Comparateur de fournisseurs en électricité et gaz naturel pour entreprises

Comparer plus d'une vingtaine d'offres énergétiques (énergie décarbonnée, verte, française...) grâce au comparateur en ligne d'Optima Energie. Idéal pour trouver le contrat d'électricité et de gaz naturel le plus adapté pour son entreprise.

Customer
0%
Clients satisfaits
Company
+0
clients
France
0%
de présence sur la France entière
Sans titre-1
0
talents experts

La comparaison des offres d'énergie, levier essentiel pour optimiser son budget !

u

Le comparateur d'Optima Energie propose à tous les consommateurs professionnels (TPE/PME, industrie, associations, etc.) une étude des offres d'électricité et de gaz naturel proposées par nos fournisseurs partenaires en France.

Dans ce comparatif, chaque offre est détaillée selon :

                • le prix en MWh de l'énergie,
                • l'abonnement pour chaque fournisseur,
                • le tarif d'acheminement,
                • le niveau des taxes.

Prêt à comparer les offres en électricité et en gaz naturel ?

Faites le bon choix

CEE

Une vingtaine d'offres énergétiques à portée de clic

Optima Energie et son comparateur d'offres énergétiques en ligne vous donne un accès direct à plus d'une vingtaine de fournisseurs en électricité et gaz naturel (Engie, Vattenfall, Picoty, Iberdrola...).

Veille

Un comparatif adapté pour chaque entreprise

Que vous soyez un industriel, une TPE/PME ou encore une association, le comparateur vous propose les offres les plus adaptées pour votre entreprise. À partir de votre profil de consommation et de vos critères de sélection, il est capable de vous proposer une sélection des offres les plus intéressantes (offres compétitives, offres vertes, offres françaises...). 

Optimisation

Une étude détaillée pour faciliter votre choix

Le comparateur d'Optima Energie vous transmet de nombreuses informations pour faciliter votre choix : détail des tarifs de l'électricité et du gaz naturel, tarif d'acheminement, prix des taxes, etc. Une véritable base de réflexion pour sélectionner le fournisseur le plus adapté à votre entreprise.

Une étude de qualité pour souscrire l'offre de votre choix en toute simplicité

À partir des informations présentes sur la facture d'électricité ou de gaz naturel, ainsi que les données de consommation, le comparateur accompagne les entreprises (boulangeries, commerces de proximité...) et associations pour souscrire une offre adaptée à leurs besoins.

Une fois toutes les informations transmises, recevrez sous 48 heures par email le détail des résultats obtenus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres des fournisseurs d'énergie alternatifs ?

Optima Énergie accompagnement entreprises facture énergie

Pour souscrire une offre verte et renouvelable et obtenir le détail de ces offres, un espace vous permet de préciser votre demande par rapport au comparatif que vous souhaitez. 

Ainsi, vous pouvez faire la demande d'avoir dans votre comparatif des offres énergétiques :

  • 100% vertes et renouvelables ;
  • issue de producteurs français ;
  • avec des prix compétitifs...

Vous êtes ainsi totalement libres dans votre demande. Vous pouvez faire votre choix selon vos envies et la réalité du marché.

Le monde de l’énergie évolue constamment, que ce soit en électricité ou en gaz naturel. Plusieurs facteurs conditionnent les prix de l’énergie : 

Depuis quelques mois, le prix de l’électricité connaît une hausse constante des prix. Comparer les fournisseurs vous permet de bloquer un prix sur l’ensemble de la durée de votre contrat, afin d'éviter de connaître des hausses du tarif.

Depuis l'ouverture du marché énergétique en France en 2004 pour les entreprises et autres organismes professionnels, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour. 

On compte aujourd'hui près de 72 fournisseurs différents en France, avec des offres spécifiques selon les types de consommateurs.

Pour choisir son fournisseur d'électricité ou de gaz naturel, cela peut donc prendre du temps. Pour faciliter cela, à partir de vos données énergétiques, vous pouvez utiliser le comparateur afin d'avoir les offres les plus intéressantes pour votre entreprise. 

A partir des résultats fournis par le comparateur d'énergie, vous pouvez prendre connaissance et comparer les tarifs proposés sur l'énergie elle-même. 

Ce premier niveau de comparaison est ensuite à combiner avec une comparaison des tarifs d'acheminement (TURPE), ainsi que les taxes. 

Les fournisseurs d'énergie proposent plusieurs offres vertes et renouvelables à destination des clients professionnels. Ils se basent sur les garanties d'origine pour soutenir et développer cette filière. 

La mise en service de ce dispositif est issue d'une directive européenne de 2001, sur la promotion de l'électricité à partir d'énergies renouvelables. 

Ce système permet à la fois de financer les activités des producteurs d'énergies renouvelables, et garantir une traçabilité de qualité pour tout client souscrivant cette offre. 

Grâce à ce dispositif, vous contribuez à l'augmentation de l'électricité injectée sur le réseau et issue d'une production verte. 

La facture d'électricité et de gaz naturel regroupe de nombreuses informations détaillées, sur le coût de votre consommation d'énergie. Ce coût est scindé en 3 grandes catégories :

  • le prix de l'énergie,
  • le coût d'acheminement,
  • les taxes associées.

En moyenne, chaque partie représente environ un tiers du coût total de la facture d'énergie

Contrairement aux offres de marché, dont les prix se basent essentiellement sur ceux du marché, les TRV prennent en compte d’autres critères pour fixer leur tarif : 

  • le prix d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) ;
  • le coût relatif au complément d’approvisionnement au prix de marché ;
  • la garantie de capacité ;
  • les coûts d’acheminement, dont le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE) ;
  • les coûts de commercialisation ;
  • la rémunération normale relative à l’activité de fourniture.

Leurs caractères rigides et éloignés de la réalité des marché de l'énergie pousse la France et l'Europe à délaisser cette typologie d'offres. Cela entre dans le cadre de la transition énergétique et l'optimisation des consommations. 

Depuis janvier 2021, les entreprises de plus de 10 salariés et/ou réalisant plus de 2 millions € de chiffre d’affaires sont dans l’obligation, d’abandonner les TRV, pour opter pour un contrat en offre de marché. D'ici quelques années, les TRV devraient ainsi être réservés aux particuliers. 

A partir des informations transmises sur votre profil de consommation et de vos critères de recherche, notre comparateur prend en considération les offres en électricité et de gaz proposée en France, et réalise une sélection.

Chaque offre sélectionnée vous est ensuite présentée en détail pour faciliter votre choix. 

Le Point de Livraison (PDL) ou Point de Mesure de Référence (PRM) permet aux acteurs de l'énergie, et notamment Enedis et votre fournisseur, d'identifier précisément votre compteur d'énergie. 

Bien renseigné, ce numéro de 14 chiffres permet d'éviter toute erreur d'identification de compteur parmi votre voisinage. De plus, il permet également d'obtenir vos données de consommation et définir votre profil de consommation. Il est présent à la fois sur votre contrat d'énergie et aussi sur votre facture d'électricité ou de gaz naturel. 

En cas de difficulté pour retrouver ce numéro, vous pouvez renseigner l'adresse postale précise du site concerné par le comparatif. Associé au nom de votre entreprise, il sera possible de retrouver le numéro de compteur de votre entreprise. 

Le comparateur d'Optima Energie offre à ses utilisateurs un rapport détaillé sur les tarifs proposés par les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel partenaires. Selon votre historique et votre profil de consommation, vous retrouverez dans ce rapport :

  • Une sélection des fournisseurs d'énergie les plus intéressants pour votre entreprise ;
  • Le prix de l'énergie ;
  • Le prix de l'abonnement fixé pour chaque fournisseur ;
  • Le tarif d'acheminement (TURPE) proposé selon votre puissance souscrite, avec les éventuels frais annexes (ouverture et mise en service de compteur, frais de dossier...) ;

Finalement, le comparateur vous offre un rapport complet et détaillé sur les meilleures offres en électricité et gaz naturel existantes à date pour votre entreprise. 

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché des énergies en 2004 pour les professionnels, EDF a vu son monopole prendre fin, au profit des consommateurs d'énergie. En effet, à l'époque, des contrats d'énergie en tarifs réglementés étaient très courants, que ce soit en électricité ou gaz naturel, pour particuliers ou professionnels. 

Depuis, de nombreuses innovations techniques (ARENH...), commerciales ou encore en termes de service client ont permis aux consommateurs d'avoir une meilleure lecture du marché, et de souscrire des contrats selon leurs réels besoins énergétiques.

En effet, cette concurrence entre fournisseurs d'énergie offre un accès plus direct au marché, permettant aux consommateurs de saisir des opportunités et d'optimiser son budget énergétique. De plus, chaque fournisseur propose un service client et d'accompagnement différent, taillé aux besoins du consommateur. 

À l'heure de la transition énergétique et de changements structurels importants, comparer les offres énergétiques permettent aux consommateurs d'associer l'optimisation budgétaire et l'engagement environnemental pour la planète. 

Depuis le milieu des années 1990, et au cours des années 2000, la transition énergétique est devenu un sujet d'importance pour faire face au réchauffement climatique. En France, cette transition a apporté son lot d'innovation, avec l'installation d'éoliennes terrestres, le déploiement du compteur Linky ou encore la fermeture de centrales thermiques (gaz/charbon). 

Cette transition est menée à la fois par l'ADEME, la CRE, Enedis ou encore RTE. Cette transition a bien évidemment un coup, et impacte plus ou moins directement la facture des consommateurs d'énergie. En effet, ce coût se répercute sur les taxes (CSPE, CTA...), sur le tarif d'acheminement (TURPE) et également sur le prix de l'énergie en lui même.

En effet, ces nombreux changements structurels provoquent des incertitudes à long terme sur les marchés. Deux raisons majeures provoquent cette incertitude. La première est liée à la capacité de la France et de l'Europe à atteindre ses objectifs de neutralité carbone. D'ici 2030, l'Europe doit réduire d'au moins 55% ses émissions carbone par rapport à 1990. Cette trajectoire doit permettre à l'Europe d'être neutre en carbone d'ici 2050.

La seconde raison est plus technique, et porte sur la capacité à produire suffisamment d'électricité pour répondre à la demande. D'ici 2050, RTE estime que la demande d'électricité s'établira autour des 630 TWh. En 2020, cette demande était seulement de 447 TWh. 

Cette hausse annoncée de la demande pour réduire l'usage des énergies fossiles est un vrai défit pour la filière énergétique. Cela tend ainsi les marchés et provoque une tendance haussière à moyen/long terme. 

Comparer et anticiper l'achat de son énergie devient donc un vrai sujet pour les fournisseurs d'électricité et leurs clients, afin d'assurer une livraison énergétique constante, à des tarifs abordables. 

Dès que vous souscrivez avec un nouveau fournisseur d'électricité ou de gaz naturel, ce fournisseur s'occupe de tout pour assurer une bonne transition et vous éviter toute coupure d'énergie. 

Dans les faits, votre nouveau fournisseur va prendre contact avec Enedis, chargé de livrer l'énergie jusqu'à votre entreprise, pour lui informer du changement de fournisseur d'énergie. Une fois informé, Enedis prend contact avec votre fournisseur actuel pour lui demander de résilier le contrat, une fois l'échéance atteinte. 

Pour assurer que la transition se fasse bien et que votre fournisseur actuel soit bien informé, il est recommandé d'envoyer une lettre de résiliation au service client, pour l'informer de votre décision. Cet envoi est à faire en lettre recommandée pour s'assurer de la bonne livraison, et pour avoir une preuve de votre bonne fois en cas de litige. 

Si vous êtes sous régime des tarifs réglementés sans échéance de contrat, la souscription d'une nouvelle offre provoque le terme du contrat. Dans un délai d'environ une semaine, vous passez sous le régime de votre nouveau contrat. Ce délai est variable et dépend des délais de traitement d'Enedis.

Pour optimiser le prix de l'énergie, il existe plusieurs solutions.

En ce qui concerne l'achat de votre énergie, les mot-clés sont l'anticipation et la réduction de votre besoin énergétique. En effet, plus vous anticipez le changement de votre énergie, plus vous profiterez de prix abordables. De plus, avec la tendance haussière sur le marché de l'électricité et du gaz, optimiser ses besoins énergétiques peut être une solution. Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) vous proposent de nombreuses aides financières pour réaliser des travaux d'économies d'énergie.

Ensuite, vous pouvez également agir sur le type de contrat que vous souhaitez souscrire. Les fournisseurs proposent plusieurs options sur leurs offres d'énergie pour les adapter aux besoins des consommateurs. Ces options peuvent être définies en courte, moyenne ou longue utilisation, selon votre profil de consommation. Ces options sont au nombre de deux :

  • l'option heure pleine/heure creuse ;
  • l'option base.

Cela permet de profiter d'un prix de l'énergie constant, ou différencié, selon la période de la journée, saison ou année. 

Ensuite, il existe plusieurs offres dites de marché, proposées par les fournisseurs d'énergie alternatifs. Ces offres sont au nombre de 4, offrant aux consommateurs la possibilité de flexibiliser leur budget d'énergie. Nous y avons consacré un article dédié, présentant chaque typologique d'offre, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Ils parlent de nous

Vous souhaitez collaborer avec nous ?

Nos conseillers sont prêts à répondre à toutes vos questions énergétiques !