Le marché PEG : Quelle influence sur les prix du gaz naturel ?

Les volumes du gaz naturel échangés en France entre les gestionnaires de réseau et les fournisseurs se réalisent au travers d’un marché unique nommé PEG, pour Point d’Echange de Gaz. L’équilibre entre offre et demande permet de définir le prix de gros du gaz naturel, et par la même occasion, le prix facturé aux consommateurs finaux.

Comment fonctionne le marché PEG ?

Ce marché est un lieu de rencontre entre les fournisseurs de gaz naturel en France, et les gestionnaires de réseau (GRDF, GRTgaz…). Ces échanges sont réalisés à distance, virtuellement, contrairement aux lieux d’échange physique comme le marché de Rungis. 

Au travers de ce marché, les fournisseurs de gaz naturel peuvent faire l’acquisition de volumes de gaz naturel, jusqu’à N+3. Pour visualiser les tendances et suivre les prix de gros de gaz naturel, la bourse européenne de l’énergie (EEX) met à disposition les informations sur le prix du gaz naturel, selon plusieurs périodes de livraison (jour, mois, trimestre, année…). Pour les gestionnaires de réseau, ce marché est un outil important pour équilibrer et optimiser les niveaux d’importation de gaz naturel, par rapport au niveau de demande. 

D’où vient le gaz naturel consommé en France ? 

 

La France possède des réserves naturelles de gaz naturel, situées principalement dans les bassins aquitain et parisien. Le niveau de production de ces réserves est estimé à 0,16 milliards de m3, soit des réserves très insuffisantes pour répondre aux besoins gaziers. La France doit donc importer la grande majorité du gaz naturel consommé, auprès de plusieurs pays européens, africains et asiatiques. En 2020, les importations en gaz naturel de la France se sont réparties entre :

 

  • La Norvège (36%) ;
  • La Russie (17%) ;
  • L’Algérie (8%) ;
  • Le Nigéria (7%) ;
  • Le Qatar (2%). 

 

Selon les relations géopolitiques, les cours du carbone, ou encore les stocks en gaz naturel, les prix du marché peuvent être plus ou moins élevés.  

 

Pourquoi est-il nécessaire de comparer les offres de gaz naturel ? 

 

Chaque fournisseur de gaz naturel possède sa propre stratégie d’achat de gaz naturel. Comme présenté plus haut, les fournisseurs peuvent se positionner à plus ou moins long terme sur l’achat d’énergie. Ces stratégies varient selon les niveaux de prix, et les tendances à long terme. Ainsi, ces stratégies d’achat aboutissent à des propositions tarifaires différentes selon les fournisseurs, et plus ou moins adaptées aux besoins de votre entreprise. Il est donc important pour les consommateurs professionnels de gaz naturel de comparer plusieurs offres énergétiques, afin d’optimiser le budget à moyen/long terme. 

 

De plus, les fournisseurs de gaz naturel proposent des offres énergétiques avec des méthodes de facturation différentes (fixes, indexées, clics…), adaptées à des besoins précis de consommation. Ainsi, selon le profil de consommation de votre entreprise, certaines méthodes de facturation peuvent être plus adaptées que d’autres. Comparer les offres entre elles permet de projeter le budget énergétique de votre entreprise, par fournisseur, sur toute la durée du contrat. Optima Energie, courtier en électricité et en gaz naturel basé à Vannes, accompagne les entreprises dans :

 

Vous souhaitez comparer les fournisseurs d'énergie ?

Nos courtiers en énergie sont prêts à répondre à toutes vos questions énergétiques !