Analysez votre facture de gaz naturel

Analyser sa facture de gaz naturel est la première étape pour optimiser sa facture de gaz naturel. Grâce à cet état des lieux, il est possible de mettre en place plusieurs actions pour assurer une bonne maîtrise de votre budget.

Recevez un audit énergétique de vos factures en moins de 48 heures !

Optima Energie accompagne les entreprises et consommateurs professionnels sur l’analyse de leurs factures, au travers d’un audit énergétique. Cet audit vous permet d’avoir une étude détaillée sur :

 

  • Le prix souscrit du MWh de la molécule de gaz naturel ;
  • Le montant des taxes gazières (TICGN, TVA…) ;
  • L’analyse de l’historique de consommation ;
  • La vérification des volumes facturés, par rapport aux relevés du compteur ;
  • Les prestations annexes facturées (dépassement de puissance, service en ligne, etc.)

 

Notre équipe d’experts en énergie confronte également ces données avec l’état du marché, afin de vous proposer les meilleures solutions pour votre entreprise !

Recevez votre audit en moins de 48h !

Remplissez ce formulaire

Accédez à un catalogue de fournisseurs de qualité, en un rien de temps !

Optima Energie est partenaire de nombreux fournisseurs en électricité et gaz naturel, partout en France. Grâce à ces partenariats, votre entreprise profite d’un accès privilégié aux services du fournisseur, pour obtenir des offres avantageuses et répondre à vos besoins. Parmi les fournisseurs de gaz naturel partenaires d’Optima Énergie, on retrouve :

  • Engie ; 
  • Picoty ;
  • Eni ;
  • Gazprom
  • Energem ;
  • Enovos ;
  • Save ;
  • Vitogaz…

Contactez dès maintenant votre expert en énergie pour contacter les fournisseurs de gaz naturel.

Analyse facture
Nos clients - Romane remplacé

Comment Optima Energie peut m’accompagner dans la maîtrise de ma facture de gaz ?

Optima Energie accompagne tout type de consommateur professionnel d’énergie dans la gestion de son budget. Chaque client bénéficie d’un suivi personnalisé, sur de nombreux sujets énergétiques : 

Pour obtenir votre accompagnement, contactez dès maintenant un expert en énergie. Il se chargera de répondre à vos questions, tout en proposant un audit énergétique complet.

Depuis plusieurs années, les fournisseurs de gaz naturel proposent deux façons de recevoir la facture de gaz naturel : 

  • en version dématérialisée, avec une mise à disposition des documents à travers un espace client en ligne ;
  • en version papier, par envoi postal. 

Les fournisseurs proposent de plus en plus la version dématérialisée par défaut aux clients, pour réduire l’usage du papier et lutter en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, pour continuer à recevoir la version papier, il est nécessaire d’en faire la demande.

La facture de gaz naturel possède plusieurs informations, à la fois sur les données de référence du client, le montant à régler, les données de consommation, ainsi que les coûts associés. Les données de référence sont présentées sur le verso de la facture de gaz. Dans cette partie, on retrouve le numéro de client, le numéro de compteur et le numéro de PDL. Ces informations permettent à la fois aux fournisseurs de localiser précisément le bâtiment concerné par le contrat, et le modèle de compteur associé (gazpar ou traditionnel, avec les puissances associées). 

 

Ensuite, il y a la partie sur le montant à régler. Cette partie est composée en 3 catégories : le tarif de l’énergie consommée, le montant des taxes énergétiques et le coût d’acheminement du gaz naturel. La partie sur le tarif de l’énergie consommée comprend à la fois le volume d’énergie consommée sur la période, relevé par le compteur, multiplié par le prix unitaire de la molécule de gaz.

En fonction du type de consommation, GRDF applique différentes options tarifaires :

  • L’option tarifaire T1 convient aux consommations de moins de 6 MWh par an ;
  • L’option tarifaire T2 convient aux clients consommant entre 6 et 300 MWh de gaz naturel par an ;
  • L’option tarifaire T3 convient aux clients consommant plus de 300 MWh de gaz naturel et moins de 5 GWh de gaz naturel par an ;
  • L’option T4 est proposée aux clients consommant plus de 5 GWh de gaz naturel par an. 

 

La particularité des compteurs T4 est la mise en place d’une capacité journalière annualisée (CJA) qui est un engagement pris par les clients de certains sites auprès des fournisseurs de gaz naturel. La respecter constitue un impératif pour ne pas se voir infliger des pénalités par les gestionnaires de réseau de distribution comme de transport.

Les fournisseurs proposent plusieurs méthodes de paiement pour régler les factures d’énergie. La méthode la plus courante et privilégiée est le prélèvement bancaire. Cette solution permet d’automatiser le paiement des factures, sans se préoccuper des échéances de paiement de facturation. La seconde solution est le paiement par virement bancaire. Cette solution permet d’avoir une meilleure flexibilité de paiement, mais nécessite une vigilance accrue vis-à-vis des échéances de paiement de facturation.

Oui, le motif de factures impayées est l’un des motifs pouvant rompre le contrat d’énergie souscrit avec le fournisseur. En cas d’impayés avec réception d’une mise en demeure, le fournisseur est en droit d’arrêter la fourniture de gaz. Par exemple, chez Engie, la fourniture de gaz naturel prend fin 10 jours après réception de la mise en demeure, et ce, en cas d’absence de réponse du client.

La réduction de la facture de gaz naturel se réalise en plusieurs étapes, à court, moyen et long terme. A court terme, il est possible d’agir sur les comportements de consommation de l’entreprise, pour limiter les volumes d’énergie facturés. Par exemple, on a listé dans un article les bonnes pratiques pour le secteur hôtelier, pour réduire la facture d’énergie. 

 

A moyen terme, il est possible d’agir sur l’optimisation des coûts associés à la consommation de gaz (abonnement, TICGN, etc.). Cette optimisation se base sur l’analyse de la facture, accompagnée d’une veille quotidienne des évolutions du marché. Selon les situations, les recommandations de nos experts s’adaptent (courtage en énergie, optimisation fiscale…). 

 

A long terme, notre équipe de conseillers en énergie vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie d’achat énergétique, avec une étude détaillée des offres proposées par les fournisseurs. Cette étude est complétée par une analyse fine des 3 dernières factures d’électricité et des perspectives d’évolution de votre entreprise.

Les documents tels que les factures de gaz naturel ont une durée de conservation légale établie à 10 années. Cette durée permet à l’entreprise de se prémunir des éventuels litiges avec le fournisseur d’énergie, et d’avoir une évolution, année après année, des volumes de consommation de gaz naturel. Pour la réalisation d’un audit de votre facture de gaz naturel, notre équipe d’experts en énergie a uniquement besoin des 3 dernières factures d’énergie. En effet, les trois dernières factures permettent d’avoir une tendance et un recul suffisant pour établir une analyse précise et détaillée.

Vous souhaitez faire analyser vos factures énergétiques ?

Nos équipes sont là pour vous guider !