26/08/2021

Comment bien choisir son fournisseur en électricité et gaz pour votre activité professionnelle ?

Partagez cet article

Bien choisir son fournisseur est d’autant plus important depuis l’annonce de la fin des Tarifs Réglementés de Vente. Il est primordial de trouver le bon fournisseur d’énergie, en électricité ou en gaz naturel : celui qui vous propose l’offre la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix. 

 

Aujourd’hui, il existe environ soixante-dix fournisseurs en électricité ou en gaz naturel en France. Certains proposent même les deux énergies ! Energie décarbonée, renouvelable, verte, locale… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’océan des offres de fourniture d’énergie.

 

En tant que courtiers en énergie, nos experts peuvent vous accompagner et vous conseiller dans ce choix. Ils ont d’ailleurs élaboré cet article pour vous, afin de vous aiguiller dans votre démarche de changement de fournisseur d’énergie.

 

Définir vos besoins et vos envies

 

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions quant à la nature exacte de la prestation que vous recherchez. De nombreuses possibilités existent : il est donc important de bien se renseigner.

 

Souhaitez-vous une offre d’énergie verte ? 

Quelle est la durée du contrat souhaitée ? 

Comment souhaitez-vous anticiper votre budget énergétique ? 

 

Avant même d’entamer vos démarches de recherche de fournisseur, il est indispensable de connaître vos besoins :

 

  • La quantité d’énergie que vous consommez et vos usages ;
  • La répartition de votre consommation sur la journée / la semaine / l’année ;
  • La puissance souscrite…

 

Sans cela, il sera difficile de correctement estimer l’énergie dont vous aurez besoin. Choisir son fournisseur d’énergie, cela commence donc par définir correctement ses besoins et ses envies.

 

Zoom sur l’offre verte

 

On entend souvent parler d’offre verte. Mais, qu’est-ce que c’est réellement ? 

 

Une offre verte est créée à base d’énergie renouvelable. Le fournisseur achète ce qu’on appelle des garanties d’origine, qui permettent d’assurer la traçabilité de l’énergie produite. 

 

L’électricité produite par de l’énergie renouvelable est injectée dans le réseau. Une fois qu’elle y est, on ne peut la différencier d’une autre source d’énergie (charbon, nucléaire…). Cependant, on peut s’assurer de façon contractuelle que pour chaque garantie d’origine achetée par un fournisseur, un producteur a bien injecté un MWh d’énergie renouvelable sur le réseau.

 

Certaines offres vertes sont plus chères, mais les garanties d’origine sont plus précises : origine France, origine Bretagne, origine Producteur X… Finalement, les garanties d’origine sont les cartes d’identité des MWh !

 

Qu’est-ce que je souhaite changer sur mon contrat ?

 

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, observez votre facture. Pour vous aider, nous avons créé une infographie qui vous permettra de l’analyser rapidement ! Plusieurs composantes y sont présentes : 

 

Lors de l’analyse de votre facture, soyez vigilant sur un certain nombre de critères :

 

  • Le prix de vente de l’énergie (vérifiez si l’offre inclut ou non l’acheminement) ;
  • La durée d’engagement prévue par le contrat ;
  • Les conditions de renouvellement automatique ;
  • Les conditions de résiliation en cours de contrat (durée du préavis, motifs de résiliation, pénalités éventuelles…) ;
  • Les critères environnementaux (et quelles garanties d’origine sont proposées) ;
  • Les modes de paiement proposés ;
  • La qualité du service clientèle (SAV en France ou non, réactivité, …).

 

Là encore, l’accompagnement d’un courtier en énergie est d’une aide précieuse pour vous aider à faire le meilleur choix. Il est en mesure de comparer et décrypter les offres à votre place, pour vous proposer le fournisseur qui vous offrira la solution la plus adaptée à vos demandes.

 

Comment un courtier en énergie peut-il m’aider dans cette démarche ?

 

Expérimentés, les courtiers en énergie connaissent bien les offres du marché, ce qui leur permet de vous aiguiller vers la solution idéale, en fonction du profil de votre entreprise et de votre consommation. Ce sont des conseillers de proximité à votre écoute, qui sont en mesure de vous accompagner dans la durée pour le suivi de vos contrats. 

 

Parmi ses missions, le courtier en énergie vous accompagnera pour :

 

  • Estimer votre consommation prévisionnelle en énergie ;
  • Comparer et décrypter les offres du marché de l’énergie ;
  • Suivre les évolutions du marché, ainsi que celles de la réglementation ;
  • Négocier ou renégocier un contrat ;
  • Réaliser les démarches de souscription ou de résiliation ;
  • Faire office de médiateur avec les fournisseurs en électricité et gaz ;
  • Suivre et conseiller tout au long de la durée de vie du contrat.

 

Il est donc d’une précieuse aide pour non seulement vous faire gagner du temps, mais aussi pour vous faire réaliser de réelles économies. 

 

Le courtier en énergie vous fera gagner du temps : chez Optima Énergie, nos experts vous apportent une réponse sous 24h. Après la signature de votre contrat, ce dernier sera effectif le mois suivant.

 

De plus, votre conseiller dédié vous accompagne également après la signature de votre contrat. Il reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

En résumé

 

Le monde de l’énergie est vaste, et en perpétuelle évolution. L’intervention d’un courtier en énergie est une alternative judicieuse pour faire des économies sur vos factures énergétiques !

 

Expertise, professionnalisme, réactivité, écoute, accompagnement personnalisé… nos talentueux experts sont là pour vous aiguiller dans vos démarches de changement de fournisseur.

 

Pour la mise en place d’un budget énergétique sur mesure, notre volonté est de vous guider dans vos réflexions, en favorisant un échange de proximité avec un conseiller dédié. Cet expert au savoir-faire confirmé vous accompagne dans l’optimisation de vos factures d’énergie. Un gain de temps considérable pour rester concentré sur votre cœur de métier, tout en réduisant vos dépenses énergétiques !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour réduire vos factures d’électricité et de gaz, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos demandes !

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Année de référence

Comment définir son année de référence pour le décret tertiaire ? (INFOGRAPHIE)

Depuis son entrée en vigueur en 2019, le décret tertiaire est le sujet phare dans le monde…

Lire la suite
Optima Courtage

Opérat : Comment s’inscrire et utiliser la plateforme du décret tertiaire ?

Le décret tertiaire vise, à travers Opérat, à répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique…

Lire la suite
Optima Courtage

Quelle est l’activité type concernée par le décret tertiaire ?

Les premières déclarations sur la consommation énergétique des bâtiments vont débuter en septembre 2022. Ces déclarations ont…

Lire la suite