Partagez cet article
Le nucléaire est une source d’énergie permettant de produire de l’électricité, dans des centrales nucléaires, à partir de la chaleur émise par la fission d’atomes, le plus souvent d’uranium.
Le développement du nucléaire français pour maintenir l’approvisionnement électrique
Le nucléaire est actuellement la source d’énergie majoritaire en France puisqu’elle représente 70% du mix énergétique du pays. Souvent controversé, le nucléaire est un pilier de l’énergie française et ses enjeux sont de taille. Effectivement, la filière doit aujourd’hui être capable de répondre à une grande partie des besoins énergétiques français tout en assurant une continuité d’approvisionnement. Cela n’est pas facilité par les problèmes de corrosion du parc nucléaire auxquels fait actuellement face EDF.
De plus, le parc nucléaire français est vieillissant. Une grande partie des centrales nucléaires encore en fonctionnement aujourd’hui arriveront prochainement à leur durée maximale d’exploitation. Cela entraîne certaines incertitudes sur l’avenir du nucléaire en France, et à cause de l’importance de ce dernier, sur la capacité du pays à subvenir à ses besoins énergétiques. Cela est d’autant plus inquiétant dans le contexte géopolitique actuel, bouleversé par les tensions russo-ukrainiennes.
Pour compenser ces différents problèmes, des investissements sont prévus pour rénover et agrandir le parc de centrales nucléaires françaises. Plusieurs dizaines de milliards d’euros seront investis d’ici 2050. A travers son projet de renationnalisation d’EDF, l’État compte bien faire partie intégrante de ce projet et accélérer la mise en œuvre des travaux.
Face aux différents événements qui ont dernièrement troublé le marché du nucléaire, et plus largement de l’énergie, des conséquences se sont faites ressentir sur les consommateurs d’électricité. Effectivement, les prix de cette dernière ont connu des hausses considérables. Si la France ne parvient pas à réaliser ses projets d’agrandissement du parc nucléaire, nous pourrions connaître des cours encore plus importants.
Vers un énergie nucléaire verte
De nombreuses pistes sont étudiées afin de substituer l’uranium dans le processus de combustion nucléaire, et potentiellement rendre la filière plus écologique. Le thorium fait partie des possibilités envisagées. Ce métal offre effectivement de nombreux avantages. Plus abondant que l’uranium dans la croûte terrestre, il assurerait un rendement supérieur dans les centrales. Sa combustion est moins néfaste sur l’environnement et assure une meilleure sécurité. De nouvelles installations permettraient d’exploiter le thorium : les centrales nucléaires à sels fondus.
Dans l’infographie “Le nucléaire en France : état actuel et évolutions prévues”, nos experts vous présentent la situation chiffrée de l’énergie nucléaire en France et de ses évolutions futures. Découvrez la place de la France sur le marché nucléaire mondial et la part de cette production dans le mix énergétique national. Enfin, ce point s’accompagne d’une présentation sur le thorium, substitut de l’uranium dans la combustion nucléaire.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Fiches standardisées CEE : Faites des économies d’énergie à moyen terme
Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) référence aujourd’hui plus de 200 fiches d’opérations standardisées….
Sécheresse en 2023 : Les prévisions et impacts sur le marché de l’énergie
L’été 2022 a été historique en termes de sécheresse en France. Entre juillet et août, une anomalie…
Quels sont les prix de l’électricité et du gaz naturel en 2023 ?
L’année 2022 a été marquée par de nombreux chamboulements sur le marché de l’énergie, entre conflits politiques…
Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Énergie ?
Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.