le coût de revient. Des entreprises de courtage énergétique proposent un accompagnement personnalisé autour de la fourniture d’énergie, pour aider ces entreprises dans la recherche de leur fournisseur d’électricité. Il existe en France plusieurs fournisseurs d'énergie capables de fournir les entreprises et consommateurs professionnels en électricité et en gaz naturel. Depuis l'ouverture du marché de l'électricité en 2007, les entreprises et autres consommateurs d'énergie peuvent mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d'énergie historiques et alternatifs pour être alimenter en électricité. Cette mise en concurrence permet aux consommateurs de profiter de prix avantageux à long terme, adaptés aux besoins énergétiques de l'entreprise. La fin progressive des tarifs réglementés de vente d’électricité pour les entreprises et consommateurs professionnels nécessite de prendre un temps pour mettre à plat son profil de consommation. En effet, pour choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté, il est important de bien connaître ses besoins.

Comment définir les besoins énergétiques de son entreprise (TPE/PME, industrie, commerce de proximité…) ? 

 

Tout commence par la facture d’électricité…

 

Pour définir le niveau de consommation et le profil énergétique de son entreprise, il existe plusieurs solutions. La première consiste à lire attentivement sa facture d’électricité. Sur ce document fourni par votre fournisseur d’énergie, on retrouve plusieurs informations importantes : 

 

  • le prix de l’électricité (en KWh ou MWh, selon les volumes consommés et le type de contrat) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) ;
  • la méthode de tarification (base, heure pleine/ heure creuse, indexé sur l’ARENH…) ;
  • la répartition des volumes consommés au cours de la période ;
  • le tarif d’acheminement de l’électricité ;
  • le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE) ;
  • le montant des taxes (CSPE, CTA, TVA…) ;
  • les coûts associés à la consommation d’électricité (marché de capacité, CEE)...

 

A partir de ces informations, un profil de consommation se dessine. Dans le cas où des factures d’énergie ont été égarées, le fournisseur d’électricité est en capacité de fournir les volumes consommés sur les 3 dernières années. 

 

Des informations complétées par le contrat de fourniture d’électricité

 

Ensuite, pour compléter cette lecture, le contrat d’énergie apporte des informations supplémentaires : 

 

  • le nom du fournisseur actuel ;
  • la date d’échéance du contrat d’électricité en cours (dans le cadre d’une offre de marché) ; 
  • la puissance du compteur électrique (C5, C4, C3, C2, C1) ;
  • la puissance souscrite ;
  • la puissance maximale autorisée ;
  • le prix de l’électricité souscrit tout au long du contrat ;
  • les conditions d’engagement auprès du fournisseur, et les modalités de résiliation.

 

Et le compteur d’électricité : quelles informations peut-il fournir ? 

 

Les différents compteurs d’électricité (Linky, électromécanique, électronique) affichent des informations similaires : 

 

  • l’option tarifaire souscrite sur le contrat d’énergie (base, heure pleine/heure creuse…) ;
  • le numéro de Point de Livraison, numéro d’identification du compteur d’électricité ;
  • l’index de consommation d’électricité en KWh ou MWh, selon les volumes de consommation de l’entreprise.

 

A partir de toutes ces informations récoltées, votre entreprise définit précisément son profil de consommation, et par la même occasion, ses besoins énergétiques. Plus les besoins sont clairs et précis, plus la recherche d’une nouvelle offre énergétique est simplifiée. 

 

En effet, selon le secteur d'activité de l'entreprise, les besoins en énergie varient dans de grandes proportions. Ces deux types d’entreprises ne vont pas avoir le même critère de sélection. Une boulangerie a une consommation concentrée sur la matinée, alors qu'une entreprise industrielle de plasturgie consomme un grand volume d'énergie tout au long de la semaine. 

 

Ainsi, pour aider les entreprises dans la recherche de leur fournisseur d'électricité, plusieurs prestations de service ont vu le jour en France. Des cabinets de courtage en énergie et des comparateurs en ligne proposent un accompagnement aux consommateurs professionnels pour maîtriser le coût de la facture d'électricité. Ces entreprises, comme Optima Energie, courtier en électricité et gaz naturel pour les professionnels, comparent les prix des offres de nombreux fournisseurs d'énergie établis en France. 

 

Quels sont les critères de comparaison pour choisir le fournisseur d’électricité de son entreprise ? 

 

Les offres proposées aux entreprises (PME, commerces de proximité, hôtels, méthaniseurs…) et à tout autre consommateur professionnel (EHPAD, associations…) sont variées. Depuis la fin du monopole d’EDF sur le marché électrique au début des années 2000, les offres énergétiques se sont affinées, spécialisées selon les besoins des consommateurs. Les technologies ont également évolué. Le smart grid, au travers du compteur Linky, permet l’apparition de nouvelles méthodes tarifaires (heures super creuses, tarifs réduits certains jours de la semaine…). Ces innovations permettent aux entreprises d’affiner leurs besoins énergétiques, d'accélérer la transition énergétique. Un atout lorsque le prix de l’électricité et du gaz naturel augmente. 

 

Le premier critère de comparaison des fournisseurs d’énergie est évidemment le prix de l’électricité. Néanmoins, il faut considérer ce tarif avec d’autres critères. Il est important de considérer le prix de l’énergie avec la durée du contrat, ou encore les services annexes  à l’alimentation de votre entreprise, proposés par le fournisseur. Ainsi, selon les fournisseurs, les tarifs proposés peuvent être très distincts, selon le volume de consommation de l’entreprise, mais aussi selon la qualité du service client. 

 

Ainsi, pour bien comparer les prix proposés par les différents fournisseurs, il est important de réaliser une simulation de budgétisation sur une période identique de fourniture (3-4 ans). Cette simulation met à jour les différences tarifaires au fil des années entre les fournisseurs, et permet de comparer ce budget avec celui à date dans l’entreprise. Cette comparaison donne place à un rapport, fruit d’une étude approfondie des offres proposées. Les courtiers en énergies (électricité ou gaz naturel), comme Optima Energie, proposent ce service pour toutes les entreprises (TPE/PME, industriels, méthaniseurs, hôtels, EHPAD…). Grâce à leur expertise du marché électrique, les courtiers en énergies élaborent une étude complète pour détecter les opportunités de marché, avec une simulation de budgétisation. Cela permet une lecture rapide et une compréhension facilitée, le tout pour identifier le fournisseur d’électricité le plus adapté.

 

Quels sont les fournisseurs d’électricité proposant des offres pour les entreprises (TPE/PME, industries…) et autres types de consommateurs professionnels ? 

 

Avec l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’électricité, des fournisseurs dits alternatifs sont arrivés en France pour concurrencer le fournisseur historique, EDF. Ainsi, avec la fin des tarifs réglementés pour les professionnels, les offres de marché se sont développées petit à petit. On compte en 2022 près de 70 fournisseurs d’énergie (électricité et/ou gaz naturel) en France. Parmi ces fournisseurs, on retrouve :

 

  • Energem : Fournisseur en électricité verte, ce fournisseur accompagne les clients professionnels dans la fourniture d’énergie partout en France* ;
  • Iberdrola : Fournisseur espagnol en gaz naturel et électricité proposant des offres alternatives en énergies renouvelables pour les professionnels ;
  • Vattenfall : Fournisseur suédois présent en France depuis 2000, Vattenfall propose des offres compétitives en électricité pour les entreprises  ;
  • Priméo Energie : Producteur d’énergies renouvelables et fournisseur suisse, Priméo Energie propose des offres de marché en électricité verte pour les entreprises ;
  • Enovos : Fournisseur alternatif luxembourgeois, Enovos propose des offres en électricité variées pour tout type de professionnel ;
  • Save Energies : Présent depuis 2011 en France, Save Energies est un fournisseur alternatif, proposant des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement  ;
  • Gazel Energie : Producteur d’électricité et fournisseur de gaz naturel, Gazel Energie propose de nombreuses offres de marché pour les entreprises et consommateurs professionnels d’électricité ;
  • Gaz Electricité Grenoble (GEG) : GEG est un producteur d’énergies renouvelables et gestionnaire du réseau de distribution de Grenoble ;
  • Engie : Fournisseur historique de gaz naturel, Engie propose des offres en tarifs réglementés et en offres de marché en électricité.

*Dans les zones en France métropolitaine contrôlées par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution

 

Quels sont les avantages de passer par un courtier en électricité et gaz naturel pour choisir le fournisseur d’énergie pour son entreprise ? 

 

Avec un marché de l’énergie en constante évolution, au niveau des prix proposés, des offres proposées ou encore des réglementations techniques, avoir l’appui d’un courtier en énergie pour choisir son fournisseur d’électricité est un avantage indéniable. Les connaissances du courtier en électricité permettent de sonder efficacement le marché, et donc de gagner un temps considérable dans la recherche de son fournisseur. De plus, au-delà du gain de temps, le courtier en énergie accompagne les responsables d’achats et dirigeants dans l’élaboration d’une stratégie d’achat énergétique durable. 

 

Cette stratégie d’achat, définie à partir du profil de consommation électrique, permet à long terme d’éviter des hausses de facturations liées aux aléas du marché énergétique. Par exemple, des offres en prix bloqués permettent un budget stable tout au long de la durée du contrat. De plus, la relation quotidienne du courtier en énergie avec les différents fournisseurs d’énergie permet de négocier des offres énergétiques avantageuses pour son entreprise. Ensuite, au-delà du courtage en électricité et gaz naturel, le courtier peut accompagner l’entreprise sur l’optimisation des besoins énergétiques et du contrat de fourniture d’énergie. 

 

L’optimisation des besoins énergétiques des entreprises : une rénovation énergétique facilité par les CEE

 

Dans le cadre de la transition énergétique, l’optimisation des besoins en électricité et en gaz naturel de l’entreprise est la clé pour maîtriser à long terme son budget. La France, au travers des CEE, propose aux entreprises des aides financières pour remplacer les installations énergivores et rénover les bâtiments. L’installation de ces équipements éco-responsables concerne toutes les types d’entreprises (industrie, transport, tertiaire, agriculture, réseau). Pour obtenir ces aides financières, Optima Energie accompagne les entreprises dans la conception du projet d’économies d’énergie. Son pôle CEE élabore ensuite entièrement le dossier d’obtention des aides, et suit l’avancée des démarches, pour le compte de l’entreprise.  

 

L’optimisation de son contrat d’énergie : la dernière étape pour assurer une fourniture d’électricité à un prix avantageux pour son entreprise

 

La dernière étape pour maîtriser à long terme le budget énergétique de son entreprise est d’optimiser les coûts associés à sa consommation d’électricité, notamment les taxes. En effet, au-delà du prix direct de l’électricité, il est possible d’agir sur d’autres catégories sur la facture d’énergie. Par exemple, il est possible d’optimiser le coût de la contribution au service public de l’électricité (CSPE). Cette taxe, présente sur toutes les factures d’énergie professionnelles, finance les charges de service public d’électricité. Parmi ces charges, on retrouve :

 

  • la production d’électricité renouvelable, pour 62% du budget total récolté ;
  • les surcoûts de production d’électricité dans des zones isolées du réseau de France métropolitaine (23%) ; 
  • le financement des chèques énergie, et le soutien à l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel. 

 

Cette taxe, fixée à 22,5€/MWh d’électricité consommée, devait initialement augmenter au fil des années, pour soutenir le développement des ENR. Néanmoins, depuis 2016, son taux est stable, causé par les différentes manifestations en France et la crise sanitaire. 

 

Plusieurs optimisations sont possibles sur cette taxe. D’abord, il existe des taux réduits pour certaines catégories d’entreprises. Ces taux se situent entre 0,5€/MWh et 7,5€/MWh, selon les volumes d’électricité consommés et le secteur d’activité. Ensuite, par une optimisation de sa consommation d’électricité, on réduit également le montant de CSPE facturé. Début 2022, le gouvernement français a décidé de réduire cette taxe exceptionnellement, de 22,5€/MWh à 0,5€/MWh, pour limiter la hausse des factures d’électricité. Cette décision est valable pour toute l’année 2022. 

 

Choisir son fournisseur d’énergie avec un courtier en électricité, c’est l’assurance de maîtriser son budget à long terme !

 

Le courtier en électricité permet d’agir sur toutes les composantes du budget énergétique de son entreprise (TPE/PME, industrie, commerces de proximité…), pour avoir la main à long terme sur son budget. Les connaissances associées à l’expérience du courtier en électricité, permettent de développer une stratégie d’achat d’électricité à long terme. Optima Energie, cabinet de courtage en énergie présent sur toute la France, propose un accompagnement personnalisé pour toutes les entreprises. L’équipe de courtiers en énergie est à votre disposition pour répondre à vos questions et établir avec vous une stratégie d’achat énergétique efficace. 

 

Vous souhaitez comparer les offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel (prix, qualité de service client, etc.) ? Demandez une étude personnalisée ci-dessous !

Vous souhaitez comparer les fournisseurs d'énergie ?

Nos courtiers en énergie sont prêts à répondre à toutes vos questions énergétiques !