Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

  21/04/2022

Méthanisation : Quelles sont les optimisations à réaliser sur son budget énergétique ? 

Partagez cet article

La méthanisation est une filière en devenir, soutenue par l’Union Européenne et le gouvernement Français, afin de rendre le continent plus autonome en énergie (gaz et électricité). Comme toute activité, elle nécessite des coûts annexes pour produire le biogaz. Parmi ces coûts, on retrouve l’achat d’énergie. En effet, pour amorcer la production d’énergie, le digesteur a besoin d’électricité. Il faut savoir que le budget énergétique de la méthanisation est optimisable, assurant la pérennité de l’activité à long terme.  

 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations sur les principaux axes de travail pour optimiser l’achat de votre électricité pour votre activité de méthanisation. 

 

La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) : première solution pour réduire le budget énergétique de la méthanisation

 

La facture d’électricité est composée de 3 grandes catégories : le prix de l’électricité en elle-même, les taxes énergétiques et l’acheminement. Dans les deux dernières catégories, on retrouve deux points d’optimisation : la CSPE et le TURPE. 

 

La CSPE est une taxe énergétique présente sur toutes les factures d’électricité, fixée à 22,5€/MWh. Elle finance les charges de service public payées par les gestionnaires de réseau, Enedis et RTE. Ces charges sont réparties en 3 grandes catégories :

 

  • La production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique…) ;
  • Les surcoûts liés à la production et la livraison d’électricité dans des zones isolées en France métropolitaine ;
  • La co-génération des chèques énergie, et le soutien à l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel. 

 

Cette taxe est l’un des outils les plus importants dans le développement de la production en énergies renouvelables en France. 

 

Il faut savoir que les méthaniseurs sont exonérés de cette taxe. En effet, le montant de la CSPE associée à la production d’énergie fait partie des critères d’exonération de la CSPE. 

 

Pour demander l’exonération de cette taxe, il faut faire une démarche auprès du bureau des douanes du département concerné

 

Le TURPE : La seconde zone d’optimisation de la facture d’électricité de la méthanisation

 

Tout comme la CSPE, le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité (TURPE) est présent sur toutes les factures d’électricité. Ce tarif finance le coût du transport de l’électricité et la dégradation du réseau électrique, associée à votre consommation. Les gestionnaires de réseau de transport et de distribution du réseau électrique pour :

 

  • Maintenir en bon état le réseau électrique français ;
  • Développer le réseau de transport et de distribution, avec de nouvelles lignes.

 

Ce coût d’acheminement de l’électricité dépend en grande partie de la puissance souscrite sur le contrat d’énergie, et de la consommation d’énergie réelle de l’entreprise. La notion de puissance souscrite sur le contrat d’électricité est importante, car elle implique par la même occasion les dépassements de puissance. 

 

La puissance souscrite : élément clé de l’optimisation de la facture d’électricité

 

S’ils s’avèrent répétitifs et sur une même saisonnalité, ces dépassements sont le signe d’un manque d’optimisation du TURPE. En effet, des dépassements de puissance réguliers pour votre activité de méthanisation entraînent des frais supplémentaires sur la facture d’électricité. 

 

A l’inverse, si la puissance souscrite est trop importante par rapport aux appels de puissance effectués par votre activité de méthanisation, cela entraîne des surcoûts évitables pour votre activité. Pour optimiser sa puissance, il faut demander à son fournisseur de modifier la puissance indiquée. Puis, Enedis se charge ensuite de modifier la puissance fournie par le réseau vers votre compteur. Si l’écart entre la puissance souscrite et la puissance souhaitée est trop importante, un changement de compteur peut être nécessaire. 

 

Pour identifier les critères précis à optimiser sur la facture d’électricité, le suivi de consommation en temps réel est une bonne solution. Des logiciels comme Optimiz se basent sur les informations récoltées par le compteur électricité pour suivre et analyser les niveaux de consommation. Par exemple, cette plateforme montre les niveaux de consommation et d’appels de puissance selon la météo et la température du jour. Elle fournit également des graphiques dynamiques pour visualiser les données récoltées. 

 

Une fois que les éléments du contrat sont optimisés (TURPE et CSPE), il est possible de travailler sur la réduction des besoins énergétiques. Cette réduction de la consommation d’énergie passe par la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Des aides financières existent pour permettre la réalisation de ces travaux, dont les Certificats d’Economies d’Energie. 

 

Les CEE : Une troisième solution pour financer une partie des travaux d’économies d’énergie de votre activité de méthanisation

 

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) proposent aux entreprises et particuliers des aides pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ces aides concernent à la fois l’isolation, l’éclairage, le chauffage ou encore le transport. Cette aide financière répond à l’objectif de réduire de 60% d’ici 2050 les consommations d’énergie des bâtiments tertiaires, le tout pour mettre fin aux émissions nettes de gaz à effet d’ici 2050. 

 

Pour les méthaniseurs agricoles, l’état et les régions proposent plusieurs aides pour réduire les besoins globaux en énergie. Parmi les opérations concernées par les Certificats d’Economies d’Energie et en partie financées, on peut citer en exemple :

 

  • Le dispositif de stockage d’eau chaude ;
  • Le pré-refroidisseur de lait ;
  • Le système de déshumidification avec air extérieur ;
  • L’échangeur-récupérateur de chaleur air/air dans un bâtiment d’élevage de volailles ;
  • Le Stop & Start pour véhicules agricoles à moteur…

 

Au total, près de 28 opérations différentes sont concernées par des aides sur le financement d’opérations d’économies d’énergie (équipement, thermique, services, utilités). Pour identifier les aides les plus pertinentes pour votre activité de méthanisation, et constituer le dossier de demande, le pôle CEE d’Optima Energie peut vous accompagner. 

 

Le courtage en énergie : Dernière solution pour optimiser les conditions contractuelles avec le fournisseur d’électricité

 

Le courtage en énergie propose aux consommateurs d’énergie en électricité et gaz naturel un accompagnement complet pour :

  • renégocier le contrat de fourniture d’énergie souscrit auprès du fournisseur ;
  • comparer les offres existantes sur le marché, afin de trouver le fournisseur le plus adapté pour votre activité de méthanisation. 

 

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie au début des années 2000, de nombreux fournisseurs alternatifs arrivent en France pour proposer des offres différenciées. Ces offres en électricité et gaz naturel s’adaptent aux besoins des consommateurs. 

 

Optima Energie, cabinet de courtage en énergie, accompagne les consommateurs professionnels d’énergie en électricité et gaz naturel, et notamment les méthaniseurs. Notre cabinet travaille en partenariat avec près d’une vingtaine de fournisseurs différents, pour vous proposer un comparatif le plus pertinent possible. Le courtier analyse plusieurs éléments de l’offre :

 

  • le prix du MWh d’électricité ;
  • le coût de l’acheminement (abonnement, TURPE…) ;
  • les frais annexes (CEE, marché de capacité…).

 

Le pôle de courtage en énergie d’Optima Energie prend contact avec les fournisseurs, identifie et analyse les offres reçues et réalise une simulation de budget avec les critères proposés. Cette prestation de service vous donne ainsi toutes les clés pour faire votre choix parmi l’ensemble des offres proposées, pour maîtriser à long terme votre budget. 

 

Budget méthanisation optimisation prix énergie électricité

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Steven Perros

Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Producteurs gaz naturel

Quels sont les plus gros producteurs de gaz au niveau mondial ?

L’exploitation et la production de gisements de gaz naturel en Europe et dans le monde entier connaît…

Lire la suite

La tendance du marché de l’énergie – Avril 2022

Le marché de l’énergie s’inscrit dans la continuité des mois précédents. Il y a une forte volatilité…

Lire la suite
coûts méthanisation énergie gaz électricité

Comment optimiser les coûts de son activité de méthanisation ?

L’activité de méthanisation est au cœur de la stratégie portée par l’Union Européenne et la France. Cette…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.