Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

  16/08/2022

Nucléaire : tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie

Partagez cet article

Le nucléaire est une source d’énergie permettant de produire de l’électricité, dans des centrales nucléaires, à partir de la chaleur émise par la fission d’atomes, le plus souvent  d’uranium.

 

Le développement du nucléaire français pour maintenir l’approvisionnement électrique

 

Le nucléaire est actuellement la source d’énergie majoritaire en France puisqu’elle représente 70% du mix énergétique du pays. Souvent controversé, le nucléaire est un pilier de l’énergie française et ses enjeux sont de taille. Effectivement, la filière doit aujourd’hui être capable de répondre à une grande partie des besoins énergétiques français tout en assurant une continuité d’approvisionnement. Cela n’est pas facilité par les problèmes de corrosion du parc nucléaire auxquels fait actuellement face EDF.

Téléchargez l'infographie sur l'état du nucléaire en France

De plus, le parc nucléaire français est vieillissant. Une grande partie des centrales nucléaires encore en fonctionnement aujourd’hui arriveront prochainement à leur durée maximale d’exploitation. Cela entraîne certaines incertitudes sur l’avenir du nucléaire en France, et à cause de l’importance de ce dernier, sur la capacité du pays à subvenir à ses besoins énergétiques. Cela est d’autant plus inquiétant dans le contexte géopolitique actuel, bouleversé par les tensions russo-ukrainiennes.

 

Pour compenser ces différents problèmes, des investissements sont prévus pour rénover et agrandir le parc de centrales nucléaires françaises. Plusieurs dizaines de milliards d’euros seront investis d’ici 2050. A travers son projet de renationnalisation d’EDF, l’État compte bien faire partie intégrante de ce projet et accélérer la mise en œuvre des travaux. 

 

Face aux différents événements qui ont dernièrement troublé le marché du nucléaire, et plus largement de l’énergie, des conséquences se sont faites ressentir sur les consommateurs d’électricité. Effectivement, les prix de cette dernière ont connu des hausses considérables. Si la France ne parvient pas à réaliser ses projets d’agrandissement du parc nucléaire, nous pourrions connaître des cours encore plus importants.

 

Vers un énergie nucléaire verte

 

De nombreuses pistes sont étudiées afin de substituer l’uranium dans le processus de combustion nucléaire, et potentiellement rendre la filière plus écologique. Le thorium fait partie des possibilités envisagées. Ce métal offre effectivement de nombreux avantages. Plus abondant que l’uranium dans la croûte terrestre, il assurerait un rendement supérieur dans les centrales. Sa combustion est moins néfaste sur l’environnement et assure une meilleure sécurité. De nouvelles installations permettraient d’exploiter le thorium : les centrales nucléaires à sels fondus. 

 

Dans l’infographie “Le nucléaire en France : état actuel et évolutions prévues”, nos experts vous présentent la situation chiffrée de l’énergie nucléaire en France et de ses évolutions futures. Découvrez la place de la France sur le marché nucléaire mondial et la part de cette production dans le mix énergétique national. Enfin, ce point s’accompagne d’une présentation sur le thorium, substitut de l’uranium dans la combustion nucléaire.

 

Téléchargez l'infographie sur l'état du nucléaire en France

 

Steven Perros

Chargé de marketing chez Optima Energie, j'ai pour mission de vous simplifier la compréhension du monde de l'énergie !

Ces articles pourraient également vous intéresser

électromobilité

Quelles sont les bornes de recharge les plus proches de moi ?

Pour la fin de l’année 2022, le gouvernement a fixé comme objectif l’installation de 100 000 bornes…

Lire la suite
Isolation thermique bâtiment optima énergie

Isolation thermique : Comment isoler efficacement mon bâtiment ?

Avec la hausse des coûts de l’énergie et l’importance de la cause environnementale, l’isolation thermique des bâtiments…

Lire la suite
Bâtiment à énergie positive BEPOS

Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) : Quelles obligations pour les bâtiments de mon entreprise ?

Les bâtiments à énergie positive entrent dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Energie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.