01/02/2021

Et si vous passiez par un courtier en énergie pour comparer les fournisseurs professionnels en électricité et gaz ?

Partagez cet article

Réduire ses dépenses en énergie est une préoccupation majeure pour tous les consommateurs professionnels (gérants d’entreprises, exploitants industriels…). La facture en énergie est un poste de dépenses important, qui représente de 10 à 20% du budget global des entreprises en France. Les structures trop énergivores en gaz et électricité sont amenées à repenser leur modèle énergétique. Mais comment s’y retrouver parmi les nombreux acteurs présents sur le marché ? D’autant plus depuis l’ouverture à la concurrence en 2004, où de nombreux fournisseurs alternatifs ont détrôné les acteurs historiques du marché français : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Pour choisir le fournisseur d’électricité/gaz naturel avec le meilleur rapport qualité / prix, bon nombre de TPE, PME et commerces de proximité se tournent vers un acteur aguerri et compétent : le courtier en énergie.

On vous explique tout !

 

Le secteur de l’énergie en France, un univers en perpétuel mouvement


Le secteur de l’énergie est en perpétuel mouvement. Pendant près de 60 ans, EDF et Engie (anciennement GDF, puis GDF-Suez) ont régné sur le marché.

Tout au long de cette période, ils ont bien entendu contribué à améliorer le parc énergétique français. Mais aujourd’hui, ils ont perdu le monopole sur le segment des professionnels.

Depuis 2004, ces deux géants historiques ont été confrontés à une ouverture des marchés de l’électricité et du gaz. Cette libéralisation n’est pas sans conséquence. Elle entraine la disparition du tarif réglementé de vente, au profit des offres de marché. Aujourd’hui, les professionnels sont en mesure de choisir librement leurs fournisseurs en énergie.

Résultat des courses, de nouveaux fournisseurs dits « alternatifs » se sont positionnés sur le secteur de l’énergie. Comment comprendre leurs différents tarifs ? Comment comparer leurs offres plus compétitives les unes que les autres ?

 

Sans l’accompagnement d’un professionnel, il n’est pas évident de trouver et souscrire avec le fournisseur d’électricité/gaz pour votre entreprise. Le courtier en énergie est l’interlocuteur idéal pour vous aider et vous éviter de nombreux tracas.

 

Le courtier en énergie : un professionnel de proximité l’écoute de votre entreprise

 

Missionner un courtier en énergie est l’assurance d’un gain de temps indéniable pour comparer les offres des fournisseurs d’électricité et gaz naturel ! Experts du secteur, les courtiers sont les mieux placés pour vous aider à réduire vos factures énergétiques. Mais leur domaine de compétences ne se limite pas à une simple comparaison d’offres répondant à vos besoins énergétiques. Bien au-delà, ils sont de réels conseillers à votre écoute. Notamment depuis la dérégulation du marché, où les fournisseurs alternatifs ont investi le marché BtoB. Le but du courtage ? Accompagner votre entreprise afin d’optimiser la consommation d’électricité et de gaz et réduire vos factures.

 

Grâce au service de courtage en énergie, ils sont capables de vous offrir :

 

  • Un gain de temps considérable. Votre courtier en énergie se charge de comparer les fournisseurs pour vous proposer une offre adaptée à vos besoins. Vous gagnerez de précieuses heures !
  • Un gain d’argent non négligeable. Experts du marché, ils effectuent une analyse poussée de votre facture pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins auprès des fournisseurs énergétiques. Vous pourrez faire en moyenne 13% d’économies ! 
  • Une optimisation de votre budget énergétique. Votre courtier vous accompagne dans la durée pour une gestion optimale de vos contrats d’énergie.

 


Quels critères prendre en considération pour choisir votre fournisseur d’électricité/gaz ?

 

Les fournisseurs d’énergie sont nombreux sur le marché (on en dénombre actuellement 72). Si certains proposent des offres uniquement tournées vers le gaz naturel ou l’électricité, d’autres présentent des solutions associant ces deux énergies. Afin de faire le bon choix, il est primordial de comparer les prestations qu’offrent les fournisseurs d’énergie que vous avez sélectionnés, notamment :

 

 

Comprendre les rouages du secteur de l’énergie en France ne s’improvise pas. Faire appel à un courtier est alors une solution idéale pour trouver le fournisseur d’électricité/gaz le moins cher, afin de réduire votre facture énergétique.

 

Comment bien choisir son courtier en énergie ?

 

Pour faire votre choix parmi les nombreux courtiers en énergie, parlez-lui de vos besoins en fourniture énergétique afin de vous assurer qu’il dispose de l’expertise nécessaire pour comprendre et analyser vos besoins. Veillez également à ce qu’il soit un conseiller à l’écoute. Votre courtier doit être à même de placer la relation client au cœur de ses priorités. Renseignez-vous aussi sur sa réactivité. En effet, une fois le contrat signé, vous devez être certain qu’il répondra rapidement à toutes vos interrogations (achat groupé, CEE…)

 

Enfin, questionnez-le sur l’éventail de fournisseurs avec lequel il est en relation. Un bon courtier doit bénéficier d’un large panel de prestataires afin de les mettre en concurrence (et vous proposer la meilleure offre !). Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons élaboré pour vous une infographie sur les 5 critères pour bien choisir les services d’un courtier en énergie.

 

Si vous aussi, comme bon nombre de TPE, PME et commerces de proximité, vous souhaitez réaliser des économies sur vos factures d’électricité et de gaz naturel, n’hésitez pas à nous consulter. Nous nous ferons un plaisir d’accompagner votre entreprise. Nos courtiers en énergie vous aideront à trouver la meilleure solution, au travers d’une étude gratuite de votre facture.

 

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance du milieu de l’énergie en France, nous avons ce qu’il vous faut ! Notre nouveau livre blanc, Le Guide de l’énergie, saura répondre à toutes vos questions.

 

Utiliser le guide de l'énergie pour choisir le fournisseur d'électricité/gaz le moins cher pour votre entreprise !

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

énergie marine

La production d’électricité en mer : un secteur à fort potentiel qui peine à se développer

Les océans représentent près de 70% de la surface terrestre. Pourtant, on sous-exploite l’énergie marine. En effet,…

Lire la suite
Green Deal

Green Deal Européen : la stratégie à long terme pour atteindre la neutralité carbone en Europe

L’Union Européenne a présenté fin 2019 le pacte vert pour l’Europe, nommé green deal en anglais. L’objectif…

Lire la suite
Blue Economy

La Blue Economy, un axe stratégique de la transition énergétique mondiale

Les océans sont devenus au fil des années un indicateur important de la santé de l’environnement. L’existence…

Lire la suite