Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

  17/03/2022

Quels sont les gestes à adopter pour maîtriser la consommation d’énergie de son logement ? (appartement, maison)

Partagez cet article

Avec la situation actuelle sur les marchés énergétiques, réduire sa consommation d’énergie devient une solution de premier choix. Cela permet de faire attention à sa facture d’électricité ou de gaz naturel, tout en préservant l’environnement. Pour réduire cette consommation, plusieurs solutions existent. Il est possible de réaliser des travaux d’économies d’énergie au sein de votre logement (maison/appartement), ou adopter des gestes simples pour atteindre une consommation énergétique éco-responsable. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des gestes à mettre en place pour réduire à long terme sa consommation en énergie. 

 

Comment évaluer sa consommation d’énergie électrique et gazière ?

 

Pour réduire efficacement sa consommation en électricité/gaz naturel, il est important de connaître les équipements énergétiques qui composent le logement et son profil de consommation. Le profil de consommation désigne tout simplement le niveau d’énergie consommé sur une période donnée. Cette période peut être en temps réel ou par tranches de 10 minutes. A partir de cette courbe de consommation, cela définit votre profil de consommateur.  En général, les profils de consommateurs particuliers ont des courbes de consommation avec des pics tôt le matin, entre 6 et 9h, autour de 12h, et au retour du travail, entre 18h et 21h. 

 

Ainsi, selon les équipements et les usages, il est possible d’évaluer sa consommation d’énergie. Par exemple : 

 

  • Une télévision consomme entre 0,1 et 0,2 KWh, selon le modèle ;
  • Un ordinateur portable consomme environ 0,1 KWh ;
  • Un four standard consomme entre 0,7 et 1 KWh ;
  • Un chauffe-eau consomme environ 800 KWh, par personne et par an…

 

Une fois le décompte de votre consommation établi, il suffit de vous référer au prix en KWh souscrit avec votre fournisseur d’énergie. Cela vous donne le montant facturé en euros. 

Sinon, il est possible de se référer à la facture d’énergie envoyée par votre fournisseur d’énergie pour évaluer votre consommation d’électricité ou de gaz naturel. A partir des données transmises par votre compteur d’énergie, celui-ci est en mesure de vous transmettre les données réelles de votre consommation. 

 

Les compteurs Linky et Gazpar permettent une consommation d’énergie plus économe

 

Les nouveaux compteurs communicants Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz naturel, offrent à ses utilisateurs un accès facilité à leur donnée de consommation, en temps réel. Pour accéder à ces informations, il vous suffit de se rendre sur votre espace en ligne Enedis, pour l’électricité, et GRDF, pour le gaz. 

 

En plus de cet accès à votre courbe de consommation, ce compteur communicant peut vous avertir en cas de forte tension sur le réseau. Cela vous permet de limiter votre consommation durant ces périodes pour préserver le réseau, et également réduire le montant de votre facture. En effet,  lors de périodes de forte tension du réseau, le prix de l’énergie est plus important. 

 

Cette nouvelle fonctionnalité proposée par le smart grids est une vraie avancée pour les gestionnaires de réseau. Elle va permettre aux consommateurs de devenir une partie intégrante dans la gestion de l’équilibre offre-demande. A la clé, le consommateur a un bénéfice réel, par la réduction de la facture d’énergie.  

 

Programmer la consommation d’électricité lors des heures creuses 

 

Pour les consommateurs d’électricité, il existe une possibilité pour réaliser des économies sur sa consommation et ses factures. En effet, selon le type de contrat souscrit, la tarification par votre fournisseur est variable durant la journée. Parmi ces options, on retrouve les heures creuses. 

 

Les heures creuses correspondent aux périodes de la journée où la demande énergétique est la plus faible. Par extension, ces heures correspondent également aux heures où le prix de l’électricité est le plus faible. Ainsi, pour les contrats souscrits en heures pleines/heures creuses, programmer l’utilisation de vos appareils énergivores durant ces périodes creuses est une vraie solution pour réduire sa facture énergétique. 

 

Les heures creuses associées à votre contrat dépendent de votre type de compteur d’énergie. En effet, selon le type de compteur de votre logement, la gestion des heures creuses est différente. 

 

Pour les compteurs Linky, la gestion des heures creuses est au niveau national, attribuée de manière aléatoire. Ainsi, pour connaître vos heures creuses avec le compteur Linky, vous pouvez consulter votre facture d’énergie. Votre fournisseur d’énergie possède également cette information. Il sera en mesure de vous transmettre vos heures creuses. 

 

Pour les compteurs standards (électromécanique ou électronique), la gestion est réalisée par zone géographique. Ainsi, pour connaître vos heures creuses, vous pouvez vous rendre sur le site de Enedis, vous référencer sur votre contrat d’énergie, ou contacter votre fournisseur. 

 

Remplacer les équipements énergivores grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

 

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie proposent aux particuliers de nombreuses aides financières. Elles permettent d’acheter et installer des équipements éco-responsables, efficaces en termes de consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez financer l’achat : 

 

  • d’un chauffe-eau solaire individuel (France métropolitaine) ;
  • de lampes classe A++ et A+++ ;
  • d’un lave-linge ménager de classe A++ et A+++ ; 
  • d’un climatiseur performant (France d’outre-mer) ;
  • d’une pompe à chaleur collective à absorption de type air/eau ou eau/eau…

 

Pour obtenir cette prime CEE pour financer l’achat de ces équipements, le pôle CEE d’Optima Energie peut vous accompagner dans la constitution du dossier et le suivi des démarches administratives auprès des organismes concernés. A partir du devis non-signé des équipements à installer, notre équipe peut proposer aux particuliers : 

 

  • Une aide dans l’élaboration de votre projet énergétique, au travers de conseils par rapport aux possibilités du dispositif ;
  • L’élaboration de A à Z de votre dossier administratif, pour obtenir la prime CEE ;
  • Le suivi de l’avancée des démarches administratives, pour assurer l’obtention des aides financières. 

 

consommation énergie logement courtier

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Steven Perros

Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Producteurs gaz naturel

Quels sont les plus gros producteurs de gaz au niveau mondial ?

L’exploitation et la production de gisements de gaz naturel en Europe et dans le monde entier connaît…

Lire la suite

La tendance du marché de l’énergie – Avril 2022

Le marché de l’énergie s’inscrit dans la continuité des mois précédents. Il y a une forte volatilité…

Lire la suite
coûts méthanisation énergie gaz électricité

Comment optimiser les coûts de son activité de méthanisation ?

L’activité de méthanisation est au cœur de la stratégie portée par l’Union Européenne et la France. Cette…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.