29/09/2020

L’énergie, un voyage à part entière !

Partagez cet article

“Le marché de l’énergie, trop difficile à comprendre”

Cette affirmation vous a peut-être traversé l’esprit lorsque vous avez pris connaissance de votre facture d’énergie. Malheureusement, la tendance actuelle ne vous facilite pas la tâche. En effet, depuis 2004, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence pour les consommateurs professionnels. Cela a entraîné l’arrivée de nombreux acteurs sur l’ensemble du parcours de l’énergie. Cette ouverture du marché a permis aux consommateurs d’énergie de profiter d’une offre plus adaptée aux besoins des entreprises. Néanmoins, cette hausse de la concurrence a également complexifié la lecture de ce marché. Ainsi, du producteur en passant par le distributeur, il peut parfois être difficile de distinguer les missions de chacun

Au travers de cet article, nous allons faire un point sur les différents acteurs de l’énergie, avec une description de leurs missions. Cette présentation sera l’occasion de vous présenter des exemples d’acteurs, qui acheminent l’énergie, du lieu de production jusqu’à votre entreprise ! Pour bien comprendre les rôles de chacun, nous allons reprendre le voyage de l’énergie, et donc, débuter par le producteur !

 

Vous êtes prêts à débuter ce voyage qui retrace le parcours de l’énergie ? C’est parti !

 

Les producteurs, le début d’un beau voyage…

 

L’aventure de l’énergie trouve son origine chez les producteurs d’énergie. Ils produisent de l’électricité ou du gaz, à partir de plusieurs sources. On retrouve des producteurs spécialisés en énergie nucléaire, en énergies renouvelables (éoliennes, barrages hydrauliques, panneaux solaires, biomasse, etc.). À titre d’exemple, on retrouve pour la production d’électricité des entreprises comme EDF, CNR, Engie, Direct Energie, Urban Solaire et Albioma. Pour les producteurs de gaz, on retrouve des acteurs comme ENI ou encore Gazprom. 

 

En France, en 2019, c’est la production d’énergie nucléaire qui domine ce marché, avec plus de 70% du mix énergétique français. Les énergies renouvelables ont compté pour seulement 17,2% de ce mix énergétique. L’état français a d’ailleurs indiqué vouloir développer les énergies renouvelables, pour atteindre 30% du mix énergétique, à l’horizon 2030 ! Une fois l’énergie créée, il faut la transporter vers les lieux de consommation. Pour mener à bien cette mission, on retrouve deux acteurs : les transporteurs et les distributeurs. 

 

Les transporteurs, l’autoroute de l’énergie ! 

 

Une fois l’énergie produite, il vient le temps de l’acheminer vers votre lieu de consommation. Les transporteurs sont chargés de remplir la mission de service public d’acheminement de l’énergie, ainsi que la gestion des lignes à haute tension, pour l’électricité, ou des grandes canalisations, pour le gaz. La gestion de ces canaux passe par un maintien en bon état des installations. Cela assure l’alimentation en énergie des consommateurs. Les transporteurs sont également en charge de développer le réseau existant pour améliorer l’acheminement de l’énergie.

Pour financer ces missions, l’État a mis en place des taxes sur la consommation d’énergie. Elles permettent aux transporteurs d’assurer ces travaux. À titre d’exemple, vous pouvez retrouver sur vos factures le TURPE, ou encore la CSPE, qui permettent à ces entreprises de financer une partie de leurs missions. En France, le marché du transport est considéré comme un service public. Il est donc monopolisé par l’entreprise publique RTE (Réseau de Transport d’Électricité), pour l’électricité, et GRTgaz, pour le gaz.

 

Une fois l’énergie acheminée par les transporteurs à l’entrée de votre zone industrielle, les distributeurs se chargent de conduire l’énergie vers votre compteur d’entreprise. Ces professionnels sont en charge des petites lignes électriques, pour l’électricité ; ou des canalisations, pour le gaz, qui sont reliées à votre compteur. Là encore, cette mission est de l’ordre du service public et est assurée par l’entreprise publique Enedis, pour l’électricité, et de GRDF, pour le gaz ! Pour créer le contact avec les consommateurs, un nouvel acteur prend le relai du distributeur. Il s’agit du fournisseur d’énergie.

 

Depuis 2004, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence pour les consommateurs professionnels. Cela a entraîné l’arrivée de nombreux acteurs sur l’ensemble du parcours de l'énergie, qui compliquent la lecture

En 2019, c’est la production d’énergie nucléaire qui domine le marché de l’électricité. Elle représente plus de 70% du mix électrique français. Les énergies renouvelables ont compté pour seulement 17,2% de ce mix énergétique. L’état français a d’ailleurs indiqué vouloir développer les énergies renouvelables, pour atteindre 30% du mix énergétique, à l’horizon 2030 !

 

Les fournisseurs, bienvenue chez vous !

 

Historiquement, le fournisseur d’énergie était également un marché monopolisé, tout comme le transport, et contrôlé par l’État. Mais, depuis l’ouverture à la concurrence de cette partie du marché, de nombreux fournisseurs ont vu le jour ! On peut comparer cette stratégie à celle vécue par le marché de la téléphonie, avec la fin du monopole de France Télécom ! Ainsi, en 2020, on compte plus de 50 fournisseurs d’énergie, qui proposent des offres très diversifiées, pour répondre aux besoins multiples des consommateurs. À titre d’exemple, on retrouve EDF, mais également Vattenfall, Engie, Total, Enovos, Picoty, etc.  

Dès que l’énergie arrive au compteur, la mission du fournisseur d’énergie débute. Son rôle est de faire des demandes énergétiques aux distributeurs, en fonction des besoins émis par les entreprises consommatrices d’énergie. D’ailleurs, c’est à partir de l’évaluation de ces besoins énergétiques que les fournisseurs se répartissent le marché. On retrouve ainsi des fournisseurs pour les petits, moyens ou gros consommateurs. L’objectif pour le fournisseur d’énergie est donc de bien évaluer les besoins du consommateur, pour éviter toute coupure, mais également pour éviter des surfacturations, qui impacteraient sa relation avec le consommateur.  

Or, des surfacturations sont souvent établies par les fournisseurs, par manque d’information et de compréhension du consommateur. Ces décalages provoquent souvent d’importantes répercussions sur les budgets des entreprises. Pour éviter ces désagréments et aider les consommateurs à mieux comprendre ce marché, des services de courtage, comme Optima Énergie, ont vu le jour, pour comparer les énergies.

 

Le courtier en énergie, le comparateur de l’énergie !

 

Optima Énergie accompagne les consommateurs, pour les aider à y voir plus clair. Pour ce faire, nos équipes ont développé plusieurs services, comme le courtage de fournisseur d’énergie, l’analyse et l’optimisation des factures, etc. Il existe également des services pour aider les consommateurs à se tourner vers les énergies renouvelables, avec des accompagnements pour la mise en place de la RSE, ou encore du dispositif CEEPour comparer les énergies et garantir des économies durables sur vos factures, nous croyons qu’un accompagnement personnalisé est la clé du succès. Durant toute la durée de la prestation, un conseiller vous suit, ainsi que l’avancée de votre projet énergétique. 

Concrètement, nos conseillers peuvent accompagner votre entreprise, pour leurs permettre de réduire vos dépenses énergétiques, à court et moyen terme. Cela peut passer par une analyse gratuite de votre situation à date, suivie d’une comparaison des différents fournisseurs. Ainsi, cela permet de choisir celui qui est le plus adapté à votre consommation. Cela peut également passer par l’installation de nouveaux équipements, moins énergivores, au travers du dispositif CEE. 

 

Nous sommes arrivés à destination ! Le marché de l’énergie est très structuré. Les rôles sont bien définis pour chaque acteur. L’arrivée de la concurrence chez les fournisseurs a complexifié la lecture du marché. C’est alors que des entreprises comme Optima Energie ont vu le jour pour aider les consommateurs à comparer les fournisseurs, et suivre les nombreuses évolutions ! 

 

 

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Steven Perros

Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Témoignage / “J’ai choisi de changer de fournisseur avec Optima Énergie”

Chez Optima Énergie, nous avons fait de la satisfaction client une priorité. Se rencontrer, échanger, écouter, et…

Lire la suite
Transition Énergétique

La Transition Énergétique, facteur de compétitivité pour votre entreprise

En France, les différents secteurs d’activité deviennent de plus en plus concurrentiels. Chaque entreprise cherche à attirer…

Lire la suite

Les 5 étapes pour réussir sa Transition Énergétique

Depuis quelques années, l’écologie est au cœur des préoccupations des consommateurs, particuliers ou professionnels. Les différentes problématiques…

Lire la suite