Comparateur gaz professionnel pour entreprises

Le comparateur d'Optima Energie permet aux entreprises et à tout autre consommateur professionnel d'énergie (associations, syndic de copropriété...) de comparer les offres de plus d'une dizaine de fournisseurs en gaz naturel, en quelques clics !

Comparer les fournisseurs professionnels de gaz naturel : une nécessité pour maîtriser son budget !

Avec les tendances haussières sur le marché du gaz naturel, comparer les offres des fournisseurs d'énergie devient nécessaire pour maîtriser son budget énergétique à long terme. Le comparateur en ligne d'Optima Energie vous permet en quelques clics de comparer :

  • Le prix de la molécule de gaz naturel ;
  • Le prix de l'acheminement énergétique ;
  • Le montant des différentes taxes (TICGN, CTA...) ;
  • Les coûts associés à votre consommation (CEE, marché de capacité...).

Optima Energie, cabinet de courtage en énergie établi à Vannes a donc lancé un comparateur en ligne. Il vous donne toutes les informations nécessaires pour faire votre choix et bâtir votre stratégie d'achat à long terme.

 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pourquoi est-il nécessaire de comparer les fournisseurs de gaz naturel ? 

     

    Depuis l'ouverture des marchés énergétiques en France en 2004 pour les professionnels, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour. Les fournisseurs historiques, EDF et GDF, ont vu de nouveaux fournisseurs s'installer en France, avec une approche différente du marché. Résultat, des innovations sur de nombreux sujets ont vu le jour : 

    • De nouvelles options sur les contrats ;
    • De nouvelles approches commerciales ;
    • Des prix plus attractifs ;
    • L'apparition du dispositif de l'ARENH…

    Le comparateur d’Optima Energie vous donne ainsi accès à un large panel de possibilités pour votre entreprise, en quelques clics. 

     

    La fin des tarifs réglementés : quelles conséquences pour les consommateurs professionnels ? 

     

    Les tarifs réglementés pour les consommateurs professionnels ne sont plus commercialisés depuis novembre 2019. L’objectif de cette décision est de favoriser le développement de la concurrence, et inciter l’innovation commerciale au profit des clients. Depuis le 1er décembre 2020, les tarifs réglementés en gaz naturel n’existent plus pour les professionnels. Seuls les offres alternatives en gaz naturel peuvent dorénavant être souscrites, avec de nombreux avantages pour les consommateurs : 

    • Flexibiliser son budget énergétique ;
    • Profiter des baisses de prix sur le marché de gros de gaz naturel ;
    • Adapter son contrat d’énergie selon les besoins de son entreprise ;
    • Renégocier régulièrement les tarifs souscrits…

    Quels sont les fournisseurs en gaz naturel établis en France en 2022 ? 

     

    On compte en France plus d’une vingtaine de fournisseurs de gaz naturel, parmi lesquels : 

     

    • Antargaz : Spécialisé dans le gaz butane et propane, ce groupe propose également de nombreuses offres pour les professionnels en gaz naturel et en électricité ;
    • Engie : Fournisseur historique de gaz naturel, Engie propose des offres en tarifs réglementés et en offres de marché ; 
    • Iberdrola : Fournisseur espagnol en gaz naturel et électricité proposant des offres alternatives en énergies renouvelables pour les particuliers et professionnels ; 
    • Picoty : Groupe historique dans l’énergie, Picoty est depuis 2014 un important fournisseur de gaz naturel pour les consommateurs professionnels ;
    • Gazprom : Fournisseur russe de gaz naturel, Gazprom propose de nombreux offres gazières pour les professionnels (commerces de proximité, entreprises tertiaires, industriels…) ;
    • Eni : Fournisseur italien d’électricité et de gaz naturel, Eni est présent depuis 2007 en France pour la fourniture de gaz ;
    • Gazel Énergie : Producteur d’électricité et fournisseur de gaz naturel, Gazel Energie accompagne les consommateurs professionnels d’énergie pour subvenir à leurs besoins  ;
    • Gaz Electricité Grenoble (GEG) : Société d’économie mixte, GEG est un producteur d’énergies renouvelables et gestionnaire du réseau de distribution de Grenoble.

     

    Ces fournisseurs alternatifs proposent chacun un accompagnement différent à leurs clients, selon les besoins rencontrés. Comparer à la fois les tarifs et l’accompagnement proposés est la clé pour maîtriser à long terme le budget énergétique de votre entreprise. 

     

    Quels sont les différents types de contrats de gaz naturel proposés aux entreprises ?

     

    Il existe plusieurs types de contrats proposés par les fournisseurs alternatifs de gaz naturel, adaptés selon les besoins des consommateurs d’énergie. Les fournisseurs se basent sur les prix du marché de gros du gaz naturel, et adaptent ensuite leur approche selon les besoins de votre entreprise. Ainsi parmi les types de contrats proposés, on retrouve :

     

    • Les offres à prix fixe : Avec les offres à tarif indexés, les contrats à prix fixe sont les formules les plus courantes chez les fournisseurs alternatifs. Durant toute la durée du contrat, le prix souscrit reste constant. Cela permet ainsi aux entreprises d’éviter les hausses du marché et de maîtriser à moyen terme le budget énergétique. 
    • Les offres à tarification indexée : Elles permettent aux entreprises et à tout autre consommateur professionnel de flexibiliser son budget énergétique, pour bénéficier des baisses de prix du marché. Ces indexations peuvent se faire sur le PEG, sur le pétrole, etc. 
    • Les offres à formule à clic : Ces offres sont proposées aux entreprises pouvant suivre régulièrement les cours du marché. Avec ce type de contrat, les consommateurs peuvent bloquer plusieurs prix au cours de l’année. Cela permet d’affiner l’optimisation de son budget énergétique. Ces contrats sont adaptés aux consommateurs ayant un volume de consommation de gaz naturel très important.

     

    Comment se passe la transition entre l’ancien et le nouveau fournisseur de gaz naturel ? 

     

    Lorsque votre entreprise souscrit un contrat avec un nouveau fournisseur de gaz naturel, l’information est transmise à GRDF. Celui-ci est chargé par la suite d’informer votre fournisseur actuel de votre souscription chez un autre fournisseur, et de gérer la transition entre les deux contrats. Cela évite toute coupure sur votre fourniture de gaz naturel. 

    Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez envoyer en plus une lettre de résiliation, à destination de votre fournisseur actuel. Cette lettre consiste à informer votre fournisseur de votre volonté de changer de fournisseur de gaz naturel. Ce document peut également faire office de preuve, en cas de litige avec votre fournisseur actuel.

    En cas de déménagement, est-il possible de changer de fournisseur ? 

     

    Oui, il est possible de changer de fournisseur, même en cas de déménagement de son entreprise. Selon le projet de déménagement établi, plusieurs approches peuvent être retenues. 

     

    Le cas d’un bâtiment neuf 

     

    Si vous êtes dans le cas d’un déménagement vers un bâtiment neuf, avec une ouverture de compteur, il est nécessaire en amont de la sélection du fournisseur de gaz naturel de réunir plusieurs informations. 

    Dans un premier temps, il est important d’estimer sa future consommation d’énergie. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur deux informations : la puissance du compteur et le profil de consommation associée au compteur. 

     

    La puissance du compteur :

     

    Les compteurs de gaz naturel pour les consommateurs professionnels sont répartis selon 4 catégories différentes : 

     

    • L’option tarifaire T1 convient aux consommations de moins de 6 MWh par an ;
    • L’option tarifaire T2 convient aux clients consommant entre 6 et 300 MWh de gaz naturel par an ;
    • L’option tarifaire T3 convient aux clients consommant plus de 300 MWh de gaz naturel et moins de 5 GWh de gaz naturel par an ;
    • L’option T4 est proposée aux clients consommant plus de 5 GWh de gaz naturel par an. 

     

    L’installation du compteur communicant de gaz naturel est gérée par GRDF. Pour assurer l’ouverture et la mise en service du compteur de gaz naturel, il faut compter 10 jours de délai. Néanmoins, selon les cas de figure et les travaux de raccordement, le délai peut être plus long (création d’une arrivée de gaz, etc.). Pour vous assurer des délais, vous pouvez faire la demande d’ouverture de compteur sur le site de GRDF

     

    Le profil de consommation :

     

    Le profil de consommation est une information établie par les gestionnaires de réseau du gaz naturel, et notamment GRDF. Cette information indique la répartition du niveau de consommation du gaz naturel au cours de l’année. Il existe en tout 8 profils de consommation de gaz naturel, répartis entre P11 et P19. 

    A partir de ces deux informations, vous êtes en mesure de sonder le marché pour comparer les offres des différents fournisseurs de gaz naturel. Pour cela, il est nécessaire d’estimer la consommation annuelle de référence (CAR) pour le nouveau bâtiment. Par exemple, cela peut se faire : 

     

    • Par comparaison avec votre consommation actuelle, si le nouveau bâtiment est comparable avec l’ancien ;
    • Par comparaison avec d’autres bâtiments dans votre secteur d’activité (code NAF) ;
    • Grâce à l’accompagnement d’un courtier en énergie. A partir de votre secteur d’activité, de la taille de votre nouveau bâtiment et de la puissance de votre compteur, le courtier en énergie peut vous aider à estimer votre Consommation Annuelle de Référence. 

     

    Une fois toutes ces informations réunies, vous pouvez demander un comparatif précis des prix du MWh proposés par les fournisseurs de gaz naturel. 

     

    Le cas d’un bâtiment existant

     

    Lorsque vous avez comme projet le déménagement de votre entreprise vers un bâtiment existant, la démarche est plus simple. En effet, vous avez déjà un compteur installé, avec un raccordement effectué et un historique de consommation sur plusieurs années établi. 

    Ainsi, dans ce cas de figure, il est important de collecter si possible les données de consommation existantes, soit auprès de l’ancien propriétaire/bailleur du bâtiment, ou auprès de GRDF. Cet historique de données va constituer votre profil de consommation, ainsi que votre consommation annuelle de référence. Bien entendu, pour être pleinement utilisé, il faut que l’activité de l’ancienne activité corresponde avec la vôtre. De plus, il faut comparer les usages et équipements utilisés avec l’usage de l’entreprise précédente. 

    Selon ce comparatif avec l’ancienne activité, vous allez pouvoir affiner l’estimation de votre consommation. Afin d'assurer une estimation fiable, vous pouvez demander des conseils auprès d’un expert en énergie. L’équipe d’Optima Energie peut en effet vous guider dans l’estimation de votre consommation de gaz naturel. 

    Une fois la consommation annuelle de référence établie, ainsi que les données de compteur et d’activité collectées, vous pouvez comparer les offres énergétiques des fournisseurs de gaz naturel.

    Quels sont les éléments principaux à regarder sur sa facture de gaz naturel pour comparer efficacement les offres énergétiques ? 

     

    Sur la facture de gaz naturel, il existe plusieurs informations importantes à prendre en compte pour comparer efficacement les différentes offres énergétiques sur le marché. Selon les fournisseurs, la répartition du coût global de la fourniture peut être très variable. Par exemple, certains vont proposer un prix du gaz assez faible, mais un prix des CEE plus élevé par exemple. 

     

     Ainsi, les informations à prendre en compte sur la facture de gaz naturel sont :

     

    • Le prix du MWh : Pour les entreprises, l’échelle de base de comparaison est le MWh, car les volumes sont bien plus conséquents que les particuliers, qui sont comparés en KWh. 
    • Le type d’offres : Selon le type de contrat souscrit, le coût global de la fourniture de gaz naturel peut varier dans de grandes proportions. Ainsi, selon un contrat à prix fixe, ou un contrat à prix indexé, il revient de comparer en coût global, sur la durée totale de livraison ;
    • La durée de livraison du contrat : Les fournisseurs proposent plusieurs durées de contrats différents, variables selon le type de ce dernier. Pour les contrats à prix fixe, les durées proposées peuvent aller de 3 mois à 5 ans. Pour les contrats à tarif indexé, les durées varient entre 1 mois et 5 ans ;
    • Le montant d’abonnement proposé par le fournisseur : Selon les fournisseurs, le montant d’abonnement peut varier, pour compenser un effort sur le prix du MWh de gaz naturel. 
    • Le montant de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : La CTA est l’une des deux taxes principales sur la facture de gaz naturel, en compagnie de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN).  
    • Le montant des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) :  Ce dispositif permet d'accélérer la transition énergétique en France des consommateurs, par la contribution financière des fournisseurs d’énergie. Le coût de ce dispositif est initialement supporté par les fournisseurs. Néanmoins, certains d’entre eux ont comme politique de faire supporter le coût sur les clients.
    • La saisonnalité : Selon la période de l’année où vous comparez les offres énergétiques, les prix peuvent varier dans des grandes proportions, selon l’équilibre entre l’offre et la demande énergétique, ou encore les tensions géopolitiques. Il est donc nécessaire de réaliser une veille informationnelle pour déceler les meilleures opportunités sur le marché. 

     

    Quels services sont accessibles avec le comparateur en ligne d’Optima Energie ? 

     

    Pour s'assurer que le comparatif est bien adapté aux besoins de votre entreprise, le comparateur d’Optima Energie vous donne également accès à l’expertise des courtiers en énergie. En effet, grâce au comparateur en gaz naturel d’Optima Energie, vous accédez :

     

    • aux conseils de notre équipe de courtiers en énergie, afin d’établir une stratégie d’achat à long terme pour votre entreprise ;
    • à leur expertise sur de nombreux sujets (stratégie d’achat, CEE, aides financières diverses…) ;
    • à une veille actualisée du marché du gaz naturel (évolution des taxes, du prix d’acheminement, etc.).

     

    Quelles informations sont nécessaires pour utiliser le comparateur en ligne d’Optima Energie ? 

     

    Pour utiliser le comparateur d’offres en gaz naturel pour professionnels, il est nécessaire de réunir plusieurs informations, à la fois sur votre activité, mais aussi sur les données de consommation, sur votre compteur. 

    Tout d’abord, il est important d’avoir sous la main le numéro de SIRET de votre entreprise. Cela permet au comparateur d’identifier les fournisseurs de gaz naturel les plus adaptés à votre structure. Ce numéro permet également d’identifier précisément votre entreprise, et ainsi éviter toute erreur d’identification.

    De plus, selon le prévisionnel de votre activité, l’approche auprès des fournisseurs d’énergie peut être différente. Également, selon la durée du contrat que vous souhaitez, les prix proposés peuvent varier. Il est donc important de bien réfléchir au projet énergétique de votre entreprise en amont du comparatif, afin de choisir l’offre la plus optimale pour votre société. 

    Ensuite, il est important de noter le PCE (Point de Consommation et Estimation), identifiant le compteur chargé d’alimenter en gaz naturel votre entreprise. Cette information est la plus importante car elle permet d’éviter toute erreur dans la livraison de votre énergie, et toute erreur de facturation. 

    Enfin, il est important de réunir les informations sur les historiques de consommation. Vous les retrouverez sur le contrat précédemment souscrit, ainsi que sur les factures d’énergie. Le contrat actuel va constituer la base de comparaison des offres que vous allez trouvez avec le comparateur d’Optima Energie. Il va vous indiquer : 

     

    • le prix en MWh que vous avez signé avec votre fournisseur actuel ;
    • les coûts d’acheminement ;
    • le montant des taxes associé à votre consommation de gaz naturel. 

     

    Ensuite, il est important de réunir les 3 dernières factures d’énergie, afin que le comparateur puisse estimer précisément votre besoin en gaz naturel. En effet, selon vos besoins (chauffage, équipements pour votre activité, etc.), les prix proposés par les fournisseurs peuvent varier. 

     

    Une fois votre contrat de gaz naturel souscrit, comment optimiser votre budget énergétique ? 

     

    Au-delà de votre contrat d’énergie, vous pouvez également optimiser les coûts associés à votre consommation de gaz naturel. En effet, des optimisations sont possibles à la fois : 

     

    • sur le besoin énergétique de votre entreprise, par la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Des CEE peuvent vous être accordés pour financer une partie du montant total de vos travaux ;
    • sur l’acheminement énergétique, par une optimisation de votre CAR ;
    • sur les taxes associées à votre consommation d’énergie. 

     

    Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre contrat d’énergie, vous pouvez contacter dès maintenant un courtier en énergie

     

    Vous souhaitez comparer les fournisseurs d'énergie ?

    Nos courtiers en énergie sont prêts à répondre à toutes vos questions énergétiques !