26/03/2021

10 choses à savoir sur les CEE (INFOGRAPHIE)

Partagez cet article

Les Certificats d’Economies d’Energie, communément appelés CEE, ont été introduits à la suite de la loi POPE de 2015. Leur objectif est clair : réaliser des économies d’énergie dans les secteurs diffus (bâtiments, agriculture, industrie, transports…).

Pour mieux comprendre, on vous propose une infographie réalisée par nos experts en énergie. Vous saurez tout des Certificats d’Economies d’Energie, à travers les 10 choses à savoir absolument sur ce dispositif !

 

 

Réaliser des économies d’énergie

 

L’objectif du dispositif CEE est d’inciter les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique, afin de réduire la consommation énergétique nationale. On parle ici de travaux d’isolation thermique, par exemple. 

Depuis 2005, et le vote de la loi POPE donc, l’État oblige les vendeurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. On appelle ces acteurs “Les Obligés”. On y retrouve les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie…) et les distributeurs de carburants à partir d’un certain seuil de vente (Total, SIPLEC…).

Par période de 3 ans, l’Etat impose aux Obligés de participer à la réalisation d’économies d’énergie pour les bénéficiaires (ménages, entreprises, collectivités…).

 

Obtenir la prime CEE 

 

Pour obtenir des Certificats d’Économies d’Énergie, les Obligés disposent de plusieurs méthodes : 

  • Réduire leur consommation énergétique grâce à des travaux d’isolation et de rénovation sur leurs bâtiments ;
  • Inviter les particuliers, les professionnels ou encore les collectivités à réaliser des économies d’énergie en leur proposant des primes ;
  • Acheter des CEE à d’autres acteurs du marché. 

 

10 choses à savoir sur les CEE 

Dans cette infographie, on vous révèle les secrets des Certificats d’Economies d’Energie. Des bénéficiaires, au mode de calcul de la prime énergie, en passant par les modes de création de la prime CEE, vous saurez tout !

 

 

Chez Optima Énergie, nos experts peuvent également vous aider à réduire votre consommation d’énergie, ainsi qu’à optimiser votre budget énergétique. Ils peuvent aussi vous accompagner sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. On vous en dit plus par ici !

 

CEE

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Clémentine Masson

Passionnée par la rédaction et le design, j'ai à coeur de vous faire découvrir le monde de l'énergie, et tous ses secrets !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Année de référence

Comment définir son année de référence pour le décret tertiaire ? (INFOGRAPHIE)

Depuis son entrée en vigueur en 2019, le décret tertiaire est le sujet phare dans le monde…

Lire la suite
Optima Courtage

Opérat : Comment s’inscrire et utiliser la plateforme du décret tertiaire ?

Le décret tertiaire vise, à travers Opérat, à répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique…

Lire la suite
Optima Courtage

Quelle est l’activité type concernée par le décret tertiaire ?

Les premières déclarations sur la consommation énergétique des bâtiments vont débuter en septembre 2022. Ces déclarations ont…

Lire la suite