Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

  02/08/2022

TURPE 4 : Place au rattrapage 

Partagez cet article

Le TURPE 4 a été intronisé le 1er janvier 2014, pour corriger en partie les erreurs commises dans le calcul du TURPE 3. Ainsi, cette nouvelle version du TURPE apporte des modifications pour éviter de nouvelles erreurs de la sorte, tout en répondant aux réalités économiques d’Enedis. 

 

Une mise à jour des calculs du TURPE est adopté, chaque année au 1er août

 

La principale nouveauté du TURPE 4 est l’instauration de réévaluation annuelle des données prises en compte dans le calcul. Cela fait suite aux problèmes rencontrés lors du TURPE 3, qui prenaient en compte dans le calcul des hypothèses d’inflation des coûts dans le calcul. Cela, ajouté aux erreurs sur l’estimation des coûts réels supportés par Enedis, a entraîné un surcoût de 8,8 milliards d’euros pour les consommateurs d’électricité. La mise à jour des données de calcul se fait ainsi au 1er août de chaque année. Cette mise à jour tient compte de :

 

  • l’indice des prix à la consommation hors tabac ;
  • d’un facteur d’évolution des coûts ;
  • d’un facteur d’apurement du compte de régulation des charges et des produits (CRCP).

 

L’accent est mis sur la qualité de service

 

En plus de ces modifications techniques sur le calcul du tarif, l’accent est mis sur la qualité du service proposé par les gestionnaires de réseau pour les consommateurs. La CRE propose en effet d’apporter des améliorations pour le confort énergétique des consommateurs. Parmi ces améliorations, on retrouve :

 

  • une augmentation des indemnités versées par Enedis (ex-ERDF) en cas de coupure de plus de 6 heures. Cette indemnité passe de 1 à 10 euros pour les clients résidentiels ; 
  • une hausse des pénalités financières sur la durée moyenne de coupure pour les gestionnaires de réseau. Cette durée cible moyenne est également réduite, pour passer de 68 minutes en 2014, à 65 minutes en 2017. Ce changement incite les gestionnaires de réseau à travailler plus rapidement pour remettre en service l’alimentation des zones résidentielles et industrielles.

 

Une mise à jour des tarifs d’acheminement

 

Ces modifications sur les conditions techniques et des services proposés s’accompagnent d’une mise à jour des tarifs. Cette fois, la proposition tarifaire établie par la CRE a été examinée et validée par le gouvernement de l’époque. Ainsi, la CRE a ainsi annoncé une hausse globale de 3,6% à partir du 1er janvier 2014. 

 

Dans le détail, le TURPE HTB connaît une hausse de 1,4%. Cette hausse concerne les consommateurs connectés directement sur le réseau de transport d’électricité, géré par RTE. Ce réseau correspond à une tension comprise entre 50 KV et 400 KV. Au 1er août 2015, cette composante du TURPE 4 connaît une augmentation de 2,4%. Elle est causée par une hausse de l’inflation et des charges de RTE.  

 

Pour les autres consommateurs connectés au réseau HTA-BT, c’est-à-dire le réseau de distribution, les tarifs du TURPE ont également augmenté de 1,10% en 2014. Tout comme le TURPE HTB, cette composante connaît également une hausse de 1,1% en 2016. 

Ces deux hausses correspondent aux préparatifs liés à l’instauration du concept de transition énergétique. Ce concept est apporté par la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte. La principale mission du TURPE 5 sera de mettre en place des dispositifs pour favoriser la transition énergétique de la France (mise en place des compteurs Linky, intégration des ENR sur le réseau, etc.).

 

Inscription newsletter

marius-ciocirlan-vMV6r4VRhJ8-unsplash

Steven Perros

Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Sidérurgies : l’enjeu majeur de la maîtrise énergétique

Pour beaucoup de secteurs, l’énergie constitue une ressource essentielle au bon fonctionnement des activités. C’est notamment le…

Lire la suite

TURPE 5 : un accent mis sur la transition énergétique

Le TURPE 5 a été instauré en 2017 suite aux évolutions du TURPE 4, pour accroître les…

Lire la suite
Réseau electrique

La tendance marché de l’énergie – Juillet 2022

La tendance sur le mois de juillet met en avant une évolution majeure dans la structuration du…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.