Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filtrer par Catégories
Actualités
CEE / Décret tertiaire
Courtage en énergie
Énergie
Fournisseurs
Témoignages
Transition énergétique

Les différents types d’énergies renouvelables pour mon entreprise (INFOGRAPHIE)

  07/12/2020

Partagez cet article

Les énergies renouvelables sont souvent au cœur des discussions environnementales. En effet, ces énergies “vertes” sont la plupart du temps opposées aux énergies nucléaire et fossiles, dites “grises”. Nos experts ont créé une nouvelle infographie, pour vous. Grâce à cette dernière, vous allez découvrir les différentes énergies renouvelables (qu’on appellera aussi ENR dans la suite de cet article).

 

Une source inépuisable

On dit d’une énergie qu’elle est renouvelable lorsque son renouvellement naturel est assez rapide pour contrer son utilisation à l’échelle humaine. Si une source d’énergie colle à cette définition, on considère alors qu’elle est inépuisable, à l’échelle du temps humain.

On distingue 5 principales énergies renouvelables : 

  • le solaire ;
  • l’éolien ;
  • l’hydraulique ;
  • la géothermie ;
  • la biomasse (qui comprend le bois, le biogaz et les biocarburants)

 

Certains procédés permettent de créer de l’énergie renouvelable. La méthanisation, par exemple, est un processus naturel de dégradation de la matière organique. Cette décomposition permet la production de biogaz, et elle est très utilisée dans le monde agricole. En effet, cela leur permet de valoriser leurs déchets !

Ces ENR sont de plus en plus communes. En effet, en 2019, le mix électrique français était composé à plus de 70% de nucléaire. La part des énergies renouvelables a atteint 21,5% de ce mix électrique, ce qui est une belle évolution par rapport à 2016, où les ENR n’en représentaient que 17%.

Cette infographie réalisée par nos experts vous aidera à y voir plus clair : les principales sources d’énergies renouvelables y sont détaillées.

 

5 types énergies renouvelables entreprises

 

Utiliser les énergies renouvelables en entreprise

 

Lorsque vous êtes gérant d’une structure, les coûts liés à l’énergie sont l’un de vos principaux postes de dépenses. En effet, une entreprise, selon son échelle, est plus ou moins gourmande en énergie : chauffage, électricité… 

 

Cependant, de nouvelles solutions s’offrent à vous si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques. Il est désormais facile d’installer, selon la taille de votre structure, des panneaux photovoltaïques, ou encore des éoliennes sur votre terrain, ou le toit de l’entreprise. 

 

Il vous est également possible, si vous souhaitez favoriser les énergies vertes par rapport aux énergies grises, de souscrire une offre verte auprès de votre fournisseur. Optima Energie, cabinet de courtage en énergie, peut vous accompagner dans la recherche de l’offre renouvelable la plus adaptée pour votre entreprise. Vous assurerez ainsi l’injection d’énergie renouvelable dans le réseau électrique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger à propos de vos envies, et de vos projets !

 

Demande d'étude

Rédacteur article optima énergie Steven Perros

Ces articles pourraient également vous intéresser

Panneau solaire éolienne énergies renouvelables Optima Énergie

Fiches standardisées CEE : Faites des économies d’énergie à moyen terme

Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) référence aujourd’hui plus de 200 fiches d’opérations standardisées….

Lire la suite

Sécheresse en 2023 : Les prévisions et impacts sur le marché de l’énergie

L’été 2022 a été historique en termes de sécheresse en France. Entre juillet et août, une anomalie…

Lire la suite
Moyen de production énergies renouvelables smart grids

Quels sont les prix de l’électricité et du gaz naturel en 2023 ?

L’année 2022 a été marquée par de nombreux chamboulements sur le marché de l’énergie, entre conflits politiques…

Lire la suite

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils des experts Optima Énergie ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution.