14/12/2020

5 astuces pour changer de fournisseur d’énergie en toute simplicité

Partagez cet article

Toutes les entreprises, quel qu’en soit le secteur d’activité, ou la localisation géographique, ont un point commun : optimiser au mieux les dépenses, afin de pérenniser l’activité sur le long terme. Or, peu de professionnels savent que l’énergie peut être un poste de dépense à optimiserEn effet, il existe plusieurs outils à disposition pour optimiser la facture d’énergie de son entreprise. Changer de fournisseur d’énergie, notamment, est l’un des plus efficaces. Il est devenu possible suite à l’ouverture du marché français de l’énergie en 2004. Depuis, de nouveaux fournisseurs sont apparus sur le marché, et proposent des offres très différentes, qui s’adaptent aux besoins des consommateurs. 

 

Changer de fournisseur peut donc s’avérer être une belle opportunité de faire des économies sur son budget énergétique. Au fil des années, cette démarche s’est simplifiée pour permettre aux consommateurs d’avoir une plus grande liberté dans leur approvisionnement énergétique. Les différentes mesures prises par l’État, et notamment la fin des Tarifs Réglementés de Vente, ont donc favorisé l’arrivée de nouveaux fournisseurs. Aujourd’hui, nos conseillers peuvent vous aider à obtenir des contrats d’énergie plus adaptés à la situation de votre entreprise, en seulement 4 étapes

 

La facture, véritable puits d’informations sur votre situation énergétique

 

Pour bien aborder le changement de fournisseur d’énergie, il est important de préparer sa demande en amont. Pour ce faire, il faut se concentrer sur votre facture d’énergie actuelle. Ce document présente en détail la situation énergétique de votre entreprise. À titre d’exemple, on peut connaître le Point de Livraison (PDL), le niveau de consommation, le niveau des taxes… 

 

Ces informations reflètent précisément la situation énergétique de votre entreprise. Elles vont ainsi influencer les offres proposées par les fournisseurs d’énergie, qui souhaitent répondre au plus près à vos besoins. 

 

Pour vous aider à comprendre les termes utilisés dans votre facture, nos conseillers peuvent vous accompagner de manière gratuite. Vous pouvez également utiliser notre article “l’ABCdaire de l’énergie”, pour prendre connaissance des significations des termes indiqués sur votre facture !

 

Une fois la facture analysée et bien comprise, il est important de prendre un temps d’échange avec nos conseillers, pour bien préparer la mise en concurrence des fournisseurs. 

 

Changer de fournisseur d’énergie : une préparation qui passe par de l’échange

 

Prendre un temps pour échanger est essentiel, car il vous permet d’exposer précisément votre situation professionnelle, tout en profitant de l’expertise du conseiller. Pour obtenir le fournisseur le plus adapté, il faut bien souvent aller au-delà des simples chiffres inscrits sur votre facture. Durant cet échange, vous pourrez également obtenir des renseignements sur l’état actuel du marché : niveau de prix, nouvelles législations

 

C’est une bonne occasion pour vous de vous informer sur les opportunités à saisir sur le marché de l’énergie. Vos demandes de précision sur les possibilités qui vous sont offertes vont permettre au conseiller de comprendre en détail les besoins de l’entreprise. 

 

La consommation d’énergie est en lien avec le niveau d’activité des entreprises. Ainsi, il est intéressant d’anticiper le développement de votre structure pour choisir votre fournisseur d’énergie. Sur le moyen terme, il pourra donc répondre à une augmentation de votre consommation. Au final, plus votre situation et votre besoin seront clairs au regard du conseiller, plus celui-ci sera en capacité d’obtenir des offres intéressantes pour votre entreprise

 

Une mise en concurrence des fournisseurs pour obtenir la meilleure offre !

 

Grâce à toutes les informations récoltées précédemment, les experts réalisent un appel d’offres auprès d’un panel de fournisseurs. Leurs connaissances leur permettent également de négocier des prix, selon le contexte du marché à date. Une fois les réponses des fournisseurs reçues, le conseiller revient vers vous. Il vous présente ainsi les offres, en termes de prix et de fourniture d’énergie. 

 

Il vous conseillera sur les avantages des différentes offres obtenues. Ainsi, vous pourrez choisir le meilleur fournisseur, selon votre situation et vos besoins futurs. Une nouvelle occasion d’échanger avec le conseiller, et de choisir la meilleure offre pour votre activité. 

 

Un suivi jusqu’à la prise de fonction de votre nouveau fournisseur d’énergie !

 

Une fois le nouveau fournisseur choisi, des démarches administratives sont nécessaires pour mettre en application l’offre proposée. Vous recevrez un contrat qui récapitule l’offre souscrite, avec notamment le prix du MWh, la consommation prévue, etc. Le conseiller vous accompagne dans cette étape, pour assurer une bonne compréhension du contrat. Il vous aide également à garantir une bonne transition, sans coupure d’énergie, entre l’ancien et le nouveau fournisseur d’énergie, par la signature d’un bon de souscription électronique, à signer en ligne. Si besoin, il peut vous accompagner par téléphone, pour vous aider à signer ce document ! Une nouvelle occasion pour vous de poser les dernières questions que vous avez en tête.

 

Changer de fournisseur d’énergie est devenu aujourd’hui une solution de choix pour réduire durablement sa facture d’énergie. La simplification du changement de fournisseur permet aujourd’hui d’avoir une vraie flexibilité sur les budgets énergétiques. La multitude d’offres présentes sur le marché permet aux entreprises d’optimiser leurs budgets énergétiques, précisément, selon leur niveau de consommation. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités qui sont disponibles pour votre entreprise ? Contactez nos conseillers pour effectuer un devis gratuit !

Fournisseur d'énergie

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le marché de capacité, quelles conséquences sur votre budget énergétique ?

Le marché de capacité a été instauré en 2017 par RTE. Il garantit un équilibre entre offre…

Lire la suite

Témoignage / “Une solution clé en main !”

Morgane CHABAS, Responsable secteur en Bourgogne-Franche-Comté chez Optima Énergie, courtier en énergie, est une nouvelle fois allée…

Lire la suite

L’ARENH en 2021, un fonctionnement en perte de vitesse

L’ARENH est un dispositif mis en place dans le cadre de la loi Nome (Nouvelle Organisation du…

Lire la suite