01/02/2021

Et si vous passiez par un courtier en énergie pour comparer les fournisseurs professionnels en électricité et gaz ?

Partagez cet article

Réduire ses dépenses en énergie est une préoccupation majeure pour les gérants d’entreprises. La facture en énergie est un poste de dépenses important, qui représente de 10 à 20% du budget global des entreprises. Les structures trop énergivores en gaz et électricité sont amenées à repenser leur modèle énergétique. Mais comment s’y retrouver parmi les nombreux acteurs présents sur le marché ? D’autant plus depuis l’ouverture à la concurrence en 2004, où de nombreux fournisseurs alternatifs ont détrôné les acteurs historiques du marché : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Pour choisir le fournisseur d’électricité/gaz le moins cher, bon nombre de TPE, PME et commerces de proximité se tournent vers des professionnels aguerris et compétents : les courtiers en énergie.

On vous explique tout !

 

Le secteur de l’énergie, un univers en perpétuel mouvement


Le secteur de l’énergie est en perpétuel mouvement. Pendant près de 60 ans, EDF et Engie (anciennement GDF, puis GDF-Suez) ont régné sur le marché. Tout au long de cette période, ils ont bien entendu contribué à améliorer le parc énergétique français. Mais aujourd’hui, ils ont perdu le monopole sur le segment des professionnels.

En effet, ces deux géants historiques ont été confrontés à une ouverture totale des marchés de l’électricité et du gaz le 1er juillet 2004. Cette libéralisation n’est pas sans conséquence. Aujourd’hui, les professionnels sont en mesure de choisir librement leurs fournisseurs en énergie.

Résultat des courses, de nouveaux fournisseurs dits « alternatifs » se sont positionnés sur le secteur de l’énergie. Comment comprendre leurs différents tarifs ? Comment comparer leurs offres plus compétitives les unes que les autres ? 

 

Sans l’accompagnement d’un professionnel, il n’est pas évident de trouver et souscrire avec le fournisseur d’électricité/gaz le moins cher pour votre entreprise. Le courtier en énergie est l’interlocuteur idéal pour vous aider et vous éviter de nombreux tracas.

 

Le courtier en énergie : un professionnel de proximité à votre écoute

 

Missionner un courtier en énergie est l’assurance d’un gain de temps indéniable ! Experts du secteur, ils sont les mieux placés pour vous aider à réduire vos factures d’électricité et de gaz. Mais leur domaine de compétences ne se limite pas à une simple comparaison d’offres répondant à vos besoins énergétiques. Bien au-delà, ils sont de réels conseillers à votre écoute. Notamment depuis la dérégulation du marché, où les fournisseurs alternatifs ont investi le marché BtoB. Leur but ? Vous accompagner afin de réduire vos factures d’électricité et de gaz.

 

Ils sont ainsi à même de vous offrir :

 

  • Un gain de temps considérable. Votre courtier en énergie se charge de comparer les fournisseurs pour vous proposer une offre adaptée à vos besoins. Vous gagnerez de précieuses heures !
  • Un gain d’argent non négligeable. Experts du marché, ils savent trouver et négocier l’offre la plus adaptée à vos besoins auprès des fournisseurs. Vous pourrez faire en moyenne 13% d’économies ! 
  • Une optimisation de votre budget énergétique. Votre courtier vous accompagne dans la durée pour une gestion optimale de vos contrats.

 


Quels critères prendre en considération pour choisir le fournisseur d’électricité/gaz le moins cher ?

 

Les fournisseurs d’énergie sont nombreux sur le marché (on en dénombre actuellement 72). Si certains proposent des offres uniquement tournées vers le gaz ou l’électricité, d’autres présentent des solutions associant ces deux énergies. Afin de faire le bon choix, il est primordial de comparer les prestations qu’offrent les prestataires que vous avez sélectionnés, notamment :

 

  • Le prix de l’énergie qu’ils annoncent ;
  • Les évolutions tarifaires possibles ;
  • Les modes de règlement suggérés ;
  • La durée de votre engagement liée à votre contrat ;
  • Les conditions de résiliation de ce dernier ;
  • La qualité du service client proposé.

 

Comprendre les rouages du secteur de l’énergie ne s’improvise pas. Faire appel à un courtier est alors une solution idéale pour trouver le fournisseur d’électricité/gaz le moins cher, afin de réduire votre facture énergétique.

 

Comment bien choisir son courtier en énergie ?

 

Pour faire votre choix parmi les nombreux courtiers en énergie, parlez-lui de vos besoins en fourniture énergétique afin de vous assurer qu’il dispose de l’expertise nécessaire pour comprendre et analyser vos besoins.

 

Veillez également à ce qu’il soit un conseiller à l’écoute, à même de placer la relation client au cœur de ses priorités. Renseignez-vous aussi sur sa réactivité. En effet, une fois le contrat signé, vous devez être certain qu’il répondra rapidement à toutes vos interrogations. Enfin, questionnez-le sur l’éventail de fournisseurs avec lequel il est en relation. Un bon courtier doit bénéficier d’un large panel de prestataires afin de les mettre en concurrence (et vous proposer la meilleure offre !).

 

Si vous aussi, comme bon nombre de TPE, PME et commerces de proximité, vous souhaitez réduire vos factures d’électricité et de gaz, n’hésitez pas à nous consulter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour vous aider à trouver la meilleure solution sur du long terme.

 

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance du milieu de l’énergie, nous avons ce qu’il vous faut ! Notre nouveau livre blanc, Le Guide de l’énergie, saura répondre à toutes vos questions.

 

Utiliser le guide de l'énergie pour choisir le fournisseur d'électricité/gaz le moins cher pour votre entreprise !

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Livre blanc – Le courtier en énergie

Les prix de l’électricité et du gaz varient chaque jour, et ce jusqu’à plusieurs fois par jour….

Lire la suite

La CSPE, une taxe énergétique en évolution !

A l’image de l’ARENH, la CSPE (Contribution au Service Public d’Electricité) est une taxe énergétique qui fait…

Lire la suite

TPE et PME : connaissez-vous les aides financières auxquelles vous avez droit pour faire des économies d’énergie ?

Pour une TPE ou une PME, les marges de manœuvre financières sont souvent limitées. Chaque euro compte…

Lire la suite