16/04/2021

Achat groupé d’énergie : une solution efficace pour négocier à la baisse vos factures

Partagez cet article

Votre entreprise est répartie sur plusieurs sites, avec des localisations différentes en France ? Vous êtes dirigeant d’un groupe d’entreprises ? Chaque entité, chaque site possède son propre contrat d’énergieSimplifier vos démarches administratives, tout en réduisant votre budget énergétique : voici la promesse de l’achat groupé d’électricité ou de gaz naturel. Quel est ce dispositif ? Quels sont les avantages de l’achat groupé d’énergie ? Comment une entreprise peut-elle en bénéficier ? 

 

Dans cet article, nous reviendrons sur chacun de ces points, et bien plus encore. Et si certaines questions subsistent sur votre facture, nos experts en énergie sont là pour vous !

 

La libéralisation du marché public de l’énergie

 

Pour bien comprendre l’utilité des achats groupés d’électricité et de gaz, il est nécessaire de revenir rapidement sur la libéralisation des marchés de l’énergie. 

 

Pour bien comprendre l’utilité des achats groupés d’électricité et de gaz, il est nécessaire de revenir rapidement sur la libéralisation des marchés ​de l’énergie. 

 

En 2004, le marché de l’électricité et celui du gaz naturel se sont ouverts à la concurrence, au profit des consommateurs d’électricité. Fini le monopole des acteurs historiques EDF et Engie, des tarifs réglementés de vente.  Place aux fournisseurs alternatifs et aux offres de marché ! 

 

Depuis 2004 en France, chaque entreprise peut donc librement choisir son fournisseur d’électricité / gaz et la durée de son engagement. Cela engendre plusieurs bénéfices : 

 

  • trouver une offre plus adaptée par rapport à la consommation de son entreprise, 
  • trouver un fournisseur d’électricité / gaz plus proche des valeurs des salariés,
  • choisir des offres de marché à base d’énergies renouvelables,
  • réaliser des économies sur son contrat d’électricité. 

 

C’est à la suite de cette libéralisation des marchés que les achats groupés d’électricité et de gaz naturel ont été créés. D’abord réservés aux particuliers, ils se sont rapidement spécialisés pour proposer des solutions adéquates aux professionnels. Et ce, toujours dans l’optique de réduire les coûts liés à la consommation d’électricité et de gaz naturel dans les entreprises.

 

L’achat groupé d’énergie auprès de fournisseurs en France

 

Ce dispositif est plutôt simple : c’est une opération commerciale, où plusieurs entreprises, ou plusieurs entités d’une même entreprise, mettent en commun leurs négociations d’énergie (électricité, gaz naturel…) auprès des fournisseurs, afin d’obtenir des tarifs préférentiels. 

 

Un intermédiaire, comme le courtier en énergie, dirige cette opération, afin de simplifier au maximum la tâche et les négociations aux entreprises. Ce groupement d’achat a pour objectif de réaliser un appel d’offres auprès de différents fournisseurs, afin de tirer les prix d’électricité vers le bas. 

 

Il existe des achats groupés pour une énergie particulière (électricité ou gaz naturel), mais également pour des offres multiples, avec l’électricité et le gaz ! C’est idéal si votre entreprise possède des contrats pour ces deux énergies. Et grâce à l’achat groupé, vous n’aurez qu’un seul contrat à gérer !

 

Les avantages de l’achat groupé d’électricité et gaz naturel

 

L’achat groupé d’électricité ou de gaz est tourné vers le bénéfice client avant tout. Plusieurs avantages sont liés à ce dispositif : 

 

  • Des tarifs préférentiels en électricité et gaz ;
  • Un service de qualité ;
  • Aucun frais de résiliation. 

 

Des tarifs préférentiels grâce au groupement d’achat d’énergie

 

L’intermédiaire apportant de nouveaux clients au fournisseur, il obtient généralement des prix plus avantageux qu’une négociation individuelle. En effet, il est toujours plus facile de négocier lorsque la quantité est importante ! Les tarifs sont donc bien plus compétitifs que ceux des fournisseurs historiques, EDF et Engie, au profit des consommateurs professionnels d’énergie. 

 

De plus, plus vous avez de sites de consommation énergétique, ou d’entreprises sous votre gestion, et plus votre budget énergétique pourra être optimisé. 

 

Un service de qualité 

 

L’intermédiaire est à l’écoute de vos besoins, et de ceux de votre entreprise. Vous êtes donc, en tant que professionnel, au cœur du dispositif ! Le suivi est efficace, puisque le courtier en énergie se charge d’étudier les offres lui-même. Cela vous offre un gain de temps considérable. En effet, il faut en général une vingtaine d’heures pour étudier les différentes propositions des fournisseurs d’énergie répondant à l’appel d’offres.

 

Sans frais de résiliation

 

Lorsque vous participez à une session d’achat groupés d’énergie, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre qui sera proposée à l’issue. Si vous choisissez de signer la proposition, vous n’aurez aucun frais de résiliation pour votre ancien contrat d’énergie. Le changement vers votre nouveau fournisseur se fera à l’issue de votre contrat d’énergie actuel. D’ailleurs, si vous êtes en tacite reconduction, vous pouvez souscrire dès maintenant à une offre avantageuse pour bénéficier de prix attractifs durant toute la durée de votre contrat. 

 

Qui peut m’aider dans cette démarche d’achat groupé d’énergie ?

 

Si votre entreprise est implantée sur plusieurs sites, avec plusieurs compteurs, ou que vous êtes dirigeant d’un groupe, l’achat groupé d’électricité ou de gaz est idéal. En effet, plutôt que de négocier les prix de vos contrats un par un auprès de votre fournisseur, préférez la négociation sur la totalité de votre fourniture d’énergie. Cela vous permet d’avoir une offre au meilleur prix, le tout adapté à la consommation de votre entreprise. Faire jouer la concurrence est toujours bénéfique pour bénéficier d’un tarif en électricité / gaz intéressant ! 

 

Finalement, nous pourrions résumer cet article en un fameux adage. “L’union fait la force” : c’est exactement le principe des achats groupés d’énergie.

 

L’achat groupé en électricité / gaz naturel vous intéresse ? Nos experts en énergie sont à votre service pour analyser gratuitement vos factures d’énergie et faire des économies !

 

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

La CTA en 2021 : définition, calcul, montant et évolutions à venir !

 En France, il existe plusieurs taxes énergétiques, que ce soit en électricité ou en gaz naturel. On…

Lire la suite

La TICGN : une taxe qui peine à soutenir les énergies renouvelables !

La TICGN est en passe de faire la une de l’actualité et créer des débats dans les…

Lire la suite
Evolution TCFE

La TCFE : quelles évolutions à prévoir ?

La Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) est un ensemble de taxes énergétiques locales en lien…

Lire la suite