25/01/2021

Gaz et électricité : la liste des fournisseurs d’énergie professionnels en France

Partagez cet article

Depuis l’ouverture des marchés à la concurrence en 2004, l’univers de l’électricité et du gaz s’est diversifié. Nous sommes passés d’un monopole à 72 fournisseurs d’énergie officiels sur le marché français. Cette libéralisation du marché de l’énergie a entraîné la fin du monopole des deux entités historiques, EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Elle a laissé place à de nombreux fournisseurs d’énergie professionnels alternatifs proposant de nouvelles offres très compétitives. Face à ce nouveau modèle économique, il est nécessaire de choisir le bon fournisseur d’énergie : celui qui sera adapté à vos besoins, et optimisera vos factures. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons listé les principaux fournisseurs d’énergie professionnels en France. 

 

La fin des Tarifs Réglementés ou l’arrivée massive d’offres à tarif de marché

 

Dès le 1er janvier 2021, les règles des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) d’électricité changent. En effet, les entreprises de plus de 10 salariés, et/ou de plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, n’ont plus accès aux TRV. Les offres à Tarif Réglementé établies par les pouvoirs publics ont donc laissé libre cours à des offres dites « à tarif de marché ». Ces dernières sont fixées par la loi de l’offre et de la demande. 

 

Il est donc impératif pour les professionnels concernés de se tourner vers une nouvelle offre d’énergie au prix du marché adaptée à leurs besoins. Cela n’est pas chose aisée au regard du nombre de fournisseurs professionnels d’électricité/gaz présents en France ! D’autant plus que certains d’entre eux proposent des offres regroupant aussi bien l’électricité que le gaz.

 

Comment comparer les offres de ces fournisseurs d’électricité et de gaz ?

 

Avant de souscrire à l’une des offres de ces fournisseurs d’énergie en France, il est essentiel de comparer les prestations qu’ils proposent en fonction de vos besoins et attentes. Vous devez être attentif à un certain nombre de critères, notamment :

 

 

La liste des fournisseurs professionnels d’énergie en France (électricité et gaz)

 

Ces fournisseurs commercialisent deux offres, l’électricité et le gaz, à des prix compétitifs :

 

La liste des fournisseurs professionnels d’électricité

 

Ces fournisseurs ne proposent que des offres d’électricité :

 

La liste des fournisseurs professionnels de gaz

 

Ces fournisseurs sont uniquement dédiés au marché du gaz :

 

La liste des fournisseurs professionnels d’énergie verte en France

 

Enfin, ces fournisseurs d’énergie se positionnent sur des offres vertes, en électricité comme en gaz pour certains d’entre eux :

 

Bien sur, l’ensemble de ces listes de fournisseurs ne sont pas exhaustives : en effet, ils sont près d’une centaine à proposer des offres d’électricité et/ou de gaz.

 

Mais comment choisir son fournisseur d’énergie ?

 

Il va de soi que choisir le bon fournisseur d’énergie en France peut s’avérer être un véritable casse-tête si vous êtes novice en la matière. Le secteur de l’énergie est un vaste univers dont il est difficile de maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Sans compter que la recherche du fournisseur idéal demande du temps et un minimum de connaissances.

Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à faire appel à Optima Energie, courtier en énergie. Professionnel aguerri, il sera à même de comparer et décrypter les offres du marché correspondant à vos attentes en fonction du profil de votre entreprise et de votre consommation. Conseiller de proximité à votre écoute, il vous accompagne dans la durée pour une gestion optimale de vos contrats. De plus, il vous permet de gagner de précieuses heures, car il cherche le fournisseur idéal pour vous !

 

Pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, dans l’optique de réduire vos factures d’électricité et de gaz, les courtiers en énergie sont des acteurs clés. Non seulement ils recherchent pour vous l’offre la plus intéressante en matière de fourniture énergétique, mais ils sont aussi de précieux alliés pour assurer le suivi de vos factures et de vos consommations.

 

Pour vous aider à réduire vos factures d’électricité et de gaz, et optimiser votre consommation en énergie, n’hésitez pas à nous contacter. Notre cabinet de courtiers en énergie est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

 

Et pour aller plus loin, nous avons créé pour vous Le Guide de l’énergie. Ce livre blanc vous apportera les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le changement de fournisseur !

 

Découvrez une sélection de 14 fournisseurs en énergie en France

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Fournisseur en électricité

5 critères pour bien comparer son fournisseur en électricité et en gaz

En tant que professionnel, vous souhaitez choisir le meilleur fournisseur en électricité et en gaz pour alléger…

Lire la suite
Courtier en énergie

Le point sur l’énergie en matière de réglementation

Maîtriser ses dépenses en énergie est un véritable enjeu pour les dirigeants d’entreprise, notamment ceux des commerces…

Lire la suite
CEE

Infographie : 10 choses à savoir sur les CEE

Les Certificats d’Economies d’Energie, communément appelés CEE, ont été introduits à la suite de la loi POPE…

Lire la suite